Prix de la Fondation du Patrimoine

Le Télégraphe Chappe en Lot-et-Garonne

Jean-Pierre Volatron

Le jeudi 18 décembre 2014, Jean-Pierre Volatron a été reçu par l'Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Bordeaux, institution fondée en 1712 par Louis XIV et qui compta notamment parmi ses lauréats Montesquieu, en vue de l'attribution du Prix de la Fondation du Patrimoine, pour son ouvrage Le Télégraphe Chappe en Lot-et-Garonne.

Ce prix lui a été remis par Michel Kappelhoff-Lançon, Délégué départemental de la Gironde à la Délégation régionale d'Aquitaine.




Photos Christophe Volatron.
Ce prix récompense un travail très important de recherches que Jean-Pierre avait effectuées lorsqu'il séjournait en Lot-et-Garonne.

Mais avant cette cérémonie, Jean-Pierre, son fils et Madame ont été accueillis au Musée des Télécommunications de Bordeaux, à 11 h 30, en vue d'un apéritif-dinatoire, auquel avaient été conviés les membres de l'AMHITEL et des anciens de France Télécom qui le connaissaient.

Cette "réunion conviviale" s'est déroulée devant 30 personnes environ et c'est Daniel Dupoirier, vice-président de l'AMHITEL, remplaçant Jean Poufet, président, éloigné par la maladie, qui souhaita au nom de tous les participants, la bienvenue à notre collègue, lequel fut invité à dédicacer son livre pour le Musée.

Jean-Pierre, son fils et Madame ont profité de leur venue à Bordeaux pour visiter à nouveau le Musée, qu'ils nous ont incité à mieux faire connaître au plan national, en raison de la richesse de ses installations et matériels.

Bien amicalement à vous toutes et tous.

Pierre Rolland, AMHITEL.