Ce mois ci :
Mars 2003
Numéro 111





14e colloque historique de la FNARH
20 et 23 mai 2003 - Bussang (Vosges)

Cinq communications viennent compléter les précédentes :
§ " La Poste aérienne française ; un homme : Pierre Georges Latécoère ; une entreprise : la Compagnie générale aéropostale ; un avion, le Laté 28 ", de Pierre Demangeon ;
§ " L'irrésistible ascension au XXe siècle des nouveaux services financiers postaux en Italie ", d'Armando Serra ;
§ " La grève de 1953 : repère dans le déroulement des faits vus du côté de la CGT ", par Bernard Bouche ;
§ " Le service des cabines téléphoniques dans les années 1980 ", de Michel Sayer ;
§ " Un bon souvenir ! ", d'André Kientz.
Nous espérons recevoir dans les prochains jours les retours d'inscriptions (dossier vert) afin de pouvoir dresser des listes précises de nos participants.
Les thèmes et tous les titres des communications sont sur le site :

 





 


Les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire
Le monde passionnant de l'histoire des PTT en mouvement

Les Amis de l'Histoire des PTT préparent quelques manifestations phares. Elles devraient raviver la flamme de la passionnante épopée de La Poste à travers les âges. Pour 2003, cette association de passion-nés prévoit une participation à la Fête du timbre (Polignac les 15 et 16 mars) ainsi qu'une participation du colloque historique de la FNARH à Bussang des 21 au 23 mai. Le point d'orgue sera sa présence à la Foire de Lausonne, le 25 octobre.
Une brochure intitulée La Poste de Haute-Loire au fil du temps et également en préparation. " L'association souhaite poursuivre le développement d'actions de partenariat avec les associations philatéliques, cartophiles et l'Éducation nationale pour faire découvrir aux enfants une partie de leur patrimoine " souligne Alain Gibert, président de cette association.
Les Amis de l'histoire des PTT ont fait revivre régulièrement la saga des malle-postes, comme en 1992 entre Le Puy-en-Velay et Aubenas, avec la malle-poste des Cévennes reconstituée, un attelage de trois chevaux qui acheminait courrier et voyageurs vers l'Ardèche. En 1993, la reconstitution s'est déroulée entre Brioude et Saint-Flour, puis entre Craponne-sur-Arzon et Lavoûte-Chilhac en 1996. En juillet 2000, l'association a mis en place une nouvelle édition de malle-poste dans le cadre de la Belle Journée à Langeac, en hommage au Marquis de Lafayette, avec un bureau temporaire.
Sources : La Tribune - Le Progrès du 11.02.03

Contact : Les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire - BP 312 - 43011 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 07 52 57.

 




Monsieur Pleven à la recherche de l'histoire de son grand-père

Pierre Pleven, né le 30 juillet 1848 à Quintin dans les Côtes-du-Nord, est décédé le 16 février 1902 à Saint-Brieuc, Côtes-du-Nord. Monteur-serrurier télégraphe, cet ouvrier des lignes a été tué lors d'un accident du travail. Sa famille a bénéficié d'une nouvelle loi sur les accidents du travail, dite " Loi Clemenceau ". En guise de pension, sa veuve, mère de six enfants, a eu la gestion d'un important bureau de tabac de Saint-Brieuc. Nous ne savons pas dans la famille, comment cet accident s'est produit, soit :
§ il aurait succombé sous l'écroulement d'une charretée de poteaux télégraphiques lors d'une livraison ;
§ il serait tombé d'un poteau en assurant le montage d'une ligne.
L'application de la Loi Clemenceau toute nouvelle, on aurait dit même qu'il s'agissait du premier cas en France, créant une certaine notoriété, a été rapportée dans le presse locale à l'époque. Les archives du Petit Bleu des Côtes du Nord ou du Télégramme, sont à Rennes en cours de micro-photographie. Il ne nous a pas été possible de les consulter.
Nous avons donc deux questions :
§ connaître les circonstances de cet accident mortel ;
§ que signifiait à l'époque cette classification de monteur-serrurier télégraphe ?
Contact : Yves Pleven - 4 allée Grand Tulipier - 92410 Ville-d'Avray -
Tél. : 01 47 09 63 83.

 






Les animations du Musée de la Poste en Roussillon
15 février au 15 avril 2003 : trois expositions exceptionnelles

En ce début de saison 2003, le Musée de la Poste en Roussillon présente trois ex-positions exceptionnelles :
" Le facteur et ses métamorphoses ",
" Les illustrations de Denis Morer " et
" Des flammes de l'année 1952 ".

L'exposition " Le facteur et ses métamorphoses " est une exposition cartophile et philatéliques qui retrace l'épopée et l'évolution du facteur à travers les époques. C'est en 1638 que l'on trouve la première mention du facteur. Le facteur est symbole de la Poste, son rôle de messager lui confère une grande importance. Ce personnage souvent moqué, toujours attendu, a inspiré les chansonniers, les peintres, les fabricants de cartes postales et les dessinateurs de bandes dessinées.

La 2e exposition " Les illustrations de Denis Morer " est une exposition cartophile qui présente les nombreuses illustrations créées par Denis Morer, artiste, potier mais surtout agent des Postes. Il réalisa ses premières cartes postales au bénéfice des grévistes de 1909 ; ces cartes postales eurent beaucoup de succès. Ce moyen de correspondance était nouveau pour l'époque. La série " types de PTT " détailla le panorama des PTT au début du siècle et ses collègues au travail dans leurs tâches quotidiennes. Il soutient par la carte postale l'action revendicative du personnel. Il quitta alors le domaine descriptif du travail quotidien pour celui de la caricature revendicative.

La 3e exposition " Des flammes de l'année 1952 " présente plusieurs flammes de l'année 1952. Les flammes représentent des moyens de communications et de promotion ; dans la série de flammes proposées, on trouve des flammes ayant été utilisées pour la promotion d'une ville, pour la promotion générale de timbres-poste mais aussi pour annoncer des foires, festivals, manifestations sportives…

Contact : Centre Médiéval de Palalda - 66110 Amélie-les-Bains-Palalda - Tél. : 04 68 39 34 90
Courriel : musee.poste.amelie66@wanadoo.fr

 





La 2 CV type AU de NOREV

La 2 CV postale dans tous les kiosques

Les éditions Hachette viennent de lancer une série de voitures de collection consacrée à la légende de la 2 CV. Disponible dans tous les kiosques au prix de 10,50 €, la collection est présentée sous blister et comprend un modèle réduit bien protégé par une coque de plastique accompagné d'un fascicule.
Le n°2 est disponible depuis quelques jours et est consacré à La 2 CV des postes. Il s'agit d'un modèle réduit Norev au 1/43 réalisé en métal (zamac) à l'exception des roues qui sont en plastique.
Le modèle représenté est une fourgonnette 2 CV type AU mise en service à la Poste à partir de 1953. La gravure est fine, la couleur verte est bien venue, les décalcomanies sont nettes mais un peu trop grandes et placées trop en hauteur par rapport à la réalité. Le modèle réduit est accompagné d'une boîte individuelle numérotée et d'un fascicule comportant quatre pages d'explications illustrées par des photographies du musée de La Poste. Au total, c'est un objet de collection intéressant pour tous les amateurs d'objets postaux et… les autres !

 

La marche des PTT (partition)

À Strasbourg, le centre de documentation historique se présente

La Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace a constitué depuis 40 ans un fonds documentaire d'une grande richesse, couvrant tous les secteurs d'activité en matière de Postes et de Télécommunications, essentiellement alsaciennes, de l'époque gallo-romaine à nos jours.
Depuis 2002, l'informatisation de ce fonds a permis d'en améliorer la gestion, tant pour la saisie des données que pour la recherche et la diffusion de l'information.
C'est pourquoi ses dirigeants avaient invité les responsables régionaux des organisations professionnelles et leurs représentants à la CTPC (Commission Territoriale de Pilotage et de Concertation) et au CCRA (Comité de Concertation Régional Alsace) à une présentation du centre installé au Centre Régional des Services Financiers, les 7 et 26 févriers derniers.
Dans une ambiance studieuse - mais néanmoins détendue - les représentants du personnel se sont familiarisés avec les notions de " types de document ", de " nature ", de " support ", de " thesaurus " et autre " recherche plein texte ". Ils ont pu découvrir également des exemples de documents significatifs : carte des routes de Postes de 1676, dictionnaire des Postes de 1754, la dépêche télégraphique Chappe annonçant le coup d'État du 18 Brumaire.

Enfin, la SHPTA a indiqué qu'elle souhaitait proposer la constitution d'une grande banque de données historiques au sein de la FNARH, en collaboration avec toutes les associations volontaires pour y contribuer. Les participants se sont séparés avec une meilleure connaissance de cette association et, par ailleurs, des encouragements à poursuivre dans la voie de la conservation et de la diffusion de l'histoire des entreprises et de leurs agents.

Contact
: Harry Franz - Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace - 5, rue des Clarisses - 67900 Strasbourg Chèques - Tél. : 03 88 52 98 99 - Fax : 03 88 52 18 11
Courriel : contact@shpta.com

 

 


Nouvelles diverses


 
Assemblée générale de la FNARH
Mardi 18 mars 2003 - Paris
Nous avons adressé récemment un courrier demandant aux présidents des associations affiliées à la FNARH, de bien vouloir nous transmettre les noms et coordonnées de leurs mandataires, afin de pouvoir leur adresser, au plus tôt, le dossier de notre assemblée générale. Nous vous remercions d'avance de bien vouloir faire le nécessaire assez rapidement.

Nouvelle présidence
L'Association Mont Saint-Quentin - Télégraphe de Chappe change de présidence. Le nouveau président est dorénavant l'ancien vice-président : Jean-Claude Bastian. Nous lui souhaitons la bienvenue. Jean-Claude Bastian est également administrateur de la FNARH ainsi que le webmestre de fnarh.com.

Commentaire de Guy Gerbier
Je viens de lire la phrase suivante, dont le premier mot m'a frappé, je pourrai même dire choqué, car cela me semble bien montrer le peu d'importance qui a été accordée au téléphone naissant :
" Un auxiliaire de la télégraphie que nous ne saurions plus oublier dans nos revues annuelles, c'est le téléphone ".
Extrait du Journal télégraphique de janvier 1882, dans la Revue télégraphique, compte rendu des activités télégraphiques que publie chaque début d'année le Bureau international des Administrations télégraphiques, localisé à Berne.
Contact : Guy Gerbier - 20 rue de la Paix - 94170 Le Perreux -
Courriel : guy.gerbier@wanadoo.fr

Avis aux adhérents directs
Il reste encore parmi vous, quelques adhérents qui ne se sont pas acquittés de leur cotisation année 2003. Pour ne pas interrompre l'envoie du bulletin FNARH Info et des Cahiers de la FNARH, pensez à régler votre cotisation 2003 dès aujourd'hui. Merci.


Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil