Transmissions

Jean-Claude Beiret Montagné

Histoire de la quête des hommes pour établir la communication entre eux malgré les distances.

L'auteur, Jean-Claude Beïret MONTAGNÉ a voulu, en rédigeant cet ouvrage, qu'il puisse être lu par tous, quelle que soit l'érudition préalable du lecteur, pourvu qu'il s'intéresse au sujet traité.

Ce livre d'histoire des techniques englobe tous les procédés qui ont permis aux hommes, à toutes époques, de communiquer à distance. Du sifflet préhistorique jusqu'à la transmission des images, on est entraîné dans le lent cheminement des sciences qui aboutissent, pas à pas, au progrès.

Un index détaillé, situé en fin d’ouvrage, permet de retrouver les sources documentaires auxquelles un chercheur pourra se reporter. Cet important détail en fait un livre de référence. Pour autant, l’écriture exclut tout langage professionnel afin que le lecteur ne soit pas dérouté par des mots incompréhensibles. Ainsi, même de très jeunes lecteurs peuvent trouver ici ce que les programmes scolaires ne leur enseigneront jamais.

La table des matières située dans les premières pages de l’ouvrage donne rapidement la situation d’un sujet cherché. On passera ainsi des signaux visuels ou sonores de l’Antiquité aux balbutiements de la science électrique par laquelle on a cherché à communiquer. Par chance, les pigeons voyageurs ont pallié les échecs de la science jusqu’au jour où le “fluide électrique” fut maîtrisé.

C’est alors que l’on connaîtra le développement des télégraphes, des téléphones, du phonographe, du cinéma sonore, de la radio après la télégraphie sans fil ou T.S.F. et de tous les accessoires à inventer à chaque étape. On est surpris de savoir que le tube électronique est un dérivé de l’éclairage électrique.

D’autres procédés non électriques font partie de ce développement comme le télégraphe de CHAPPE, précurseur mondial de la transmission optique de messages codés significatifs.

Pour les techniciens qui souhaiteraient quelques détails, des annexes sont adossées aux chapitres afin de les satisfaire.

Écrit pour tout le monde, ce livre intéresse tous les lecteurs avec ou sans formation scientifique.

Format 195 x 243 mm - couverture dos carré, 471 pages. Illustré de 426 gravures.

prix : 48,00 € (voir bon de commande pour remise et conditions de port).

TRANSMISSIONS : le CDRom

Afin de compléter le livre et en rendre l'usage plus pratique, un CD.Rom a été édité.
Dans le texte intégral du livre, tout ce qui pouvait être imprimé en couleurs est présent dans les pages. L'ensemble de l'ouvrage est sous forme d'un fichier pdf, ce qui agrémente la fonction de recherche par mot clé.
Ce disque comporte en outre des compléments utiles sur les sujets traités, un musée virtuel et un fichier contenant les portraits de la plupart des savants qui ont œuvré dans le domaine concerné par le livre.

Prix : 20,00 € (voir bon de commande pour remises et conditions de port).



Renseignements :
J.-C. Montagné - 35 rue Salvador Allende – 92220 BAGNEUX