Paroles de nos soldats

Projet de Fiches de presse
L'appel " Paroles de nos Soldats "
Jean-Pierre Guéno
06 11 11 59 02
" Il faut réintégrer l'armée dans la nation "
Jean-Pierre Le G
off France Info " Un monde d'idées " 16 janvier 2015

 

L'Argumentaire

Qu'il appartienne à l'armée de terre, à la marine, à l'armée de l'air ou à la gendarmerie, chaque militaire lorsqu'il devient l'acteur d'une guerre met en jeu sa vie et son âme. Il vit dans une violence et dans des conditions extrêmes qui lui font prendre le risque permanent de perdre l'une et l'autre ou de les mutiler de façon irréversible, de perdre son intégrité physique, mentale, spirituelle ou morale.
Les militaires répondent souvent à des valeurs humaines et à des passions qui expliquent et déterminent leur vocation. Des valeurs et des passions héritées de leurs parents, de leur enfance ou de leur soif d'idéal. Et puis les réalités de la vie mettent fatalement leur corps, leur raison et leur conscience à rude épreuve et viennent tremper leur caractère au fil de l'action. Alors naissent des états d'âme et la nécessité de les exprimer, de les confier dans des lettres écrites aux êtres chers ou dans des journaux intimes.
Ainsi ont pu être écrites dans ces lettres, dans ces journaux intimes, des paroles d'espoir ou de désespoir, de détermination ou de démotivation, des paroles de témoignage, des paroles de doute, des paroles d'amour, des paroles d'aveux ou de regrets, des paroles en forme de testament ou de confession, des paroles en forme de cris, des paroles ultimes avant la mort ou l'assaut.

" Paroles de nos soldats " consiste à inviter les Français en général et les militaires en particulier à nous envoyer les plus belles " Paroles" inscrites dans les lettres et les journaux intimes de leurs archives familiales ou personnelles, qu'elles soient très récentes ou plus anciennes, ou surgies de leurs souvenirs.
L'appel sera lancé au printemps 2015. Il débouchera en octobre 2016 sur la publication des plus belles " Paroles de nos Soldats " mises en forme par mes soins et choisies avec le concours du Sirpa terre et des Sirpa des deux autres armées, air et mer. Deux livres seront alors publiés qui seront paramétrés en fonction de la collecte : si cette collecte le permet, un livre illustré (Les Arènes) accompagné des photos et des manuscrits en rapport avec les plus beaux documents reçus. Bien ultérieurement, un livre au format de poche vendu à bas coût ( 3€) pour que les textes publiés soient prescrits dans les classes.
Ces " Paroles de nos Soldats " auront un double avantage : elles exprimeront les valeurs, les motivations, les espoirs, les craintes, les passions, les émotions des soldats des armées de la République et de la Nation à un moment de transition délicat pour les armées françaises. La révision générale des politiques publiques et les économies budgétaires qui l'accompagnent, la disparition du service militaire ont contribué à semer le doute dans l'esprit de l'opinion publique qui s'interroge sur le rôle d'une armée, dans un pays démocratique, au 21ème siècle. L'évocation du service civil relance certains débats. La plupart des acteurs de service public traversent une crise de mutation. Tous méritent que leur rôle soit valorisé auprès de l'opinion publique.

Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien, éditeur, journaliste et administrateur civil
Auteur de plus de 60 livres dont " Paroles de poilus "
Membre du jury du Prix Erwan Bergot décerné chaque année par l'Armée de terre.

Contact Presse : 06 11 11 59 02 jpgueno@wanadoo.fr


L'appel relayé par les Editions des Arènes, le Ministère de la Défense, la DICOD, les différents SIRPA des trois armées, L'ONAC, Le Souvenir Français, par la Fondation La Poste, par France Info, par la Web TV Culture et par de nombreux supports de presse écrite au audiovisuelle.

Qu'il soit terrien, marin, aviateur ou gendarme, chaque soldat fait un don à la Nation lorsqu'il devient l'acteur d'une guerre où il met en jeu sa vie et son âme. Il prend alors le risque permanent de perdre l'une et l'autre ou de les mutiler de façon irréversible. Seconde guerre mondiale, Indochine, Algérie, opérations extérieures : vous avez été soldat ou vous appartenez à la famille d'un soldat engagé dans une guerre traditionnelle ou dans des événements plus récents au Liban, au Tchad, en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, au Mali ou ailleurs ? Envoyez-nous les plus belles lettres, les plus beaux journaux intimes, les plus belles " paroles de soldat " issues de vos archives ou de votre mémoire avant le 30 octobre 2015. Un livre présentant un florilège des plus beaux textes, des plus beaux témoignages et des plus beaux documents reçus sera publié à l'automne 2016.

PAROLES DE NOS SOLDATS / BP 40115 / 75363 PARIS CEDEX 08
parolesdenossoldats@laposte.net

Le lien de présentation du projet sur France Info le 25 juin

http://www.franceinfo.fr/culture-et-medias/livre/article/apres-paroles-de-poilus-jean-pierre-gueno-lance-paroles-de-soldats-696788


Les dates et les acteurs de " Paroles de nos soldats "


Les dates clef de " Paroles de nos soldats "

Lancement de l'opération : le 25 juin 2015

Date limite de participation : 30 octobre 2015
Publication du livre : Octobre 2016

Les acteurs de " Paroles de nos soldats "

La DICOD
LA DMPA
L'ONAC
LE SOUVENIR FRANÇAIS
LES SIRPA TERRE / AIR / MER

FRANCE INFO
La WEB TV CULTURE
La FONDATION LA POSTE