Ce mois ci :
Octobre 2002
Numéro 106




Colloque de la FNARH
Bussang 22/23 mai 2003

De nouvelles communications nous sont parvenues :
  • " Quelques événements majeurs à la Poste et aux Télécommunications au XIXe siècle à Toulouse et alentour "
    par Alain Le Pestipon, adhérent à la FNARH.
  • " Dessinateurs et graveurs de timbres-poste sous l'occupation : des artistes sous tutelle administrative "
    par Grégory Aubiais, boursier du Comité pour l'histoire de La Poste.
  • " 1953 : les PTT adoptent la 2 CV "
    par Yves Lecouturier, président de la FNARH.
 




Une rencontre chargée d'histoire

Il y a 40 ans, des syndicalistes de l'Allemagne de l'Ouest et des syndicalistes CGT PTT de France prenaient des premiers contacts… 15 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale.
Ils se sont retrouvés le 1er février dernier sous l'égide de l'IHS CGT PTT et de la Fédération CGT des PTT. Sans aucune exagération, on peut dire que cette journée a tenu ses promesses. Émotion forte pour l'évocation du passé, lucidité partagée sur les enjeux du présent, interrogations légitimes sur les évolutions à venir, la responsabilité du syndicalisme, etc.

 



Les Journées du Patrimoine
( 21 - 22 septembre )

Musée Postal des Ambulants de Toulouse :

300 visiteurs, " ce qui est un très bon résultat pour un petit musée ".
LORHISTEL
510 visiteurs.
L'association des Amis de la tour Chappe d'Annoux :
150 visites pour la jolie tour Chappe.
Musée de La Poste et des Techniques de Communications en Basse-Normandie :
983 visiteurs.
Les Musées d'Histoire des PTT d'Alsace et de la Diligence :
405 visiteurs
SAMPORO :
166 entrées
Musée des Télécommunications en Flandre :
120 visiteurs, " d'ordinaire un week-end nous amène 5 ou 6 visiteurs, c'est donc un succès ! ".
 




Les Rendez-vous de l'histoire
( Blois 18 - 20 octobre 2002 )

'Comme nous vous l'avions déjà annoncé dans FNARH Info d'août dernier, la FNARH sera présente à la 5e édition des Rendez-vous de l'histoire qui se dérouleront à Blois des 18 au 20 octobre prochains.
Nous vous rappelons que, part rapport au thème général " L'étranger " proposé cette année, notre ami Jean-Claude Bastian y présentera une communication sur une histoire qui lui est chère : " Clément Lair, inspecteur du télégraphe : une biographie franco-canadienne via Internet ", parue dernièrement dans les Cahiers de la FNARH n°83. Son intervention aura lieu le dimanche après-midi à 17 h.
Les Rendez-vous de l'histoire sont organisés par le Centre Européen de Promotion de l'Histoire, avec le soutien de la Ville de Blois, du Conseil général du Loir-et-Cher, du Conseil régional du Centre, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche.
Entrée libre et gratuite.
Contacts : 02 54 56 09 50
Site: www.rdv-histoire.com - Courriel: rdv.histoire.blois@wanadoo.fr

 



 


Musée de La Poste :
" Nos ancêtres les Gaulois"

Ils ont de grandes moustaches, les cheveux blonds et les yeux bleus, ils sont batailleurs et ripailleurs, aiment la chasse et la guerre, ils vivent dans des huttes rondes et ont des casques à ailettes : voilà le souvenir que les manuels scolaires et certaines images d'Épinal nous ont laissé de nos ancêtres les Gaulois… Autant d'images, autant d'idées fausses. L'exposition que le Musée de La Poste présente du 18 novembre 2002 au 29 mars 2003 met en scène cette confrontation entre la représentation et la réalité historique.
Pourquoi les Gaulois sont-ils arrivés au Musée de La Poste ?
Parce que Marianne aurait pu être Gauloise ! L'attachement des Français à leurs origines gauloises remonte, en effet, au moins à la Révolution française et il ne tenait qu'à un poil qu'un Gaulois moustachu ne détrône Marianne sur nos timbres-poste d'usage courant. Le timbre-poste, lucarne de l'histoire, ouvre l'exposition sur la construction du mythe gaulois et les représentations du Gaulois dans l'art et la publicité. Les producteurs d'images, qu'ils nourrissent une ambition artistique, politique, commerciale, pédagogique ou ludique, répètent à l'envi depuis le XIXe siècle les clichés. Or, depuis ce même XIXe siècle, la connaissance historique n'a cessé de progresser grâce aux découvertes archéologiques.

Faire le point des connaissances sur le monde gaulois et la vie quoti-dienne des Gaulois, telle est l'ambition de l'exposition. Dans un décor restituant l'environnement gaulois, le visiteur appréhende la vie quotidienne de nos " ancêtres " par thématiques : la vie des échan-ges, la religion, la guerre, l'habitat et la vie domestique, les vêtements et la parure… sur près de 500 ans (de 450 av. J.-C. à 52 av. J.-C.).

Pour tous renseignements complémentaires :
Musée de La Poste - 34 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris -
Tél : 01 42 79 24 24
Courriel : musee.laposte@laposte.net - Site : www.laposte.fr/musee

 

Musée postal des Anciens Ambulants de Toulouse :
De 1845 à 1995 - 150 ans de voyages

Alain Le Pestipon nous fait parvenir un article paru dans La Dépêche du Midi du 18 juillet 2002, où le musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse est mis à l'honneur… en voici un extrait :

" …Ce musée, situé dans cinq wagons-poste stationnés en gare SNCF Toulouse-Raynal, inauguré en 1995, retrace la vie des ambulants, une profession qui a profondément marque l'histoire de la Poste et des trans-ports ferroviaires […]. Le musée expose du matériel historique et des photo-graphies qui perpétuent le souvenir de ces bureaux mobiles, sillonnant le réseau ferré régional et national pendant près de 150 ans. Sont présentés également des expositions temporaires en rapport avec l'actualité, avec des célébrations ou des commémorations spécifiques. Elles retracent toute une époque pendant laquelle les ambulants étaient surnommés " les seigneurs de la Poste ". Une partie du musée voyage également. Chaque fois que cela est possible, deux wagons sont intégrés dans un train spécial et tractés par la locomotive à vapeur 141R 1126 de l'Amicale des Cheminots pour la Préservation de la Vapeur. Ils effectuent des voyages souvenirs, c'est-à-dire le parcours d'une ancienne ligne et des liaisons avec Bordeaux, Limoges, Sète, Cerbère et Collioure ont déjà été réalisées. Rendez-vous donc à tous les curieux qui veulent connaître l'histoire du courrier tous les mardis de 14 à 18 h. Le n°70 de la rue Pierre Cazeneuve vous invite à faire un voyage dans le monde des lettres ".

Renseignements:
Michel PADILLA, président : 05 61 58 22 53
Association : 05 61 13 44 46

 

 



 


ARH P & T Centre expose en octobre

Sur invitation du président de l' A.N.R. Loiret et afin de se faire connaître auprès des retraités, l'association expose à l'occasion de l'assemblée générale annuelle le 1 octobre.
Reconstitution d'un bureau de poste des années 1930 ainsi qu'une rétrospective du passé des postes et télécommunications à Saint Denis en Val (Loiret) pour les fêtes de la Saint Denis avec le thème "Ma poste".
Participation aux RDV de l'Histoire de Blois les 18 et 20

Différents objets relatifs aux postes et télécommunications à l'Hôpital de Pithiviers, du 21 au 25 octobre.

 

 



 


Fête 1900 à Liverdun ( Meurthe et Moselle )

Immense succès ! Plus de 1 000 visiteurs se sont arrêtés sur le stand de Lorhistel qui présentait ses plus belles pièces de collection : les anciens, un peu nostalgique du " bon vieux temps ", les jeunes, toujours aussi impatients de faire fonctionner les maquettes téléphoniques (R6, Strowger) ainsi qu'un standard téléphonique.
Courriel : lorhistel@voilà.fr




Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil