Ce mois ci :
Mai 2002
Numéro 101


Forum du CTHS
(Nancy du 10 au 15 avril)

Le 127e congrès du CTHS s'est déroulé à Nancy du 10 au 15 avril derniers, dans les locaux de la faculté de droit, où Lorhistel présentait le stand de la FNARH. Au vu du nombre de participants et des communications, il semble que cette réunion annuelle ait rencontré un certain succès.
Il n'en est pas de même pour le forum des associations organisé les 17 et 19 avril dans l'enceinte de l'université Nancy II mais, hélas, trois fois hélas, dans un bâtiment différent de celui où se déroulait le congrès. On ne peut que regretter une telle organisation car le nombre de visiteurs fut pratiquement voisin de zéro ; cependant, la FNARH et Lorhistel occupaient une place de choix, alors que d'autres associations arrivées plus tardivement ont été reléguées dans le couloir menant… aux toilettes !
Inimaginable, impensable… pas d'emplacement réservés, mauvaise utilisation des superficies disponibles, etc.
En conclusion, le bilan de ce forum est nul, d'autant plus que certaines associations avaient fait le déplacement pour vendre principalement leurs ouvrages. Le seul aspect positif concerne les contacts pris entre les membres de Lorhistel et différents responsables présents sur le site.
La FNARH ne peut donc souhaiter que les prochains forums, présentés dans le cadre des congrès du CTHS, soient beaucoup mieux organisés.

 



Association Amicale LMT

L'exposition de LorHisTel à Vézelise a permis d'établir, grâce à un ancien de LMT, un premier contact avec l'association Amicale LMT qui regroupe quelques quatre cents adhérents ayant tous travaillé dans cette entreprise importante que fut Le Matériel Téléphonique, notamment au moment du " rattrapage " puis du "grand bond en avant".
Dans le domaine qui est le leur, les objectifs sont identiques à ceux de la FNARH. À l'occasion d'une prochaine rencontre, il va donc être possible d'envisager une coopération étroite et fructueuse avec nos amis de LMT notamment dans le cadre de notre projet 2000.

 


Colloque LORHISTEL
Avec LorHisTel, entrez dans l'histoire des Postes et Télécommunications en Lorraine :
LorHisTel organise, les 21 et 22 novembre prochains à Nancy, le premier colloque régional consacré à l'histoire des postes et télécommunications en Lorraine. Avec le concours de l'Université Nancy II, l'Académie Stanislas, l'Académie Nationale de Metz, des revues spécialisées telles que Découvertes de la Meuse, les Annales de l'Est, un inventaire des articles et ouvrages déjà publiés sur le sujet va pouvoir être enfin réalisé.
Des communications seront présentées par des collègues de La Poste et de France Télécom ayant effectués tout ou partie de leur carrière en Lorraine.
Cette manifestation sera également l'occasion de présenter une exposition de documents anciens que LorHisTel reproduira au 14e colloque de la FNARH à Bussang.
Tous les historiens intéressés par le colloque de LorHisTel peuvent se signaler en écrivant à l'adresse suivante :
LorHisTel - 11 rue Maurice Barrès - 54000 Nancy ou en téléphonant au 03 83 21 65 12 (téléphone/fax/répondeur).
 


Concours de maquettes - 1 er prix
Le timbre régional Aquitaine
1e partie
L'association pour l'Histoire des Postes et Télécommunications en Aquitaine édite chaque année, depuis 1972, des encarts philatéliques à caractère historique. L'encart philatélique 1976 du Musée Postal d'Aquitaine, rompt avec la tradition. Il n'est pas édité à l'occasion de notre exposition annuelle, mais à propos d'un événement qui nous a semblé important sur le plan de la Philatélie régionale, l'émission du Timbre Régional " Aquitaine ".
En 1974, l'Administration des Postes et Télécommunications a décidé d'inscrire au programme des émissions de timbres-poste, une série nouvelle consacrée aux 26 Régions françaises. C'est sous l'égide des Préfets de Région et en collaboration avec les Directeurs Régionaux des Postes, que des Concours de sélection ont été ouverts aux artistes régionaux...
À suivre...
 


La demoiselle du téléphone en 1900


LORHISTEL expose à Vézelise
(Meurthe et Moselle)


À la demande d'un retraité de France Télécom, président d'une association locale Le Grenier des Halles, LorHisTel présentait pendant huit jours (20-28 avril) une partie de ses collections représentant le quart environ des pièces et matériels exposés en octobre 2000 pour son vingtième anniversaire.
Deux cent cinquante enfants du primaire et du secondaire accompagnés de leurs professeurs ont particulièrement apprécié le fonctionnement des maquettes de commutateurs rotatifs et exploités la liaison télégraphique équipée de deux appareils SAGEM ; le télégraphe aérien a, comme d'habitude, suscité beaucoup d'intérêt chez de nombreux visiteurs dont la plupart ignorait l'existence de ce premier réseau de communication.

 

Manifestation exceptionnelle
27 mai 2002

Philippe Marsan, adhérent individuel, nous informe que le lundi 27 mai de 13 h 30 à 22 h environ plusieurs associations organisent une manifestation exceptionnelle. Parmi elles, on notera la présence du musée des télécommunications d'Aquitaine, l'AMHITEL.
L'événement se déroulera au cinéma le Megarama à Bordeaux-Bastide où seront exposés, dans le hall et la cafétéria, des radios anciennes, des photographies, des affiches ainsi que des panneaux. A l'affiche du cinéma, vous pourrez découvrir, pour 5 €, des films sur les câbles sous-marins, les satellites et le célèbre Maigret tend un piège de Jean Delannoy avec Jean Gabin de 1958.
A l'extérieur, un équipement mobile du Radio Club des PTT établira des liaisons TSF.
À 18 h sera dévoilée une plaque commémorative car le cinéma Megarama se trouve dans les bâtiments de l'ancienne gare du " PO ", chemins de fer Paris-Orléans. En ce lieu, en 1852 fut inauguré le premier guichet du télégraphe électrique mis en service à Bordeaux pour le grand public.

 

 
Ambulant XIX e siècle

Nouveau président de l'A.C.A.P.F.

Daniel Alexandre met un terme à son mandat de président au sein de l'ACAPF, il passe le flambeau à M. Élie Ramon (il était auparavant l'animateur de l'antenne du Nord) à qui nous souhaitons la bienvenue.
Les locaux mis à disposition de l'association ont été vendu à un promoteur, c'est pourquoi, le transfert des activités et du matériel sur la région Nord imposent des modifications statutaires.
Le siège social est donc transféré au Centre Denis Papin à Oignies (62).
Le Conseil d'administration est ramené à 7 membres, il est composé en majorité par des membres issus de La Poste et originaires de la région Nord.
L'ACAPF reste affiliée à la FNARH.
Daniel Alexandre assumera le rôle de trésorier pour 2 ans.
ACAPF - Centre Denis Papin - Mairie de Oignies - 62590 Oignies. Téléphone/fax/répondeur en cours.
Président : Elie Ramon - 35 rue de Nomain - 59242 Templeuve.

 

 
Musée de la Poste de Paris


Visites-conférences du Musée de La Poste
Printemps 2002

Printemps 2002
(45 minutes)
Voyager au temps des rois de France (salle 2)
Les mardi 14 et 28 mai à 14 h.
Chaise, pot de chambre et panier à salades : des ustensiles de la vie domestique ? Non, mais des voitures à chevaux qui, sur les routes de France, transportaient les voyageurs au pas, au trop et au galop.
La conférence jette un éclairage particulier sur les façons de voyager des Français au temps des diligences et des malles-postes.
Le facteur : pionnier du lien social (salle 3)
Les mardi 21 et 21 mai et le mercredi 15 mai à 14 h.
Figure familière de la vie sociale, le facteur est plus qu'un distributeur de lettres. Tour à tour confident et commissionnaire, il est celui qui au XIXe siècle rapprochait la ville de la campagne. Il reste aujourd'hui un puissant lien social dans nos cités déshumanisées.
Les Timbres de France, images de la République (salle 11)
Les jeudi 16, 23 et 30 mai à 15 h.
Les Timbres-Poste de France depuis 1849 jusqu'à nos jours sont présentés dans le panorama - salle 11 du Musée de La Poste. Ces Timbres ont traversé quatre républiques : ils en expriment les figures et les thèmes allégoriques. Michel Coste, Ingénieur de recherche à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et auteur de ce panorama unique, expliquera comment ces petites icônes très emblématiques, témoignent à leur façon au fil du temps, de l'Idée mouvante de la République. Une lecture d'une singulière actualité !
Inscriptions sur place à l'accueil du Musée de La Poste - 34 Bd de Vaugirard - Paris 15e.
Le billet d'entrée au Musée donne droit à la visite-conférence gratuite.
Renseignements et réservations au 01 42 79 24 24
 




Radio-Musée Galetti

Nous avons le plaisir d'accueillir parmi nous le Radio-Musée Galletti de Saint-Maurice de Rotherens (73) dont Madame Joëlle Perrier en est la responsable. Roberto Clemens Galletti fut un pionnier de la Radio et travailla en collaboration avec le Ministère des Postes et Télégraphes dans les années 1910-1914. Un musée Galletti existe aujourd'hui avec l'aide de l'association Rencontres et Loisirs, du conseil général de Savoie, du ministère de la recherche.
Le musée est ouvert de mai à septembre chaque dimanche de 15 à 18 h.
Téléphone : 04 76 31 76 38

 



Cigogne écrivant une lettre - don de l'auteur

Exposition Tomi Ungerer
Riquewihr (Haut-Rhin) du 29 mars au 3 novembre

Le Musée d'histoire des P.T.T. d'Alsace et le Musée de la diligence de Riquewihr accueillent du 29 mars au 3 novembre 2002, l'exposition de Tomi Ungerer.
Composée à partir du fonds de 6 000 pièces que Tomi Ungerer a léguées aux Musées de la Ville de Strasbourg et de prêts de collectionneurs passionnés, l'exposition propose une découverte de l'essentiel des cartes postales éditées à partir de ses dessins coloriés et montre son regard et son travail.
Les musées sont ouverts de 10 à 12 h et de 14 à 17 h 30 sauf le mardi.
Musée des P.T.T. d'Alsace - Musée de la diligence - 68340 Riquewihr - téléphone : 03 89 47 93 80 -
Mail : musee@shpta.com - web : http://www.shpta.com

 

 

Ouvrages
La Poste dans l'Oise des origines à 1904
Ses bureaux, ses marques et ses oblitérations
La section marcophile du Groupement des Clubs Philatéliques de l'Oise présente le résultat de leurs recherches sur l'Histoire postale du département dans un ouvrage de 240 pages en couleur, sous couverture cartonnée.
Dans cet ouvrage vous trouverez pour chaque commune :
- La création du bureau et son évolution ;
- Les marques et timbres à date répertoriés dans leurs différentes utilisations ;
- Des illustrations (lettres et cartes postales).
33 € en souscription jusqu'au 15 mai 2002, au lieu de 40 € (+ 5 € de frais de port). Sortie septembre-octobre 2002.
Adresser votre commande ainsi que votre règlement à l'ordre de G.C.P.O.
Groupement des Clubs Philatéliques de l'Oise - Mme Martine Divay - 21 rue Henri Dupriez - 60300 Aumont-en-Halatte - téléphone : 03 44 53 41 69.
Boulogne-sur-Mer et la Poste (1700-2000)
par Louis Peter
Vaste rétrospective de la communication dans le Boulonnais, liée à l'essor du commerce et de l'industrie. L'ouvrage en retrace, au travers de quelques 220 pages (21 X 27), les grandes étapes avec de très nombreux documents historiques, des anecdotes et des faits divers parfois tragiques, enrichis de plus de 200 illustrations : photos, dessins, marques postales, lettres, etc.
Trois exemplaires pour le prix de deux pour 45.43 € franco ou 15.24 € l'unité, franco, par minimum de dix exemplaires.
Vous pouvez passer vos commandes auprès de l'auteur:
Louis Peter - 14 boulevard Gambetta - 62200 Boulogne-sur-Mer - téléphone : 03 21 30 46 17.
 
Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil