Ce mois ci :
Septembre 2002
Numéro 105

 

 


Colloque de la FNARH
Bussang 22/23 mai 2003

Depuis l'appel à communication lancé en début d'année, 12 auteurs nous ont fait part de leur intention de présenter une, voire deux communications, dont nous avons le plaisir de vous dévoiler leurs titres :
  • La direction des PTT de Draguignan ;
  • Intervention US en 1917-1918 : une préfiguration du service LGD des PTT ;
  • L'apport du CNET au développement des communications ;
  • Présentation des grandes dates des câbles sous-marins dans le monde et en France ;
  • Étude d'un événement particulier ;
  • La grève de 1953 et ses conséquences ;
  • " Il est chic de parler français ! " ou " Parle comme le bec t'a poussé ! " : quelques exemples de difficultés d'ordre linguistique aux PTT, dans le Bas-Rhin entre 1945 et 1960 ;
  • Les premières liaisons radiotélégraphiques intercontinentales France - Maroc (1907-1908) ;
  • Les centres de tri de la région parisienne (1946-1974) ;
  • Genèse des comptes chèques postaux (1901-1918) ;
  • La vie dans un central téléphonique sous l'occupation (1946-1944) ;
  • 25 octobre 1985, 23 h, la NNT : une première mondiale ;
  • 50 ans d'évolution de la fiche de paie, des PTT à France Télécom (1951-2001) ;
  • Les difficultés d'approvisionnement rencontrées par les PTT au cours de la 1ère guerre mondiale : un exemple parmi d'autres, les isolateurs télégraphiques.
A ce jour, seules deux communications nous sont parvenues ! Nous rappelons que la date limite d'envoi des textes, accompagné des illustrations, est fixée au 1er février 2003. Il est impératif de respecter cette date, car la mise en page des actes du colloque demande beaucoup de temps et nous serions désolés d'être contraints à vous remettre l'ouvrage après le colloque…
 




Exposition:
Le personnel PTT dans la résistance

Jusqu'au 23 septembre prochain, le Musée de la Poste en Roussillon propose une exposition unique retraçant l'engagement et les actions du personnel PTT dans la résistance lors de la 2e guerre mondiale. Certes les " postiers " (c'est ainsi qu'on les appelait à l'époque même quand ils travaillaient dans les services du téléphone ou du télégraphe) n'ont pas été plus courageux ni plus méritants que d'autres. Mais de par la nature de leur travail lié directement à la communication, à la transmission (moyens vitaux dans une guerre), ils se sont souvent trouvés en situation d'agir et ils l'ont fait, bravant les risques et malmenant la déontologie professionnelle. Cette exposition a été réalisée par des membres de l'association d'anciens résistants des PTT, " Libération nationale PTT " ; elle a bénéficié du parrainage officiel de plusieurs personnalités dont Mme Geneviève Antonioz-De Gaulle.

 




Le Radôme a fêté ses 40 ans le 11 juillet 2002

Le 11 juillet 2002, l'anniversaire de la 1ère transmission télévisée par satellite a été célébré des deux côtés de l'Atlantique. La commémoration a fait l'objet d'une visioconférence entre les trois sites. Le représentant pour la France de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronical Engineers) History Center, M. Victor Fouad-Hanna, ainsi que le Président du Musée des Télécoms, M. Denis Varloot ont posé une " Milestone " (plaque commémorative) au Radôme à Pleumeur-Bodou. Simultanément, les représentants de l'IEEE History Center ont dévoilé une Milestone, à la fois à Andover aux Etats-Unis et à Goonhilly en Angleterre.
L'aventure du Radôme, c'est aussi une somme de parcours d'individus, d'anecdotes. Au pied de l'antenne, des ingénieurs, des traducteurs, des personnalités se sont remémorés la construction de l'antenne et du Radôme. Cet événement fut l'occasion de rappeler qu'aujourd'hui, si nous pouvons vivre des moments comme des Jeux Olympiques, le Mondial… en direct chez nous, c'est parce qu'il y a 40 ans, des pionniers ont accompli un miracle qui a changé notre vision du monde.

 

 



L'UPT commémore 50 ans d'histoire et de collections

'7 au 13 octobre 2002 L'Union des Philatélistes et des télécartistes de La Poste et de France Télécom a 50 ans ! L'UPT commémore, tout au long de l'année, son 50e anniversaire au travers de différentes manifestations dans toute la France. Toujours dans le cadre du cinquantenaire de l'Union, seront édités des documents philatéliques variés, comme une enveloppe avec cachet illustré à la date de sa naissance, un livret retraçant les grands événements de l'Histoire en parallèle avec les grandes dates de l'histoire de l'association, un encart récapitulant les diverses oblitérations réalisées par l'association en 2002. Le point d'orgue de cette célébration aura lieu à Paris, au Musée de La Poste, du 7 au 13 octobre 2002 et sera concrétisé par la présentation des meilleures collections des adhérents en timbres-postes, cartes postales et télécartes.
Pour tous renseignements complémentaires :
Secrétariat national de l'Union des philatélistes et des télécartistes de La Poste et de France Télécom - 78 rue Taitbout - 75009 Paris.
Tél : 01 49 70 09 36 - Fax : 01 49 70 65 18 - Courriel: upt.secnat@wanadoo.fr

 



 


Musée de La Poste :
" Expositions en recommandé "

Salon du Centenaire de la Société Artistique de La Poste et de France Télécom, du 14 au 28 septembre (Galerie du Messager)
Depuis sa création en 1902, par un groupe d'agents, la Société Artistique a su accompagner, tout au long du XXe siècle, de nombreux artistes parmi lesquels on peut citer Louis Vivin, Auguste Mémin, Pierre Longchamp, Pierre Ambrogianni.
Art postal, Art posté, du 16 septembre au 16 novembre (salle 13)
Lettres-collages, lettres-mobiles, lettres-peintures, lettres-rébuts, lettres-objets, lettres-grafitti, lettres-puzzles, courriers hors norme, hors règle, hors commerce : autant d'exemples d'œuvres postales qui attestent de l'intense créativité du Mail Art.
1952-2002 : 50 ans de collections, du 7 au 13 octobre (Galerie du Messager)
Pour fêter son 50e anniversaire, l'Union des Philatélistes et des Télécartistes de La Poste et de France Télécom présente les plus belles collections de ses sociétaires, en matière de philatélie, cartophilie et télécartes.
" Le miroir " des relations culturelles franço-tchèque à travers les collections du Musée postal de Prague, du 14 octobre au 30 novembre (salle 15)
Dans le cadre des manifestations programmées à l'occasion de Bohemia Magica, une saison tchèque en France, cette exposition à base de lettres, documents et timbres-poste provenant des collections du Musée postal de Prague témoigne, à travers postale de l'ex-Tchécoslovaquie et de la République Tchèque d'aujourd'hui, des liens très forts existant entre nos deux pays.
Pour tous renseignements complémentaires :
Musée de La Poste - 34 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris -
Tél : 01 42 79 24 24
Courriel : musee.laposte@laposte.net - Site : www.laposte.fr/musee

 
La tour de la Forêt de Bouconne

Nature et découvertes aux portes de Toulouse : Tour Chappe

Alain Le Pestipon nous fait parvenir un article paru dans La Dépêche du Midi du 10 juillet 2002, où la tour du télégraphe Chappe de la forêt de Bouconne est mise à l'honneur… en voici un extrait :
" …De l'inattendu. Les plus sportifs emprunteront le sentier VTT " noir " qui les amènera à la ferme pédagogique de Bouzigues ; les marcheurs s'y rendront en suivant leur propre chemin. Le sentier de VTT n°2, de difficulté moyenne, conduira les autres à la tour télégraphique de Chappe. Ce monument historique est un des derniers vestiges de la télécommunication à l'époque napoléonienne. On peut s'y rendre également à pied et à cheval. Les groupes qui voudront des explications approfondies sur le système du télégraphe, prendront rendez-vous avec un guide… ".

 

 


 

 


IHS CGT-PTT
Colloque " La CGT dans les années 1950 (1948… 1962) "
Octobre 2003

Depuis sa création, l'IHS a contribué à enrichir notre histoire par des articles, des études, des dossiers, des témoignages. L'IHS confédéral organise en collaboration avec Paris 1 Sorbonne, un colloque sur " La CGT dans les années 1950 " en octobre 2003. Sujétions de sujets à traiter : nos forces syndicales après la scission ; le congrès de 1950, élection de M. Frischmann comme secrétaire général ; le contexte politique (guerre froide) ; la préparation du statut des fonctionnaires ; les difficultés de son application ; le reclassement de la fonction publique, avancées et limites ; les reclassements catégoriels, avancées et limites ; l'activité catégorielle, activité de masse de la Fédération ; les revendications générales essentielles, leurs raisons ; les revendications catégorielles de telle ou telle catégorie ; notre programme fédéral ; luttes générales et catégorielles ; le débat sur la modernisation ; les rapports CGT et politique ; l'année de la Ve République ; le congrès de 1960 ; les rapports CGT - Mutuelle après la guerre ; les questions du social ; l'activité jeunes, femmes, retraités (revendications, organisation) ; etc.
Contact pour inscription :
IHS CGT-PTT - Case 545 - 263 rue de Paris - 93515 Montreuil Cedex -
Tél : 01 48 18 54 00 - Courriel: ihs@cgt.ptt.fr

 

 




 


Caen au fil du siècle… raconté par la carte postale ancienne
par Yves Lecouturier

Au long du XXe siècle, les représentations de la ville de Caen ont considérablement évolué sous la pression de l'histoire. La capitale bas-normande présente ainsi essentiellement trois visages : une ville de province classique jusqu'en 1944, une ville en grande partie détruite par les bombardements de juin et juillet 1944 et une ville reconstruite à partir des années 50. Historien, Yves Lecouturier a puisé dans les collections du musée de la Poste de Caen pour réaliser cet ouvrage unique en son genre. Il évoque par la carte postale ce que fut, ce qu'a subi et ce qu'est devenue la ville de Caen tout en conservant son âme. Au fil des pages de ce livre, le lecteur pourra découvrir les transformations et les constances de Caen au fil du siècle.
À l'image du Phénix implanté devant son université, Caen a su renaître de ses cendres pour redevenir " ce Caen si renommé, si charmant, si superbe ", selon les vers immortels du fondateur de son académie, Moisant de Brieux.
Prix de l'ouvrage : 18 € franco de port - 128 pages. - Format 17 x 25 cm.
Musée de la Poste de Caen - 52 rue Saint-Pierre - 14000 Caen
Tél : 02 31 50 12 10 - Fax : 02 31 86 33 38.





Nouvelles diverses


À vos plumes !

Les Cahiers de la FNARH préparent un numéro thématique sur François Arago, Alexandre Dumas et Victor Hugo.
Le comité de rédaction vous remercie de bien vouloir lui adresser vos articles dans les prochaines semaines.

Recherche d'une cabine téléphonique
Afin de répondre à une recherche lancée par le Directeur Régional de France Télécom Lyon, le Musée des Télécommunications de Lyon fait appel à nous en nous demandant si nous possédons dans nos réserves une cabine téléphonique d'avant 1968 (sans autre précision !).
Nous vous remercions à l'avance de l'aide que vous pourrez lui apporter.
Musée des Télécommunications - 12 bis rue Burdeau - 69001 Lyon.
Tél : 04 78 39 88 89 - Courriel : musee-telecom.lyon@wanadoo.fr

Cths " Édition savante : du droit d'auteur à la diffusion " 08 octobre 2002
Le CTHS organise une journée d'étude sur le thème : " Édition savante : du droit d'auteur à la diffusion ".
Cette journée se déroulera le 8 octobre 2002 au site Descartes du Ministère de la Recherche (Amphithéâtre Poincaré, entrée : 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris).
Frais d'inscription : 15 €.
Faire sa demande d'inscription :
CTHS - 1 rue Descartes - 75005 Paris.
Tél : 01 55 55 97 78 - Fax : 01 55 55 97 60 - Courriel : congres.cths@education.gouv.fr

Ligne télégraphique Paris - Madagascar
Joël Conchon, adhérent individuel à la FNARH, recherche des informations sur la ligne télégraphique Paris - Madagascar à l'époque de 1904 (décembre) car Galliéni l'utilisa pour annoncer l'assassinat de son grand-père.
Il y a eu plusieurs télégrammes mais n'en connaît qu'un. Qui pourrait le renseigner où ils sont archivés ?
Joël Conchon - 4 rue des Moulins à Vent - 92260 Fontenay-aux-Roses.

Rendez-vous cartophilie
: 21 au 22 septembre 2002
Les 21 et 22 septembre 2002 se déroulera le 19e Salon de la Carte Postale et autres Collections à Bourgoin-Jallieu (Isère) dans la salle polyvalente de 9 à 18 heures. Il s'agira du premier grand rendez-vous cartophilie de la rentrée.
Pour tous renseignements un numéro de téléphone le 04 74 43 83 77.

Un peu d'histoire récente ou
les fêtes des associations PTT
Jacqueline Clec'h, correspondante Sociale Honoraire aux Télécommunicvations puis à France Télécom, raconte les douze dernières années de la "Fête des associations PTT" dans un numéro spécial de FNARH Info. Pour toutes les personnes intéressées, quelques exemplaires sont encore disponibles à la FNARH.
Courriel : FNARH@wanadoo.fr
 
 

 

 

 

Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil