Quinzième Rendez-vous
de l'histoire de Blois


 

 

 

 

18 au 20 octobre 2012



L'ARH Centre a participé aux Rendez-vous de l'Histoire qui ont eu lieu du 18 au 20 octobre à Blois. Ces Rendez-vous attirent de plus en plus de visiteurs, de plus en plus d'exposants. Le nombre de 25 000 visiteurs a été établi pour 2012.
La participation de la FNARH et de l'ARH se traduit depuis 15 ans par un stand sur lequel sont présentés les bulletins de l'Association, mais aussi et surtout les ouvrages réalisés par nos adhérents : Le Passé des Télécommunications en Loir-et-Cher (Michel Ollivier), L'exode d'un ministère à Vendôme (Pierre Plouseau), L'isolateur télégraphique (Jean-Pierre Volatron) ou par d'autres personnes : La poste en Zigzag (Pickwick), Histoire du courrier et de la poste à travers les guerres (Yves Lecouturier), Du Morse à Internet (Gérard Fouchard et autres), Téléphones d'hier et d'aujourd'hui (Altier et Pérardel), La télégraphie Chappe (Collectif). Cette liste n'est pas exhaustive ; elle montre l'étendue des sujets présentés au public, toujours très intéressé. Chaque jour, une centaine de visiteurs s'arrête à notre stand. Des milliers passent et regardent. Nous avons des affiches (Jour de fête de Tati), des objets (poteau télégraphique avec des isolateurs) qui attirent l'attention du chaland vers notre stand. Pendant ces trois jours, nous avons vendu 24 ouvrages, ce qui est fort honorable, compte-tenu de la concurrence des plus grands éditeurs de France et de Navarre (même le Québec est présent !)


 

Ces journées sont aussi très enrichissantes par les contacts pris avec des personnes ou des organismes susceptibles de nous aider dans nos recherches.
- C'est ainsi qu'à la suite d'une conférence sur la cité agricole de Champigny-en-Beauce, Pierre Plouseau est intervenu pour présenter le n°22 de notre bulletin consacré exclusivement à ce village qui a comme particularité de posséder une cité agricole comparable aux cités ouvrières telles que celle de Guise (Aisne). Notre adhérent a complété cette conférence par un sujet qui n'avait pas été abordé, le bureau de poste. Cette intervention a entraîné, dans son sillage, la vente d'une douzaine d'exemplaires de notre bulletin…
- L'existence d'un stand tenu par le Centre des Archives diplomatiques a permis à Jean-Michel Boubault de trouver une piste pour avancer dans ses recherches sur la mission du directeur du télégraphe en Tunisie, Berrier-Fontaine.
- En conversant avec un groupe tenant un stand voisin, il est apparu qu'on pouvait leur faire découvrir un célèbre physicien décédé dans un village du ressort de cette association : Charles Augustin Coulomb (1736-1806) auteur de trois lois de physique et dont le nom a été donné à l'unité de charge électrique. Pendant la Terreur, il s'est réfugié dans la région de Blois, près de son ami Lavoisier.
Ce ne sont là que quelques exemples des contacts qui peuvent être établis au cours de ces passionnants Rendez-vous de l'Histoire.


J.-P. Volatron avait amené un poteau et ses isolateurs, pour attirer l'attention des chalands.


L'ARH prépare dès maintenant sa participation aux Rendez-vous de l'Histoire de 2013. Le thème est "La Guerre". Nous espérons que quelques conférenciers de la FNARH se feront connaître, pour amplifier notre présence à cette manifestation.

Jean-Pierre Volatron

Photographies Nicole Bourrier et Gérard Fouchard



   

Actualités

   


Accueil