Ce mois ci :
Avril 2003
Numéro 112


La préparation de l'exposition

Association du musée postal des anciens Ambulants de Toulouse
Exposition temporaire
Pour la 1ère exposition de l'année 2003, l'association du musée postal des anciens Ambulants de Toulouse nous invite à visiter son exposition temporaire intitulée :
" 1930 : Projet du tri des correspondances dans un avion ", collection privée de Jack Mary.

 

 


ACAPF (Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux Ferroviaires)
Exposition : le monde peu connu des ambulants postaux

L'ACAPF participe à de nombreuses expositions à caractère ferroviaire. Les 15 et 16 février derniers, à l'invitation d'un club de modélisme ferroviaire, elle a présenté à la maison du Chemin de Fer (ancienne gare de Coudekerque, près de Dunkerque) une exposition sur les transports postaux ferroviaires. Sur une superficie de 60 m² elle a retracé l'histoire des services ambulants avec des textes, photos, casier de tri, batterie de sacs, nombreuses maquettes de wagons-poste et du TGV postal, documents philatéliques ferroviaires, etc.
Une partie de l'exposition était consacrée à l'épopée de la Malle des Indes. Le dernier exemplaire de cette malle, actuellement à Saint-Amand près de Valenciennes, va rejoindre le nouveau site de Oignies à 20 km au sud de Lille.
Un espace vidéo complétait l'exposition.
Durant ces deux journées, l'association a eu un très nombreux public.

" Combien y avait-il de postiers ambulants en France en 1910 à la grande époque du tri du courrier dans les wagons ? Réponse : 4 235 pour 681 wagons postaux. Combien de lettres ces " seigneurs de la Poste " comme on les surnommait, pouvaient-ils trier en un quart d'heure ? Environ 600 ! Ces informations, le visiteur les trouve parmi les documents exposés par l'ACAPF. Venue d'Oignies (Pas-de-Calais) à l'invitation du Rail modélisme coudekerquois, elle présente ses trésors ce week-end. Du 1er août 1845, date de la mise en service du premier train ambulant entre Paris et Rouen à 40 km/h, au 21 novembre 1995 pour le dernier voyage entre Paris et Rennes, c'est un siècle de demi d'histoire qui défile. Gravures, photographies, bande dessinée, reproductions en miniature, timbres, objets comme le casier où était mis le courrier trié illustrent ce sujet rarement traité. Pour donner encore plus de vie à cette exposition, on peut compter sur Élie Ramon, président de l'Acapf (à gauche), et Jean-Paul Planchon, administrateur. Eux-mêmes anciens du " tri sur rail ", ils expliquent avec passion les conditions dans lesquelles ils travaillaient ".
Extraits de "La Voix du Nord" des 16 et 17.02.03

Contact : ACAPF - Centre Denis Papin - Mairie de Oignies - 62590 Oignies
Tél./Fax : 03 20 05 99 74


 






Centenaire de la poste de La Farlède
La Poste, eh oui ! 100 ans déjà - 1903-2003

Avec l'aide précieuse du musée de la Poste de Paris, du musée du Timbre et de la Philatélie du Luc-en-Provence et du musée de la Poste et des Techniques de communications de Caen, le CHR PTT PACA a participé à la mise en place du centenaire de la poste de La Farlède qui a eu lieu les 15 et 16 mars derniers à la salle des fêtes de la mairie.
Lors de cette manifestation, un bureau de Poste du début du siècle était reconstitué.
 


Lorhistel de nouveau en colloque !
19 au 20 novembre : " L'histoire des postes et télécommunications en Lorraine "
Encouragée par la complète réussite de son premier colloque, organisé en novembre 2002, Lorhistel récidive les 19 et 20 novembre prochains au Grand Sauvoy à Maxéville. L'histoire régionale des postes et télécommunications en Lorraine étant extrêmement riche et abondante, les thèmes proposés restent, cette année encore, très généraux : les femmes, les hommes, les techniques, les métiers, les événements importants. L'association s'est fixée un objectif majeur : faire participer les universitaires de Nancy - Metz. Avec Lorhistel, découvrez l'histoire des postes et télécommunications en Lorraine !

Contact : Claude Pérardel - 21 avenue du Grémillon - 54425 Pulnoy
Tél./fax : 03 83 21 65 12 -
courriel: claude.perardel@wanadoo.fr
 





À Strasbourg, un autre colloque !
25 au 26 septembre : " Histoire Postes Télécoms Alsace "

La Société d'histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace fête ses quarante ans d'existence. À cette occasion, l'université Marc Bloch va accueillir le premier colloque régional organisé par la SHPTA. André Dennefeld, son président, expose le but que s'assigne l'association : " converser, échanger, l'espace de quelques heures, en un lieu prédestiné et ouvert, entre chercheurs-amateurs ou professionnels, postiers, télécommunicants et tous ceux que l'histoire de la communication passionne, ou simplement intrigue ".
Tous les correspondants de la FNARH sont cordialement invités à explorer avec nous l'histoire des Postes et des Télécommunications d'Alsace.

Contact : Harry Franz - SHPTA - 5 rue des Clarisses - 67900 Strasbourg Chèques
Tél. : 03 88 52 98 99 - Fax : 03 88 52 18 11-
courriel: contact@shpta.com

 





Le musée d'Histoire des PTT d'Alsace change de nom

Le musée d'Histoire des PTT d'Alsace et le musée de la Diligence à Riquewihr sont heureux de vous annoncer leur regroupement sous un toit unique : le château des Princes de Wurtemberg-Montbéliard. Le musée dispose de 700 m² d'exposition répartis sur deux étages. Le rez-de-chaussée abrite la salle de projection, les principales pièces du musée de la Diligence et l'exposition temporaire. Au premier étage se trouve la collection permanente du musée retraçant 2000 ans d'histoire de la Poste et des Télécommunications, plus particulièrement en Alsace. Le musée a eu 31 ans en 2002. Il a ainsi véhiculé le développement des PTT jusqu'à la création de deux entités : La Poste et France Télécom.
Aujourd'hui, le musée change de nom et devient : musée de la Communication en Alsace : Postes - Diligences - Télécoms.

 


Musée de la Communication en Alsace : Postes - Diligences - Télécoms
05 avril au 02 novembre : " La Messagère du Nouveau Monde "

Comme chaque année, le musée développe une exposition temporaire autour d'un thème précis. Cette année, elle est consacrée à " La Messagère du Nouveau Monde ", bande dessinée de Roger Seiter et Christophe Carmona (éd. La Nuée Bleue).
De la grande Histoire…
Les XVe et XVIe siècles marquent l'âge d'or des grands explorateurs : en 1492, Christophe Colomb débarque sur une terre qu'il croit être les Indes. Suivant le même itinéraire, un navigateur italien, du nom d'Amerigo Vespucci, effectue plusieurs expéditions et fait mention dans les récits de paysages et de peuples, différant des descriptions de régions jusqu'alors connues : on parle de " Nouveau Monde ".
… à la petite histoire, celle de la B.D.
Au début du XVIe siècle, un équipier de Vespucci rentre du " Nouveau Monde ". Il est accompagné d'une mystérieuse inconnue et poursuivi par une bande de tueurs. Commence alors une suite d'aventures à travers la plaine d'Alsace jusqu'à Saint-Dié-des-Vosges, histoire au terme de laquelle il feront avancer l'Histoire…

Contact : Astrid Mull - Musée de la Communication en Alsace - Château - 68340 Riquewihr
Tél. : 03 89 47 93 80 -
courriel: musee@shpta.com -
Site : www.shpta.com

 






SAMPORO expose
15 avril au 15 juin : " L'épopée Citroën à travers la philatélie et la cartophilie "

Le musée de La Poste en Roussillon, pour la période du 15 avril au 15 juin, propose une exposition philatélique unique intitulée : " L'épopée Citroën à travers la philatélie et la cartophilie ". Cette exposition présente, par le biais de la philatélie, l'histoire de la firme Citroën à travers les époques et les modes. Vous découvrirez des documents originaux venus du monde entier à la gloire de la société Citroën.
Du mardi au vendredi : 10 h - 12 h 14 h 30 - 17 h 30 de 14 h à 19 h à partir du 1er mai

Contact : Centre Médiéval de Palalda - 66110 Amélie-les-Bains-Palalda - Tél. : 04 68 39 34 90
Courriel : musee.poste.amelie66@wanadoo.fr

 

IHS CGT-PTT : 50e anniversaire de la grève de 1953

À l'occasion du 50e anniversaire de la grève de 1953, l'IHS CGT-PTT organise une journée d'étude à Bordeaux sur le thème : " La grève de 1953 dans le contexte social de l'époque ", le mardi 13 mai à partir de 10 h, au siège de la Délégation Midi-Atlantique de La Poste, 15 rue Judaïque.
Participeront à cette journée :
- Michel Pigenet, professeur à l'université de Paris 1 ;
- Joël Hedde, président de l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT ;
- le collectif de l'IHS CGT des PTT ;
- les animateurs de collectifs d'histoire sociale d'autres professions ;
- des témoins ayant participé à la grève ;
- Alain Gautheron, secrétaire général de la Fédération CGT des PTT ;
- … et de nombreux agents des PTT.
Ce sujet ne concerne pas seulement le syndicalisme mais aussi l'Administration de l'époque. C'est avec plaisir que l'IHS vous accueillera pour participer au débat.

Contact : IHS CGT PTT - 263 rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex
Tél. : 01 48 18 54 00
courriel : ihs@cgt-ptt.fr


 

Union des ASPTT se présente

L'Union Sportive et Sociale Interministérielle (USSIM), fondée en 1945, est constituée d'une quarantaine d'associations de personnel, dont l'Union des Associations Sportives de La Poste et de France Télécom, formées au sein de la plupart des ministères et de quelques grandes entreprises publiques.
Les sept établissements dont elle est propriétaire, et qu'elle gère directement, sont bien évidemment ouverts à l'ensemble des personnels des groupes La Poste et France Télécom, actifs ou retraités. L'USSIM est une association sans but lucratif, reconnue d'utilité publique, dont la gestion est désintéressée (tous les membres du conseil d'administration sont bénévoles), ce qui permet d'organiser des séjours de vacances à des conditions financières très raisonnables.
Ainsi, pour la saison été 2003, un centre de montagne et trois centres de bord de mer proposent des séjours, en pension complète et service hôtelier assuré, pour un prix situé entre 207 et 330 € par semaine, selon les périodes et les stations. Des dépliants pour s'inscrire peuvent être obtenus au siège social.

Contact : USSIM - 129 rue du Ranelagh - 75016 PARIS
Tél. : 01 42 88 30 27-
Site : www.ussim.com

 

Nouvelles diverses

 


Assemblée générale de la FNARH reportée au
Jeudi 10 avril 2003 - Paris

Suite au mouvement de grève SNCF du 18 mars dernier, nous avons été contraints d'annuler et de reporter l'assemblée générale prévue le mardi 18 mars au jeudi 10 avril 2003. Tous nos participants et invités ont été contactés immédiatement, en espérant qu'il leur sera possible de participer à l'assemblée générale de la FNARH. Nous réitérons auprès d'eux toutes nos excuses pour cet incident indépendant de notre volonté.

Nouvelle présidence
Dominique Scolan succède à Pierre Le Pêcheur qui présidait l'association pour l'Histoire de La Poste en Bretagne depuis quelques années. Nous souhaitons tous la bienvenue parmi nous au nouveau président. Pierre Le Pêcheur reste membre du bureau en tant que vice-président.

Affranchissement courrier FNARH : rappel important
Nous rappelons à tous nos amis lecteurs et lectrices, notre changement de coordonnée courrier :
FNARH
19 rue Émile Bertin
BP 4020
54039 Nancy Cedex

Mais vous pouvez aussi utiliser notre libre réponse (il est alors inutile d'affranchir votre envoi) :
FNARH Libre réponse n°80940
54049 Nancy Cedex


Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil