À la guerre... malgré moi !

Après dix-huit mois d'écriture et de sélection de photos et documents, la Société d'Histoire de la Poste et des Télécoms en Alsace est heureuse de présenter À la guerre… malgré moi ! (éditions SHPTA). Trois ans se sont écoulées depuis la publication de Lettres de Malgré-Nous (La Nuée Bleue / SHPTA), ouvrage qui s'attachait à montrer les heures sombres de l'incorporation de force à travers les lettres de soldats. Sans artifice ni analyse, les lettres gardaient l'émotion de l'instant.

Dans ce recueil regroupant plus de 600 photos et documents, les lettres sont toujours présentes, mais cette fois, les témoignages des hommes sont complétés par celui des femmes qui ont également été touchées par l'incorporation de force. Parallèlement à ces lettres sont décrits le fonctionnement de la Feldpost, essentiel pour le moral des soldats, ainsi que le mécanisme de la censure postale.

 

Ce livre est disponible à la vente au Musée de la Communication de Riquewihr* et en commande sur le site Internet www.shpta.com, rubrique Actualité.

Ouvrage à 25 €, port en sus.


SHPTA — 7 rue de la Fonderie — 67000 Strasbourg

 

* Le Musée de la Communication (Riquewihr) est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 h 30 (03 89 47 93 80 / musee@shpta.com / antoine.biache2@laposte.net).