19e Colloque historique

19 et 20 septembre 2013, Cap d'Agde (Hérault)

"Le transport de l'information au XIXe siècle"


Azurèva Cap d'Agde

Une cinquantaine de participants.

17 communications présentées.

C'est sous un soleil radieux, mais venté, que le 19e colloque historique c'est déroulé au centre Azurèva du Cap d'Agde.
Le président en ouverture au colloque a présenté en avant-première la Chronologie illustrée du XIXe siècle, qui de l'avis de tous est encore plus réussie que celle consacrée au XXe siècle, ainsi que la BD sur l'histoire de La Poste, réalisée par L'Adresse Musée de La Poste.
Les communications, que vous retrouvez dans nos prochains Cahiers de la FNARH, ont été riches.
Nous avons pu voyager en Espagne et en Italie, découvrant au passage les attaques des malles Poste dans l'État pontifical, les intrigues à la cour d'Espagne, avec le déchiffrage de codes utilisés dans les courriers, mais aussi à la rumeur persistante d'assassinats, qui de fait, démonstration médicale à l'appui, n'étaient que des morts naturelles.
De retour en France, nous avons assisté à la naissance de l'heure nationale, puis internationale, découvert les directions temporaires au fils des déplacements du Roi des Français, marché sur les pas de Magol dans la création du créneau Murviel et Saint Pargoire, avec une interrogation sur son tracé.
Nous avons plongé dans la naissance de différents moyens de transport de l'information, le train (ambulants), le bateau (câbliers), la lumière (télégraphie optique militaire), l'électricité (télégraphie aérienne), les airs (les papillons de Metz), la presse (naissance de La Dépêche de Toulouse).
Les aspects politiques de l'information ont été soulignés, avec la mainmise de l'État, mais aussi une transmission tardive qui génère une bataille inutile.
Nous avons conclu notre colloque en voyageant dans la Narbonne Romaine et du Moyen-Âge, pour gagner un lieu de méditation (abbaye de Fontfroide), où la gastronomie sut nous mettre en éveille.
Pour 2015, nous avons convenu de nous retrouver dans la région Nantaise, pour évoquer les moyens de transport au service du personnel de La Poste et des Télécommunications.

Le Président de la FNARH
Alain GIBERT

Les communicants.