Ce mois ci :
Juillet 2003
Numéro 115
Le Musée de Caen

Musée de la Poste et des Techniques de Communications de Basse-Normandie
Exposition du 27 mai au 30 octobre : " Caen au fil du siècle, à travers la carte postale "

Au long du XXe siècle, les représentations de la ville de Caen ont considérablement évolué sous la pression de l'histoire.
La capitale bas-normande présente ainsi essentiellement trois visages :
§ une ville de province classique jusqu'en juin 1944 ;
§ une ville dont une grande partie du centre est détruit par les bombardements de juin-juillet 1944 ;
§ une ville reconstruite à partir des années 1950.
Cette exposition évoque par la carte postale ce que fut, ce qu'a subi et ce qu'est devenue la ville de Caen, tout en conservant son âme.
Au fil des panneaux, le visiteur découvre les transformations et les permanences de Caen au fil du siècle. À l'image du Phénix implanté devant l'université, Caen a su renaître de ses cendres pour redevenir " ce Caen si renommé, si charmant, si superbe ", selon les vers immortels du fondateur de son académie, Moisant de Brieux.
Yves Lecouturier qui a conçu l'exposition, signe également un ouvrage aux éditions Corlet, Caen au fil du siècle… raconté par la carte postale ancienne, qui la complète et l'accompagne.
128 p - Prix : 18 € franco de port - Format 17 x 25 cm.

Contact
: Yves Lecouturier, directeur du musée - 52 rue Saint-Pierre - 14000 Caen -
Tél. : 02 31 50 12 10 - Fax : 02 31 86 33 38 -
Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr

 


Ste Foy les Lyon


L' Association pour la Conservation du Musée de la tour du télégraphe Chappe de Sainte-Foy-lès-Lyon
fête ses 20 ans
Exposition : " Du télégraphe Chappe à nos jours "


Les 24 et 25 mai 2003, l'Association pour la conservation du musée de la tour du télégraphe Chappe de Sainte-Foy-lès-Lyon a organisé une exposition pour la commémoration de ses vingt ans. Dans le local municipal dit " Chapelle Sainte-Marguerite ", contigu à la tour, était organisée une exposition rétrospective : " Du télégraphe optique de Claude Chappe à nos jours ". Étaient présentés deux maquettes animées de tours Chappe construites par nos amis Barbier et Contamine, un original de Code Chappe et un Atlas Kermabon, deux lunettes télégraphiques dont une ligne de Milan, un télégraphe électrique Foy-Breguet, un télégraphe Breguet de chemins de fer, trois télégraphes Morse manipulables par le public, de nombreux téléphones anciens, en particulier Bell, Ader, combiné Berthon-Ader, une rétrospective d'une douzaine de postes radio de la Galène au Transistor, avec un Ducretet 1926 en état de marche, un ordinateur présentant les divers sites Web concernant la télégraphie. Plus de 400 personnes rendirent visite pendant ces deux jours.
À l'occasion de l'inauguration de cette exposition, M. le maire de Sainte-Foy a remis à Mme Convert, présidente de l'association, la médaille de la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon, en remerciement des nombreux services qu'elle a rendus à la commune et, en particulier, à son action pour le sauvetage de la tour Chappe.

 




ARMORHISTEL, fête ses 10 ans
Exposition : " Du Minitel vers l'internet "


Cette exposition, intitulée " Du Minitel vers l'Internet " s'est déroulée jusqu'au 28 juin dernier. L'ère de la communication, en particulier celle des services bancaires, était présentée à partir de panneaux et d'un film retraçant la communication du Minitel à l'Internet. Cette manifestation, mise en place par ARMORHISTEL (Association armoricaine de recherche historique sur les télécommunications), avec le concours de la direction des Pages Jaunes de Rennes, avait, en particulier, montré au public un grand nombre de prototypes ou de maquettes esthétiques de terminaux.
Cette exposition avait pour vocation de faire découvrir ainsi l'évolution de la communication mise au service du client dans le monde bancaire, qui a été un précurseur dans ce domaine sur le plan international. Affiches, panneaux explicatifs et films ont composé cette exposition vivante et inédite.
Rappelons que la ville de Betton avait été choisie en 1981 pour une expérimentation concernant l'Annuaire Électronique : une distribution massive de terminaux, les TAE (Terminaux de l'Annuaire Électronique), ancêtres des Minitels y avait eu lieu. Cette opportunité a permis de fêter le 10e anniversaire d'ARMORHISTEL et de rappeler cette distribution, tout en présentant une production d'André Renault ayant pour thème l'évolution des transactions bancaires pendant les années 1970-2000.

Contact : Guy Pichon, président - La Boucaudais - 35830 Betton -
Tél./Fax : 02 99 55 71 10 -
Courriel : georges.gallet@wanadoo.fr
 



Musée du Président Jacques-Chirac
Exposition de juin à octobre 2003 :" La poste, quelle aventure ! "

L'histoire de la poste fut une véritable aventure comme le montre l'exposition présentée en Corrèze, à Sarran, où le public est invité à suivre un parcours ludique, jalonné d'objets insolites ou émouvants, datant du XIXe siècle à nos jours. Voilà pour le public l'occasion de tester ses connaissances sur ce sujet.
À quelle époque apparaît le premier système de transport de nouvelles ? Quelle est l'origine du mot courrier ? Qui a inventé le télégraphe ? Qu'appelle-t-on les " boules de Moulin " ? À quelle date fut émis le premier timbre-poste ? Quel est le rapport entre Saint-Éxupéry et La Poste ?
Le but du musée de Sarran, qui accueille l'exposition sur la poste, est de présenter au public les cadeaux officiels reçus par le président Chirac, lors de ses déplacements à l'étranger ou des visites des chefs d'État en France. Sur les 3 100 présents enregistrés à ce jour, environ 150 objets sont exposés en permanence, parmi lesquels : des bottes de cowboy offertes par Bill Clinton, une figurine à l'effigie d'un sumotori (cadeau du Premier ministre du Japon), une coupelle à boire offerte par le président russe Boris Eltsine…

Contact : Musée du Président Jacques-Chirac - 19800 Sarran -
Tél. : 05 55 21 77 77 -
Prix de la visite 4 € -
Site : www.museepresidentjchirac.fr
 
Navire câblier Descartes

Recherche d'informations sur les navires-câbliers de la CFCT

Gérard Fouchard recherche toute documentation sur les navires de la CFCT (Compagnie Française des Câbles Télégraphiques) et les hommes qui ont donné leur nom aux navires : Pouyer-Quertier, Contre-amiral Caubet, et Édouard Jearamec. Cela se passe entre 1895 et 1930 dans l'Atlantique Nord.
Le Contre-amiral Caubet étant déclassé en 1915 et remplacé par le Edouard Jeramec, alors que le Pouyer-Quertier a rempli sa tâche pendant toute la période.
Informations en sa possession :
Le navire Contre-amiral Caubet fut construit à Graville (Le Havre) en 1875 par les Forges et Chantier de la Méditerranée et baptisé Portena. C'était un cargo.
En 1896, la Compagnie Française des Câbles Télégraphiques (CFCT) le convertit en navire-câblier. Il fut basé au Havre jusqu'en 1915. Vendu à une société américaine en 1915, rebaptisé Vigo, il quitta le monde des câbles sous-marins et des navires-câbliers. Donc, tout renseignement sur ce navire sera le bienvenue.
Par contre, il n'y a qu'un marin connu, de surcroît contre-amiral qui porte le nom de Contre-amiral Caubet, mais il est trop jeune pour donner son nom à ce navire en 1896, puisqu'il ne sera contre-amiral que 20 ans plus tard.
En effet, il est né à Brest en 1865, entre à l'École navale en octobre 1880, embarque sur l'Indomptable et le Neptune dans la Marine du Levant (1891-1895), est officier d'ordonnance du ministre en 1897-1898 et commande l'Aspic en Indochine entre 1898 et 1900. Il est promu contre-amiral en juin 1918. Il décède en 1945.
Y a-t-il confusion sur le nom de Caubet, le navire s'appelait-il réellement Contre-amiral Caubet ? Mais pourquoi donner le nom de Contre-amiral Caubet à un navire-câblier, seul exemple parmi la trentaine de navires-câbliers ?

Contact : Gérard Fouchard - 40 quai Hoche - 83500 La Seyne-sur-Mer
Tél. : 04 94 06 49 87 -
Courriel: fouchard.gerard@wanadoo.fr

 

La station de Marcy sur Anse

Des associations " Chappe " se rencontrent

L'association Chappe de Marcy-sur-Anse a passé, sous la conduite de sa présidente Francine Michon, un week-end riche en contacts avec des associations homologues. Une première étape, samedi matin 26 avril, a mené le groupe composé de près de 20 personnes à Annoux, dans l'Yonne. Un café d'accueil attendait les visiteurs à la mairie, puis ils se sont dirigés vers la tour Chappe (entièrement restaurée par l'Association des amis de la Tour d'Annoux), située à 2 km de la localité.
Passant de la ligne de Lyon vers celle de Bayonne, les participants se sont arrêtés à Baccon, près d'Orléans. Après la visite de la tour Chappe, commentée par des membres de l'association Baccon Patrimoine et Michel Ollivier, des échanges fructueux ont eu lieu au cours du dîner. L'hébergement des participants a été assuré dans des gîtes situés à quelques dizaines de mètres de la tour (avis aux futurs visiteurs). Poursuivant son périple, le groupe s'est dirigé le lendemain vers Brûlon, dans la Sarthe, où il a été reçu par M. Coudreuse pour la visite du musée et de la maison natale de Claude Chappe.

 





Les filles des Chèques Postaux
Contribution à l'histoire du syndicalisme PTT, 1945-1978

par Sylviane Mangiapane

Cet ouvrage constitue une contribution importante à l'histoire du syndicalisme PTT. L'auteur (militante CGT) se livre à un travail approfondi sur l'histoire des luttes dans un service où la majorité du personnel est composée de femmes. Cette histoire fait revivre des moments forts, comme la Libération, la scission de 1947, les grandes grèves de 1953, la mobilisation contre la guerre d'Algérie, mai-juin 1968, octobre-novembre 1974…
Ce livre donne largement la parole aux actrices de cette histoire. Il permet de suivre les transformations des conditions de travail. Sont aussi abordés les débats liés aux revendications féminines et les efforts qu'il a fallu développer pour que ces problèmes soient pris en compte par l'organisation syndicale.
319 p - Prix : 19 € - ISBN : 2-84109-415-4.


Contact :
Éditeurs : Le Temps des Cerises et l'Institut d'Histoire sociale de la CGT PTT - 6 avenue Édouard Vaillant - 93500 Pantan
Tél. : 01 49 42 99 11 - Fax : 01 49 42 99 68
Courriel: le-temps-des-cerises@wanadoo.fr
 

Nouvelles brèves

Départ en retraite de Thérèse Chevallier
Après bien des années de fructueuse collaboration avec la FNARH, Thérèse Chevallier, responsable Communication et Relations Publiques du Musée des Télécommunications de Pleumeur-Bodou, nous quitte pour une retraite bien méritée. La fédération l'assure toute sa sympathie et lui présente ses vœux pour une retraite heureuse.

Changement de présidence


Au cours de l'assemblée générale de l'Association pour la conservation du musée de la Tour du télégraphe Chappe de Sainte-Foy-lès-Lyon, le 5 juin dernier, Mme Suzanne Convert a annoncé son intention de mettre fin à ses fonctions de présidente.
Le conseil d'administration qui a suivi a accepté sa démission et l'a élue présidente honoraire, puis a élu nouveau président M. René Berbezier, âgé de 62 ans, Fidésien de longue date, ancien industriel.


Les Cahiers de la FNARH


Numéro thématique prévu pour 2004 :le 60e anniversaire de la Libération de la France
Un appel est lancé à nos historiens ! Voici un thème qui ne laissera pas indifférent nos adhérents. Le comité de lecture de la FNARH a retenu comme thème pour les prochains Cahiers thématiques 2004 le " 60e anniversaire de la Libération de la France ", en rapport avec les PTT, bien entendu...
Toutes recherches seront les bienvenues afin d'y être publiées.
Quant aux Cahiers thématiques 2003, édition prévue en fin d'année, nos colonnes vous sont ouvertes pour le thème " Émile Baudot ". À vos plumes… nous comptons sur vous !

 


Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil