Ce mois ci :
Octobre 2003
Numéro 118

L'histoire des postes et des télécommunications en Lorraine
Nancy : 19/ 20 novembre


Après avoir écrit en novembre dernier le premier chapitre de son histoire régionale, LORHISTEL vous invite les 19 et 20 novembre prochains à poursuivre cette tâche passionnante. Cette année encore, il n'y a pas de thèmes fixés, permettant ainsi à chacun de présenter une communication en rapport avec ses goûts, ses aptitudes ou ses activités professionnelles. Quelques plages horaires étant encore disponibles, le moment est venu de donner un titre d'une communication, d'un article, voire d'un témoignage. Vous avez jusqu'au 31 octobre pour vous inscrire.
Contact :
LORHISTEL 11, rue Maurice Barrès 54000 Nancy
Tél./Fax : 03 83 21 65 12
Courriel: lorhistel@voila.fr

Site: www.lorhistel.com

 


Histoire Postes Télécoms en Alsace
Strasbourg : 25/26 septembre


Sous le thème " Découvrez l'histoire régionale de vos entreprises, La Poste et France Télécom ", la Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace avait convié les postiers et télécommunicants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin au Palais Universitaire de Strasbourg, les 25 et 26 septembre derniers.
Il s'agissait ainsi de permettre l'exposé public de certaines recherches dans notre domaine, et de se retrouver à l'occasion du 40e anniversaire de la société, ci-devant " Amis de l'Histoire des PTT d'Alsace " (le musée de Riquewihr a 32 ans, et la tour Chappe de Saverne 35 ans). Environ 80 auditeurs, en majorité postiers et télécommunicants, ont ainsi assisté à tout ou partie des présentations, fort diverses et bien illustrées. Des amis lorrains avaient fait le déplacement, ainsi que l'agence territoriale des activités sociales de Besançon. Les quatre directions d'Alsace concernées avaient apporté leur soutien, celles du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour La Poste, tandis que Jacqueline Masson, directrice régionale pour France Télécom et Gilbert Tissot, directeur des Ressources Humaines pour La Poste Délégation Est nous faisaient part du présent et des perspectives de chacune des deux entreprises.
Parmi les sujets présentés et débattus ensuite, beaucoup d'intérêt régional, et certains touchant plus particulièrement le Haut-Rhin : le vol du bureau de Mulhouse principal en 1972, le Centre d'exploitation de télématique par satellite fonctionnant à Mulhouse de 1983 à 2002, une grande collection philatélique haut-rhinoise d'histoire postale et militaire. À lire dans un des prochains numéros de la revue Diligence d'Alsace.
André Dennefeld
Contact :
Harry Franz, SHPTA, 5 rue des Clarisses, 67900 Strasbourg Chèques
Tél/Fax : 03 88 52 98 99
Courriel : contact@shpta.com


 


Tri dans un wagon poste


L'ACAPF et ses nouveaux wagons-poste


Enfin une bonne nouvelle ! Quatre de nos wagons-poste viennent d'intégrer notre nouveau site : le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer) à Oignies (Pas-de-Calais). En même temps sont arrivées de Saint-Amand-les-Eaux (près de Valenciennes) une allège postale et la dernière allège Méditerranée, ex-malles des Indes. Il reste encore à venir un wagon-poste de 26 m et un de 21 m. Nos wagons ont quitté Paris au mois de septembre dernier, ils ont séjourné 10 mois dans l'enceinte de la gare de triage de Douai, en attente de la pose de 300 m de voies pour recevoir tout le matériel postal.

Les bénévoles du CMCF avaient une priorité absolue pour les premiers mois de 2003, en effet, la SNCF leur avait confié une locomotive électrique 12 000 à restaurer pour être présentée sur les Champs-Élysées du 15 mai au 15 juin à l'occasion de l'exposition " Train Capitale ". Depuis cette date, ces bénévoles se sont mis au travail pour poser les voies. Nous espérons qu'à la fin de l'année tout sera terminé et que nous pourrons ouvrir notre exposition au printemps prochain. Au mois d'octobre dernier, nous avons récupéré la collection de près de 400 wagons-poste du monde entier de M. Marcel Boisgontier. Nous venons de commencer à préparer une allège postale sécurisée pour exposer ces wagons.
Élie Ramon
Contact :
Élie Ramon, Président de l'ACAPF, Centre Denis Papin, Mairie, 62590 Oignies
Tél./Fax : 03 20 05 99 74

 



Association de Marcheprime Evénements

Les traditionnelles fêtes de l'été, organisées par l'Association de Marcheprime Événements, ont eu lieu à Marcheprime près de Bordeaux, le week-end des 23 et 24 août derniers. Après une fréquentation moyenne le samedi, les visiteurs furent plus nombreux le dimanche. Comme à l'accoutumée, le Salon de la maquette et du modélisme attira beaucoup de monde et la bourse d'achat, vente, échanges permit de " faire des affaires ". Une maquette du paquebot Le France, au 200e attira les regards des visiteurs. Un stand Radio-TSF présentait des récepteurs anciens, ainsi que des images et documents de la célèbre station PTT Lafayette qui vécut, non loin de là, à la Croix-d'Hins, entre les deux guerres. Des plaquettes d'information de la FNARH et de l'AMHITEL étaient placées à la disposition du public, montrant qu'il existe une mémoire de La Poste et de France Télécom.
L'exposition Radio étonna les curieux. Notamment des enfants qui furent émerveillés d'entendre le son d'un disque 78 tours venant d'un récepteur de 1953, équipé d'un tourne disque à aiguille ; cela change du CD audio ! Un poste dit " à oreilles " de 1954, put capter Radio Prague le matin et Radio Neerdlands l'après-midi. Le plaisir pour certains plus âgés de retrouver l'écoute des ondes courtes, les postes à lampes, un peu de nostalgie d'une époque qui semble révolue…
Heureusement qu'il existe des passionnés, des collectionneurs qui conservent le patrimoine de ce que furent les débuts de la TSF, autrefois service extérieur des PTT dans les années trente. Un poste à galène intrigua : " Dis, comment ça marche ?… sans électricité ?, avec des écouteurs téléphoniques ? ". Même la délégation officielle, et notamment Mme le député de Gironde, s'arrêta quelques instants pour commenter l'exposition, évoquer cette période de la " radio familiale " et discuter avec les animateurs. Ces deux jours passèrent rapidement, très intéressants et qui permirent de montrer qu'il existe une mémoire de ce moyen de communication qui connut une grande hégémonie au siècle passé.
Philippe Marsan
Contact :
Philippe Marsan, n°2, lotissement Les Orchidées, 33470 Le Teich
Tél./Fax : 06 70 59 73 94 et 05 56 15 21 80 (Bureau)
 


Club informatique de Saint-Jean-d'illac :
8 novembre : Journée des télécommunications et de l'informatique

Une journée de la communication sera organisée par le Club informatique de Saint-Jean-d'Illac, près de Bordeaux, le samedi 8 novembre 2003. Seront évoquées notamment les Télécommunications d'hier et d'aujourd'hui, les débuts de la Radio, de la TSF et de l'Informatique. Au programme : conférences, projection de vidéos, démonstration de moyens modernes de télécommunication.
Contact :
Saint-Jean-d'Illac Centre, Espace Jeunes de 9 h à12 h et de 14 h à 16 h - Entrée gratuite -
Courriel : g.aran@wanadoo.fr
 



 

 

 

 

 



L'actualité du Musée de la Poste

Exposition : " Je vous écris d'ailleurs "
15 septembre au 22 novembre 2003


" Je vous écris d'ailleurs " un titre d'exposition plus qu'évocateur pour l'artiste Chris Besser, qui utilise l'art postal à la fois comme un alphabet et une récompense pour faire partager, au plus grand nombre, ses émotions de grande voyageuse autour du monde. Le musée de La Poste expose une série d'enveloppes et d'enveloppes " puzzles " dans la salle 13 des collections permanentes. Chris Besser, originaire du Midi, dessine, peint et collection les milles choses dérisoires que la vie dépose devant elle, depuis sa petite enfance.
Très tôt, elle voyage : une série d'enveloppes peintes s'intitule d'ailleurs " Je n'ai pas quitté mes bagages, je n'ai pas fini mes voyages ". Les quittera-t-elle jamais ?

Exposition : "Vie de Châteaux"
17 novembre 2003 au 24 avril 2004

Plus de 5 000 châteaux du Moyen-Âge encore visibles aujourd'hui dans les campagnes françaises, témoignent par leur puissant appareil d'un passé troublé. Fiertés touristiques locales, les châteaux médiévaux sont, avec les édifices religieux, les monuments les plus représentés dans la philatélie. Depuis 1849, plus de 50 timbres ont consacré ces éminences crénelées, symboles de puissance. La philatélie ne laissera cependant pas le visiteur interdit au pied des courtines.
Avec l'exposition " Vies de Châteaux ", les portes des forteresses s'ouvrent sur ce Moyen Âge qui n'est ni sombre, ni barbare.
Après être passé par une frise philatélique de plus de 200 timbres-poste qui déroule mille ans d'histoire, ponctués par les timbres représentant non seulement les châteaux mais aussi les rois, les personnages célèbres et les productions d'œuvres d'art du Moyen Âge, le visiteur entre de plain-pied dans un chantier de château médiéval, mis en place par les " œuvriers " de Guédelon.
L'exposition est répartie en trois secteurs :
1. L'espace scénographique ;
2. Les animations pédagogiques ;
3. Les animations culturelles.

Châtelains d'hier et d'aujourd'hui donnent rendez-vous aux grands et aux petits au musée de la Poste !
Contact :
Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75731 Paris Cedex 15
Tél: 01 42 79 24 24
Site : www.laposte.fr/musee

 


CDM au complet

Frédéric Ozog : recherche sur la 2 cv postale
Passionné de 2CV, Frédéric Ozog, président du club des 2CV de Sologne, vient de finir de restaurer une 2CV des PTT de 1962. Elle est entièrement conforme à l'origine. Pour cette 2CV, il souhaiterait trouver le fameux compteur de vitesse mouchard RBM.
Peut-être un lecteur de FNARH Info pourra-t-il le renseigner sur les 2CV postales ?
Contact :
Frédéric Ozog, 265 rue du Gué, 41250 Mont-Près-Chambord
Courriel: fred.ozog@wanadoo.fr
Site : http://les2cvdesologne.free.fr
 






CTHS : 129 e Congrès national
Besançon : 19/24 avril : "Le temps"

Le 129e congrès du CTHS se déroulera du 19 au 24 avril 2004, dans les locaux de l'UFR Science du Langage, de l'Homme et de la Société, Université de Franche-Comté à Besançon, sur le thème du temps. Pour se rattacher au thème, la FNARH vous propose quelques suggestions de communications :
§ délais d'acheminement (Poste aux lettres) ;
§ délais de route (Poste aux chevaux) ;
§ vitesse de transmission : télégraphie Chappe, Télécom ;
§ calendrier PTT ;
§ bien d'autres sujets devraient pouvoir être envisagés.
Contact :
CTHS 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 55 55 97 78
Courriel: congres.cths@recherche.gouv.fr

 
SHPTA : Riquewihr

Comité pour l'histoire de La Poste :
Paris 10/12 juin 2004 : Colloque international

Ce colloque international, organisé par le Comité pour l'Histoire de La Poste (CHP, l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC/CNRS) et l'École Nationale Supérieure (ENS), vous propose, avec le concours du musée de La Poste (MP), du Service National des Archives de La Poste (SNA), de la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications (BHPT), de la Mission de la Recherche de La Poste (MR) et de la Fédération Nationale des Associations de personnel de La Poste et de France Télécom pour la Recherche Historique (FNARH) les thèmes suivants :
§ historiogaphie et état de la recherche en histoire postale en Europe ;
§ géographie et définition des réseaux européens ;
§ fonctions et rôles des services postaux dans les sociétés ;
§ coopération et/ou concurrence des réseaux postaux européens.
La thématique postale, ainsi que l'espace européen élargi, devront être au cœur des communications ; toutefois, pourront être acceptés des monographies régionales, des propos sur les télécommunications et les services financiers ou sur la réglementation, à condition d'inclure les Postes en Europe dans une histoire comparée. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
Contact :
CHP 44 boulevard de Vaugirard, Case Postale C 606, 75757 Paris Cedex 15
Tél. : 01 55 44 01 51
Couriel: Muriel.Le.Roux@ens.fr ou benoit.oger@laposte.fr ou josiane.foynat@laposte.fr
Site : www.laposte.fr/chp
 




Nancy, siège de l'administration prussiuenne des postes dans les territoires français occupés
par Gilbert Pingeard

Entre le 24 août et le 6 octobre 1870, les Prussiens, avec à leur tête le Dr Rosshirt, ont installé à Nancy la direction des Postes des territoires français occupés. Des sources d'archives lorraines, jusqu'ici inconnues, ont été explorées et recoupées à l'aide d'informations issues d'archives allemandes obtenues grâce à la collaboration de M. Friedrich Spalink. Vous découvrirez au jour le jour les décisions de cette administration établies à l'aide de ses 12 circulaires datées de Nancy, d'affiches, d'extraits du Moniteur officiel du Gouvernement général de Lorraine, de correspondances adressées aux maires pour rétablir le service postal, des quatre longs rapports de Rosshirt sur son fonctionnement.
Les éditions de l'AIHP (Association Internationale d'Histoire Postale de la guerre de 1870-1871), 126 pages, format A4, imprimé sur papier couché 115 g, reliure souple, 33 € frais de port inclus (Chèque à l'ordre de l'AIHP)
Contact :
Jean-Jacques Metz (Secrétaire de l'AIHP) 31, rue du Pré Frégoulle, 57070 Metz
 

Voir le sommaire
du numéro précédent
   


Actualités



   


Accueil