Sixième Rendez-vous
de l'histoire de Blois



16 au 19 octobre 2003

 

La FNARH aux Rendez-vous de l'histoire
 
 

Les Rendez-vous de l'histoire de Blois sont devenus, au fil des années, un lieu de rencontre indispensable pour tous les amateurs d'histoire. Ils s'imposent désormais comme le lieu privilégié où historiens et chercheurs, enseignants et étudiants, éditeurs et pas-sionnés se retrouvent pour acquérir les derniers ouvrages ou échanger idées et projets.
Pour cette 6e édition, qui s'est tenue du 16 au 19 octobre derniers, l'ARH P & T Centre et la FNARH ont bien fait les choses. Cette années, deux stands équipés d'un ordinateur présentaient quelques ouvrages usuels, mais aussi des productions plus récentes en présence de leurs auteurs : Yves Lecouturier, Pierre Demangeon…


Le samedi 18 octobre a été particulièrement consacré au thème général des Rendez-vous : " L'Afrique ".
Le matin, Jean Grenier, ancien directeur général d'Eutelsat, invité pour la circonstance par la FNARH, donnait une conférence sur " Les satellites et les stations terriennes : leur rôle dans le développement des télécommunications en Afrique ".
L'après-midi, un débat réunissait Jean-Claude Bastian, Gérard Fouchard, Jean Grenier, Alfred Jamaux et Claude Pérardel sur le thème " Colonisation et télécommunication en Afrique française ". Le débat avait été préparé par JC Bastian, R-M Lemesle et G. Fouchard et fera l'objet d'un article dans les Cahiers de la Fnarh en 2004.
On en trouvera un résumé succinct ci -dessous :

Si l'histoire de la colonisation, notamment en Afrique francophone, et les moyens techniques pour y parvenir sont dorénavant relativement bien connus, il est un domaine qui n'a jamais été vraiment exploré : les rapports entre colonisation et télécommunications. L'objet du débat a été d'appréhender le rôle des transmissions dans la conquête, leurs applications pendant la période coloniale, enfin l'utilisation des technologies lors des indépendances. In fine, les intervenants sont arrivés à la conclusion que les télécommunications, facteur de colonisation, furent également un facteur d'indépendance, mais que beaucoup de chemin restait encore à parcourir pour intégrer totalement la "planète internet".
Les échanges de points de vue entre intervenants au débat et membres de l'auditoire, tant in situ que par la suite, ont également permis de constater de nombreuses lacunes historiques : réactions sociologiques des peuples colonisés face aux télécommunications, témoignages des différents acteurs européens lors de la décolonisation,...

 
Le débat  du 18 octobre



L'organisation des stands, l'accueils des participants, l'intendance ont été assurés de façon très efficace par les membres de l'ARH P & T Centre, sous la houlette de Jean-Michel Boubault. Si l'on ajoute qu'en introduction aux Rendez-vous de Blois, le conseil d'administration de la FNARH s'est tenu sur place, sous la présidence de Harry Franz, dans une ambiance très sympathique, on peut dire que cette année aura été un très grand cru. Rendez-vous est déjà pris pour la 7e édition, qui se déroulera du 14 au 17 octobre 2004, sur le thème " La femme ".
Photographies Jean-Michel Boubault



   

Actualités

   


Accueil