Ce mois ci :
Mai 2003
Numéro 113




 

 

 


Assemblée générale de la Fnarh :
Jeudi 10 avril 2003 - Paris

À l'issue de l'assemblée générale, qui s'est déroulée dans d'excellentes conditions, le conseil d'administration s'est réuni pour constituer le nouveau bureau, suite à la démission du président Yves Lecouturier.
Harry Franz, directeur des Services de la Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace, a été élu nouveau président de la Fnarh.
Yves Lecouturier reste néanmoins administrateur de la fédération.

Membres du conseil d'administration :
Daniel Alexandre
Jean-Claude Bastian
Alain Bernard
Jean-Michel Boubault
Jacques Caumeau
Paul Charbon
Jacqueline Clec'h
Gérard Contant
Suzanne Convert
Pierre Demangeon
Pierre-Louis Dougniaux
Gérard Fouchard
Harry Franz
Alain Gibert
Renaud Laus
Yves Lecouturier
Raymond-Marin Lemesle
Astrid Mull
Michel Padilla
Claude Pérardel

Membres du bureau :
Président : Harry Franz
Vice-présidents : Jacques Caumeau - Pierre-Louis Dougniaux
Trésorier : Alain Bernard
Trésorier-adjoint : Renaud Laus
Secrétaire : Jacqueline Clec'h -
Secrétaire-adjoint : Daniel Alexandre

 

La préparation de l'exposition





L'exposition


Association du musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse :
À Toulouse, ambulants ferroviaires… et aériens (nouvelle exposition)

A Toulouse, vendredi 18 avril, plus de cinquante personnes ont répondu à l'invitation de Michel Padilla, président de l'association des Anciens Ambulants de Toulouse, pour l'inauguration de la nouvelle exposition. Relevons, parmi les personnalités présentes, M. Mirassou, vice-président du Conseil général, M. Bapt, député, M. Raynal, maire-adjoint et M. Cuzacq, maire de quartier ; M. Plancade, sénateur, était représenté par son attaché et La Poste par M. Marquer, directeur de la Communication et M. Lavie de Rande, directeur d'établissement.
La Fnarh était également présente, afin de saluer l'action de l'association depuis près de dix ans, et de marquer son soutien à cette heureuse initiative.
Tout semblait avoir été dit sur l'Aéropostale et, pourtant, Jack Mary, membre actif de l'association, a sorti des cartons un sujet tout à fait inédit : les projets d'ambulant aérien sur les lignes de l'Aéropostale juste avant 1930, année de la première traversée transatlantique aérienne par Mermoz. Il a conçu une exposition très intéressante - et l'entreprise peut paraître inattendue de la part d'ambulants ferroviaires - montrant tout d'abord la situation de l'Aéropostale dans les années 1928-1930.
Elle explique ensuite les raisons qui ont motivé l'étude, les aménagements et les modes d'exploitation envisagés, puis retrace les différentes étapes du projet, les objections qui ont surgi jusqu'à ses trois refus consécutifs.
Notons parmi les documents et objets présentés, quelques originaux remarquable : dessins, photo-graphies d'époque, maquettes… que Jack Mary a pu obtenir de la famille d'anciens pilotes. Les Cahiers de la Fnarh ne manqueront pas de publier cette étude dans un prochain numéro.
Cette manifestation fut l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir, le musée des Anciens Ambulants qu'une poignée de bénévoles dynamiques (parmi les quelques 300 adhérents) anime avec passion dans cinq allèges et wagons-poste, permettant une découverte de l'histoire de la Poste.
Une journée " Portes ouvertes " eut lieu le lendemain, attirant à la gare Raynal un public intéressé, et le journal La Dépêche du Midi a consacré une élogieuse demie page à ces manifestations.
Contact :
Michel Padilla - Association du musée Postal des Anciens Ambulants - 70 rue Pierre Cazeneuve - 31200 Toulouse -
Tél. : 05 61 13 44 46.


 






CTHS : La France savante - XVIIe-XXe
Base prosopographique sur le site www.cths.fr


La Fnarh a reçu la proposition de participer à une grande enquête nationale menée par le CTHS en vue de constituer, en collaboration avec les sociétés savantes, une base de données bio-bibliographique sur les membres de ces compagnies jusqu'en 1940. Cette base permettra de connaître le parcours de ses principaux membres, leur production écrite et les échanges qu'ils ont entretenus.
À terme, cet outil de travail rendra possible des recherches sur la sociabilité érudite et sur la formation des connaissances scientifiques en France depuis le XVIIe siècle. Tout savant ayant eu un rôle actif au sein d'une société, ayant publié ou constitué des collections, doit être pris en compte. Le CTHS prend en charge le travail d'harmonisation des notices et de fusion éventuelle des fiches reçues. Des formulaires sont disponibles au siège.
Contact :
Martine François - Secrétaire générale du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques - 1 rue Descartes - 75005 Paris
Tél. : 01 55 55 97 57 - Courriel : martine.francois@recherche.gouv.fr
 


Musée régional du Timbre et de la Philatélie
Le musée sur Internet

Depuis mars, on peut découvrir le musée régional du Timbre et de la Philatélie sur www.lemuseedutimbre.com
Le site n'est pas encore terminé et il reste de nombreuses rubriques à mettre en place. Notamment un glossaire philatélique et postal. Mais on peut déjà se faire une idée de l'architecture, de la charte graphique et des principales animations.
Ce site a été élaboré dans le cadre d'un stage de webmaster financé par la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Le musée a fourni les éléments de base des rubriques choisies et va se charger de l'actualisation du site. Déjà, toutes les suggestions pour en améliorer le contenu sont les bienvenues.
Les expos au musée :
Le musée accueille actuellement une exposition temporaire " Timbres en fête " autour de la Fête du Timbre, des expositions et de la bande dessinée. Sur les deux panneaux réservés aux jeunes, on peut voir une collection sur les roses. Pendant l'été seront présentées des collections sur le vélo pour le centenaire du Tour de France.
Enfin, en mai-juin, le musée participera - par le prêt d'objets, documents ou collections - à des animations organisées au Luc-en-Provence comme " Le Luc à la Belle Époque ", le 18 juin, ou les journées de l'environnement ou ailleurs comme les Floralies de Sanary, du 7 au 11 mai.
N'oublions pas aussi que sont présentés en permanence les timbres d'artiste de Dominique Benracassa.
Contact : Musée régional du Timbre et de la Philatélie - BP 51 - Le Château - 83340 Le Luc-en-Provence -
Tél. : 04 94 47 96 16 - Couriel: g.fabregue@cario.fr
 





Le musée des Télécommunications en Flandre :
" Un siècle de Radio "

Un long passé unique a marqué en France l'évolution de la Poste et des Télécommunications. Aussi, certaines régions ont-elles créé des musées des PTT. Dans le Nord - Pas-de-Calais, le musée des Télécommunications en Flandre s'est chargé de conserver la mémoire du télégraphe et du téléphone de cette période commune, puis de sa continuité dans le domaine des techniques télécommunicantes. Ce fut l'œuvre de l'Amicale des Télécommunications de la région de Lille.
C'est dans le Nord de la France qu'a eu lieu la première émission transmanche dite à longue distance par Marconi, grâce aux travaux de Branly. C'est donc logiquement que cette collection de récepteurs, " véritables petit musée de la radio ", soit hébergée dans ce musée des Télécommunications. Ce premier musée associatif permanent de la TSF expose un échantillonnage d'une cinquantaine d'appareils afin de vous présenter l'évolution chronologique et technologique de la Radio.
La visite des lieux ravivera les souvenirs des plus anciens (les postes à galène). Chaque visiteur pourra trouver le poste qu'il a connu : postes télégraphiques morse, à galène et à lampes, à piles, secteur 110 ou 220 V, à transistors… ainsi que tout en échantillonnage de composants. Outre la collection initiale, ce musée pourrait garder et exposer d'autres appareils, qui dorment aujourd'hui dans un coin de votre grenier !
Contact : Léon Tirlemont - Musée des Télécommunications en Flandre - 12 avenue Foch - 59700 Marcq-en-Barœul - Tél. : 03 20 72 30 28

 


Emile Baudot


Centenaire de la mort d'Émile Baudot

Sous l'égide de son maire, la municipalité de Magneux (Haute-Marne), lieu de naissance de cet inventeur de génie, a commémoré avec éclat le centenaire de sa mort.
Émile Baudot repose dans le cimetière de ce village de 176 habitants ; sa tombe est régulièrement entretenue par France Télécom Champagne-Ardennes. Cette manifestation a été l'occasion de proposer une exposition dédiée au héros local avec une belle et importante participation scolaire.
Lorhistel, invitée, avait déplacé l'appareil télégraphique exposé au musée. Clou de l'exposition, fier d'être présenté pour la première fois à Magneux, il fonctionnait normalement à son installation, mais il a jugé utile de se faire remarquer lors de l'inauguration par le sous-préfet de Saint-Dizier :
" un des membres de son corps de balais s'étant subitement mis en grève ! ". Le fautif a été rapidement localisé et les nombreux visiteurs ont apprécié les explications et démonstrations du spécialiste : Marcel Mascré, membre de Lorhistel.
Une conférence-débat, animée par Claude Pérardel, a permis de mieux cerner la personnalité d'Émile Baudot, fils de très modestes agriculteurs, parti gagner sa vie comme auxiliaire au télégraphe de Chaumont et qui dépose, cinq ans plus tard, un brevet pour un nouvel appareil télégraphique. Émile Baudot, un homme de génie vraisemblablement, ayant le sens des affaires sûrement, un système performant.
Sa vie, son œuvre feront l'objet d'un numéro spécial des Cahiers de la Fnarh fin 2003.

 
La diligence à l'entrée du musée

Musée de la Communication en Alsace : Postes - Diligences - Télécoms
05 avril au 31 mai : " Les Postes locales de Strasbourg "

Un espace philatélie, proposant une exposition temporaire, renouvelée tous les deux mois, est situé dans la partie permanente du musée de Riquewihr.
Du 5 avril au 31 mai vous y découvrirez " Les Postes locales de Strasbourg ", présentation de timbres, entiers postaux, cartes-lettres…
Et toujours…
§ une borne Internet " Cyberposte " : visiteurs de passage, comme habitants de la région, peuvent consulter leur boîte aux lettres électronique et surfer sur Internet ;
§ une salle de projection où est diffusé le film documentaire sur les diligences et les malles-poste " 2 roues et une caisse " ;
§ des voyages gastronomiques en diligence proposé par Daniel Zenner (Gargantua).
Contactez-le au : 8 rue des Vosges - 68570 Wintzfelden - Tél./Fax : 03 89 47 61 06 - Courriel : daniel.zenner@free.fr

Contact : Astrid Mull - Musée de la Communication en Alsace - Château - 68340 Riquewihr
Tél. : 03 89 47 93 80 -
courriel: musee@shpta.com
Site : www.shpta.com
 







Musée de La Poste de Paris du 05 mai au 30 août :
" L'art : de la contrainte à la liberté "

Sylvine Vargoz, directrice du Musée de La Poste de Paris, vous invite à venir découvrir la nouvelle exposition:
" L'art : de la contrainte à la liberté " (les coulisses de la création) par l'artiste Pasquier, avec le concours de la Bibliothèque nationale de France .
Contact : Musée de La Poste - Galerie du Messager - 34 boulevard de Vaugirard - Paris 15e -
Tél. : 01 42 79 23 02 - Site : www.laposte.fr/musee

 


Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil