Ce mois ci :
Septembre 2003
Numéro 117

Le Service national des archives de La Poste se présente…

Le Service national des archives a été créé en 1997 pour développer la fonction à la Poste dans le respect des obligations légales et des normes professionnelles.

La réglementation :
" Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité " (loi n°79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives, titre premier, article premier).

La loi du 3 janvier 1979 définit la notion d'archives et recense les dispositions légales relatives aux archives publiques et privées. Ainsi, les documents qui procèdent de l'activité de l'État, des collectivités locales, des établissements et entreprises publics, des organismes de droit privé chargés de la gestion des services publics ou d'une mission de service public ainsi que les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels sont des archives publiques. A contrario, les archives privées sont l'ensemble des archives qui n'entrent pas dans le champ de cette définition (exemple : les archives produites par une association). Le Service national des archives définit et coordonne la politique archivistique au niveau national et organise des actions opérationnelles dans les services et entités de l'entreprise. Il assure le contrôle et le suivi des procédures d'archivages et apporte ses conseils et recommandations en matière de collecte et de traitement des archives. Son action est relayée au niveau territorial par des responsables archives. Il effectue également des recherches documentaires en interne et oriente les chercheurs en histoire postale, en étroite collaboration avec la Bibliothèque historique des postes et télécommunications dont il a piloté la mise en place.
Promoteurs actifs de l'histoire postale et parfois sauveteurs d'archives, les adhérents de la FNARH peuvent contribuer à la préservation de ce patrimoine documentaire en signalant au Service national des archives tout fonds d'archives appartenant à la Poste, détenu par des tiers ou en déshérence.

Contact :
La Poste - Siège social, Service national des archives, CP B 106, 44 boulevard de Vaugirard, 75757 Paris Cedex 15
Tél.: 01 55 44 01 43 Fax : 01 55 44 01 45
Courriel : resp.archives@laposte.fr Site Intranet : www.archives.log.intra.laposte.fr

 


Nouvelles adresses

Service des Archives et du Patrimoine Historique
49 rue Maurice Gunsbourg
94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 44 44 58 14
Courriel: michel.atten@francetelecom.com

Le Conservatoire du Patrimoine
(Les Collections Historiques)
61-63 avenue Kellermann
95230 Soisy-sous-Montmorency
Tél. : 01 39 64 65 33 Comité pour l'histoire de La Poste
Le CHP a quitté ses locaux boulevard Brune.
Ses nouvelles coordonnées sont, pour une durée indéterminée :

Adresse visiteurs (toutes les visites sont sur rendez-vous).:
55 avenue La Voie Lactée (face au siège de TF1)
6e étage - Pièce C 6167
92100 Boulogne-Billancourt


Adresse postale :
Siège social de La Poste
Comité pour l'histoire
Case postale C 606
44 boulevard de Vaugirard
75757 Paris Cedex 15

Muriel LE ROUX, secrétaire scientifique, Tél.: 01 55 44 01 50
Josiane FOYNAT, assistante, Tél. : 01 55 44 01 51 courriel : josiane.foynat@laposte.fr
Benoît OGER, chargé de recherche, Tél. : 01 55 44 01 53 courriel : benoit.oger@laposte.fr

Fax : 01 55 44 01 52
http://www.laposte.fr/chp

 

 

 

Boite a chaussures philatélique


Le musée international de la Chaussure
17 janvier à 14 mars 2004 : " De quoi se mêlent-ils ? N°2 "


Dans le cadre du Mail-Art : après les enveloppes illustrées, la chaussure d'art postale !
Le musée international de la Chaussure, la mission des Affaires européennes et internationales et la mission Arts plastiques de la ville de Romans proposent aux artistes du monde entier d'envoyer au musée des " chaussures postales ".
Ces souliers, croquenots et autres godillots " personnalisés par l'expéditeur " deviendront objets de l'exposition intitulée : " De quoi se mêlent-ils ? N°2 " présentée au musée du 17 janvier au 14 mars 2004. Ils doivent être expédiés au plus tard pour le 15 décembre 2003 " sans emballage, par voie postale normale ".
Cette action s'inscrit dans le cadre d'une démarche globale sollicitant des artistes contemporains à travailler sur le thème du cuir et de la chaussure.
Le musée international de la Chaussure est installé depuis 1971 à Romans (Drôme), ville où cuir et qualité sont de tradition, dans un ancien couvent de la Visitation. Il présente sur 2 000 m² l'histoire de la mégisserie, de la tannerie et de la chaussure, mais aussi ses aspects les plus contemporains.

Contact : Musée international de la Chaussure, 2 rue Sainte-Marie, 26100 Romans
Tél. : 04 75 05 51 91 Fax : 04 75 05 90 26
Courriel: fdeshayes@ville-romans26.fr ou fdorey@ville-romans26.fr
 







Le musée de La Poste en Roussillon 15 septembre à 15 décembre : " Les vacances "

Le musée de La Poste en Roussillon propose deux expositions originales sur le thème des vacances, du 15 septembre au 15 décembre 2003 :
  • une exposition cartophile présentant d'anciennes cartes postales de la ville de Canet-en-Roussillon, d'étonnantes vues de la station balnéaire au début des années 1900 ;
  • une exposition philatélique faisant la rétrospective des timbres " vacances " français depuis le début de cette émission, l'été 1999, ainsi que des différents cachets " 1er jour " proposés lors de leurs ventes anticipées.
    Cette exposition a été réalisée à l'occasion de la vente anticipée du timbre " vacances " 2003 à Canet-en-Roussillon, au cours du mois de juin 2003. Un dernier petit air de vacances, de soleil et de mer soufflera, avant l'humeur grise de l'automne, au musée de La Poste en Roussillon, grâce à cette exposition originale.

    Contact : Musée de La Poste en Roussillon, Centre Médiéval de Palalda, 66110 Amélie les Bains-Palalda
    Tél./Fax : 04 68 39 34 90
    Courriel : musee.poste.amelie66@wanadoo.fr

  •  


     


    Les 29 et 30 septembre, colloque du CTHS :
    " Généalogie et prosopographie "

    Le CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) organise un colloque de deux jours sur le thème " Généalogie et prosopographie " au site Descartes du ministère de la Recherche - Amphithéâtre Poincaré (entrée : 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris).
    Les questions abordées iront des méthodes de classification et des instruments de recherches généalogiques à l'importance de la généalogie pour l'histoire des sociétés savantes. Le CTHS aura le plaisir d'accueillir de nombreux intervenants, présidents de sociétés savantes ou universitaires spécialistes de la question. Le programme, n'étant pas encore définitif, sera envoyé ultérieurement.

    Contact : CTHS Tél.: 01 55 55 97 57 Fax : 01 55 55 97 60
    Courriel : congres.cths@education.gouv.fr
     

    L'actualité de la Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace

    Colloque " Histoire Postes Télécoms Alsace "
    25 à 26 septembre

    La SHPTA (Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace) qui réunit plus de cinq cents amis de l'histoire des postes, des télécommunications, de la marcophilie et de la philatélie, des transports du message sous toutes ses formes, fête cette année ses quarante ans. À cette occasion, l'université Marc Bloch va accueillir le 1er colloque régional organisé par la SHPTA.
    Y seront présentés - sous leurs aspects spécifiquement alsaciens - la poste aux lettres et aux chevaux, le téléphone, le télégraphe ainsi que la correspondance et les cartes postales. Il est encore temps de s'inscrire !

    Contact : Harry Franz, SHPTA, 5, rue des Clarisses, 67900 Strasbourg Chèques
    Tél.: 03 88 52 98 99 Fax : 03 88 52 18 11
    Courriel: contact@shpta.com


    · Exposition au musée de la Communication en Alsace :
    Postes - Diligences - Télécoms
    à 2 novembre : " Lettres du XVIe au xxe siècle "

    Après une exposition de sa collection consacrée aux " Lettres au mamies ", Albert Fillinger présente au musée de la Communication en Alsace un ensemble de " Lettres du XVIe au xxe siècle ". Cette présentation montre que la lettre est d'abord un texte, qui, malgré son apparence anodine et banale, s'exprime de manière très souvent insoupçonnée…
    Ces présentations, rares et pittoresques, sont également riches en anecdotes que le visiteur aura plaisir à découvrir. Des clichés de cette exposition sont accessibles sur le site de la SHPTA, à la rubrique Actualités.

    Contact : Astrid Mull o Musée de la Communication en Alsace, Château, 68340 Riquewihr
    Tél.: 03 89 47 93 80
    Courriel : musee@shpta.com Site : www.shpta.com
     

     


    "Les sanglots longs des violons de l'automne, je répète,..."


    Les Cahiers thématiques de la FNARH 2004 consacrés
    au 60e anniversaire du Débarquement allié
    À vos plumes ou à votre clavier !

    Concernant le numéro thématique des Cahiers de la FNARH de 2004, nous envisageons de le consacrer à l'histoire de la Poste et des Télécommunications pendant la seconde guerre mondiale. En 2004, sera en effet célébré le 60e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944 et la FNARH se doit d'évoquer cet événement. Nous souhaitons accueillir dans ce numéro des contributions originales, avec, par exemple, des entretiens avec des Français ayant été affectés comme travailleurs dans des services postaux ou de télécommunications allemands ou des actions de résistance non encore connues. Cela peut concerner également le patrimoine des PTT détruit ou endommagé par les bombardements. Le champ de l'historien demeure large sur cette période 1939-1944 et nous vous remercions de vos contributions ou articles.

    Contact : Yves Lecouturier Tél.: 02 31 50 12 10


    Il n'est pas encore trop tard pour nous adresser vos articles
    pour les prochains Cahiers de la FNARH n°89
     


    Voir le sommaire
    du numéro précédent

       


    Actualités



       


    Accueil