Ce mois ci :
Juillet 2002
Numéro 103




Compte rendu de la manifestation exceptionnelle " Télécom " - 27 mai 2002 -


À l'initiative du Musée des Télécommunications d'Aquitaine, AMHITEL et avec le concours de l'association les " Trésors du Grand Écran ", une journée exceptionnelle " Télécommunications et Radiocommunications " s'est déroulée le lundi 27 mai dernier, au complexe cinématographique " Le Megarame " à Bordeaux.
Cette manifestation commémorait la mise en service, en 1852, du premier guichet du télégraphe électrique à Bordeaux en la gare des chemins de fer de Paris à Orléans, site qui abrite désormais ce cinéma. À cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée par notre Directrice de France Télécom Aquitaine Nord, Madame Martine Chopin. Les associations Rétro-Phonia, l'amicale des Radio Amateurs de La Poste et de France Télécom, AMPT, le club Amitié Radio participaient à ce rendez-vous pour assurer la partie radio.
L'AMHITEL a présenté une exposition constituée de 12 grilles et panneaux rappelant l'histoire des Télécommunications en Aquitaine, de Claude Chappe à la fibre optique, en abordant la présence de la grande station TSF Lafayette, ainsi qu'une vitrine présentant du matériel, un télégraphe électrique, des postes téléphoniques, des tronçons de câbles " longue distance " cuivre et optique.
Rétro-Phonia a exposé 15 récepteurs allant de la galène aux premiers transistors afin de montrer l'évolution de la radio durant ces 70 premières années d'existence. Une place particulière a été réservée à l'histoire locale girondine avec l'exposition de deux récepteurs Lafayette-France (un vertical 626 A et un à oreilles 6412) ainsi que de nombreux documents sur la station radiotélégraphique de la Croix d'Hins.
Le Club Amitié Radio a complété cette présentation par de la documentation concernant la réception par ondes courtes, les stations mondiales et l'arrivée du Numérique au travers de la norme " DRM ".
L'AMPT a établi de nombreuses liaisons de TSF en graphie et en phonie avec des correspondants mondiaux. Bien qu'ayant eu une fréquentation moyenne, nous avons eu quelques discussions passionnantes et avons pour certains réveillé de nombreux souvenirs et pour d'autres fait découvrir l'histoire de la Radio et des Télécommunications. Excellente et fructueuse journée.

Philippe Marsan

 

 


Logo de l'exposition : "Le cheval et la poste"


Visitez les expositions de l'été

" Les voyages de Colette : correspondances inédites " :
Musée de La Poste de Paris 21 mai au 31 août

" Le cheval et La Poste " :
Musée de La Poste de Caen 1er juin au 31 octobre (voir FI n°102)

" Tomi Ungerer " :
Musée d'histoire des PTT d'Alsace - Musée de la Diligence de Riquewihr 29 mars au 03 novembre (voir FI n°101)

 

 


Paris Inter-Archives


Paris Inter-Archives a été, sans conteste, l'un des plus grands complexes téléphoniques d'Europe. Madame Colette Williams - adhérente à la FNARH - souhaitant en écrire l'histoire, a pris contact depuis plusieurs mois avec la FNARH, des retraités et des anciens chefs d'établissement.
Les documents et informations reçus au secrétariat sont très importants ; leur diversité est telle qu'il n'est pas possible de les reproduire en l'état. Leur exploitation va demander plusieurs mois avant de pouvoir publier une série d'articles qui seront ensuite regroupés dans un document final.
À l'heure où Paris Inter-Archives ferme définitivement ses portes, il est passionnant de pouvoir en relater son histoire qui représente à elle seule un pan entier de l'histoire des Télécommunications françaises.


 


Histoire des Postes et Télécommunications en Lorraine :
Premier colloque de LorHisTel les 20 et 21 novembre

Il se déroulera à Nancy, salle Mienville rue Pierre Fourier les 20 et 21 novembre prochains. Nos amis lecteurs sont donc invités à bien noter ce changement de date. Les communications devront avoir un rapport étroit avec l'histoire des postes et télécommunications en Lorraine.
À titre d'exemple, on peut citer des articles ou études parus précédemment :
· Nancy RP ;
· Radio PTT Nancy ;
· Le télégraphe Chappe et le congrès de Lunéville ;
· J'étais VIEM au Central Strowger de Nancy ;
· La résistance dans les PTT en Lorraine.
Plusieurs thèmes sont proposés : les techniques, les métiers, les femmes et les hommes (emplois, carrières, concours...), les bâtiments, les moyens de transport.
Pour tous renseignements sur le colloque, vous pouvez contacter l'association par courrier à l'adresse suivante :
LorHisTel - 11 rue Maurice Barrès - 54000 Nancy.
Tél : 03 83 21 65 12 - Courriel : lorhistel@voilà.fr

 

 



Musée des Transmissions militaires et civiles à Rennes Atalante

Après la pose de la première pierre, le mercredi 5 octobre 2001, la construction se poursuit et le gros œuvre est pratiquement terminé. Le bâtiment devrait être mis à disposition en avril 2003, pour une ouverture au public en mai 2004. Simultanément, des groupes de travail mixtes civils et militaires, auxquels sont intégrés des membres d'ARMORHISTEL, préparent depuis plus d'un an la scénographie. Après avoir définis les zones thématiques, les îlots multimédias et les objets phares, ils rédigent les fiches éléments qui décrivent, dans le détail, ce qui sera présenté au public.

Commémoration :

Le 11 juillet 2002 se déroulera la cérémonie commémorative de la 1ère transmission télévisée par satellite du 11 juillet 1962 sous la présidence de Denis Varloot, président du Musée des Télécommunications de Pleumeur Bodou, et Roger Legallais, président des Amis du Musée des Télécommunications de Pleumeur Bodou, en présence de Victor Fouad-Hanna, président de l'IEEEF.

 

Mémoire postale : " Travail et intimité : les PTT au féminin "-
Par Christiane Fourrier, Josette Le Naour, Élisabeth Lhomet, Louise Raffa-Lonati
- Comité pour l'Histoire de La Poste

Leurs voix avaient été étouffées. Étouffées par une organisation sociale qui énonce si souvent, trop souvent, que les femmes ne travaillent pas… ou si peu, que les vies actives hors du foyer sont réservées aux hommes. Ou qui dit encore que les femmes ne travaillent que quand manquent les maris pourvoyeurs désignés des fonds du ménage. Observez la sémantique de l'administration des PTT, justement : " demoiselles des téléphones ", comme si ces femmes n'étaient, ne pouvaient être que des célibataires.
Au XIXe siècle, d'ailleurs, elles le furent souvent célibataires, le règlement leur interdisant de convoler avec d'autres membres de la fonction publique, civile, judiciaire ou de police, ou encore avec des élus municipaux, des commerçants, des officiers ministériels, des employés de cabinets d'affaires.
Et ce lexique a bien été repris, redoublé par les amuseurs : " Mademoiselle, donnez-moi le 22 à Asnières… " énonce Fernand Raynaud, et les poètes : " Mademoiselle, c'est pour un télégramme " chante Yves Montand. À chaque fois, d'ailleurs, ladite " demoiselle " se trouve ridiculisée, presque ravalée au rang des simples d'esprit et des analphabètes.
Format 13,5 x 21 - 357 p. - 14 €
Comité pour l'Histoire de La Poste - 4, quai du Point du Jour - CP D722 - 92777 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 41 41 62 26 - 62 71.

 

 

Compte rendu Projet 2000

Les membres du groupe de travail se sont réunis le 26 juin dernier à Paris pour faire le point sur l'état d'avancement des travaux et recherches. Dans un premier temps, ils se sont mis d'accord sur un titre :

" Les Postes et Télécommunications françaises Une chronologie du 20e siècle "

Il a été ensuite décidé d'arrêter les recherches en septembre prochain afin de pouvoir présenter un document aussi complet que possible à la fin de cette année 2002. En ce qui concerne la diffusion, plusieurs options sont retenues :
§ éditer un document papier
§ utiliser un site Internet
§ contacter une ou plusieurs maison d'édition pour estimer l'intérêt qu'elle porte à la publication d'un tel ouvrage.

 






La télécarte du musée de La Poste de Caen

La télécarte du musée de La Poste et des Techniques de Communication de Caen est toujours disponible. Réalisée par la Régie T de France Télécom, cette télécarte de 5 unités est tirée à 1 700 exemplaires. Elle est disponible au musée et sera adressée à toute personne qui en fera la demande accompagnée d'un chèque de 6 €.
Musée de La Poste - 52 rue Saint-Pierre - 14000 Caen
Tél. 02 31 50 12 20 -Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr

 

 
Compte rendu 127e congrès du CTHS - Nancy -

Réunissant 950 participants sur cinq jours, le 127e Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques, qui s'est déroulé à Nancy du 15 au 20 avril, a été d'une richesse exceptionnelle. Il réunissait 7 thèmes et 10 colloques autour du sujet général " Le travail et les hommes ". Des centaines de conférences, souvent d'un très haut niveau scientifique et technique, parmi lesquelles on pouvait noter deux communications de Sébastien Richez (Société d'Histoire de la Poste et de France Télécom en Basse-Normandie), étaient offertes à des auditeurs souvent ravis (et parfois connus comme nos amis Alfred et Théotiste Jamaux par exemple). Aux congressistes, intellectuellement saturés, étaient proposées 24 visites guidées différentes à travers toute la Lorraine ou 4 mini-expositions sur panneaux.
Le contrepoint désastreux du Forum des associations a déjà été évoqué ici dans le n°101 de FNARH Info. Les critiques n'ont d'ailleurs pas manqué lors de la réunion annuelle plénière, regroupant les représentants des Sociétés savantes le vendredi 19 avril. Gageons que l'Association des Amis du CTHS et des Sociétés savantes qui s'est créée à Nancy, à l'occasion, se donnera pour première mission d'organiser mieux le prochain forum qui se tiendra dans le cadre du 128e Congrès en Corse.

 
 

Jean-Claude Bastian

 

 

Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil