Ce mois ci :
Novembre 2003
Numéro 119

Les journées du Patrimoine :
" Le colonel Georges Bastien, plus vieux guide de France ! "

Infatigable, le colonel Georges Bastien, adhérent de la FNARH depuis de nombreuses années et ancien maire de Brax est toujours aussi passionné. " Le vieil homme et sa tour " a tout fait pour que cet édifice soit restauré dans les années quatre-vingts, avec le soutien de l'aca-démie des Sciences, de la direction régionale des Télé-communications, de l'ONF, du Syndicat intercommunal pour l'aménagement de la forêt de Bouconne, et du ministère de la Culture. Depuis plus d'une décennie, le colonel Bastien, en retraite, présente dans ce bel écrin de verdure, non loin de la base de loisirs et de ses sentiers découvertes, son plus beau joyau inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Il s'agit de la célèbre tour du télégraphe Chappe située à 216 m d'altitude, sur la commune de Lévignac et restaurée dans la pure tradition de la brique toulousaine. Les journées du Patrimoine ont été pour ce conteur hors-pair l'occasion de redire aux visiteurs " toute l'histoire de ce télégraphe aérien au temps où, il y a plus de deux cents ans, la tour écrivait dans le ciel, au moyen de signaux codés émis par un mécanisme de bras articulés ".
Le lieu de rendez-vous se tenait à la base de loisirs de Bouconne où se visitait parallèlement une exposition sur ce thème. Le colonel était accompagné de ses amis " Chappistes " pour les visites guidées, ils s'agissaient du Pr Combes de l'ENAC et de M. Ferasin, directeur du musée de Lherm.
S. Beugin, "La Dépêche" du 20.09.2003
Contact :
José Fernandez Musée de Lherm
Tél. : 05 61 85 40 10



 




L'institut Universitaire Tous Âges de Saint-Quentin
3 décembre, conférence "Claude Chappe et la télégraphie aérienne"


L'Institut Universitaire Tous Âges de Saint-Quentin (AISNE) a programmé, le mercredi 3 décembre à 18 heures, une conférence intitulée " Claude Chappe et la télégraphie aérienne " donnée par Mme M.-A. Lentz.
Rendez-vous les lundi, mercredi et jeudi matins de 9 h 30 à 11 h 30.

Contact :

Courriel : aujv@insset.u-picardie.fr
Tél : 03 23 62 89 30

 
 
 

Un wagon postal dans tous les kiosques

Depuis quelques temps, les éditions Hachette se sont lancées dans la reproduction d'objets de collection accompagnés d'un fascicule explicatif. Après le modèle réduit de très bonne facture de la 2 CV postale, décrit ici même il y a quelques mois dans le n°111 de FNARH-INFO, on peut à nouveau attirer l'attention des lecteurs de FNARH-INFO sur un objet susceptible de les intéresser. Il s'agit cette fois-ci d'un wagon postal présenté dans le n°44 de la collection " La grande aventure du train ".
Présenté sous blister au prix de 10,50 €, accompagné d'un livret et d'une boîte de rangement numérotée, il devrait être disponible en kiosque pendant quelques temps encore.
Le wagon est en tôle lithographiée, à l'échelle théorique du " O ", et est sensé être une reproduction du wagon postal Hornby du milieu des années 1930. Le wagon Hornby original n'était pas un modèle réduit, mais une traduction relativement fidèle, sous forme de jouet, d'un ambulant postal de 11,83 m construit à partir de 1933 par l'OCEM (Office Central d'Études du Matériel) pour le réseau de l'Alsace-Lorraine (AL) à 30 exemplaires. Le jouet Hornby, datant de 1935, avait fière allure et était vendu avec une livrée État, rouge, crème, or et noire, portant le numéro PAtf 29501. Le jouet Hachette porte la même livrée et le même numéro, mais là s'arrête à peu près la reproduction ! Le toit du wagon est pratiquement plat au lieu d'être bombé, il manque le lanterneau, les roues et les systèmes d'accrochage n'ont rien à voir avec le modèle Hornby et les deux extrémités lithographiés identiques comportent les mentions des deux marques commerciales. Si l'on ajoute que le poids des deux jouets et leurs boîtes de rangement respectives n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, il n'y a aucun danger de confondre le jouet des années 1930 et celui d'aujourd'hui.
Les amateurs de modèles réduits ou de belles reproductions passeront leur chemin ; ceux de jouets postaux originaux pourront se laisser tenter.

Jean-Claude Bastian
 

Musée régional du Timbre et de la Philatélie :
12 décembre, les expos au musée

Dans le cadre de ses expositions temporaires, le musée présente jusqu'au 12 décembre des collections sur la littérature. Ceci, dans le cadre de la sortie de la série et du bloc " Destinées romanesques " représentant Vidocq, Esméralda, Claudine, Nana, le comte de Monte-Cristo et Gavroche. Parmi les présentations des philatélistes de la région, on remarque plus particulièrement une collection sur " la vie de Frédéric Mistral " avec les timbres-poste représentant le poète émis par la France et par Monaco, une épreuve d'artiste du timbre de 1943, des épreuves de luxe, mais aussi des oblitérations, des flammes postales, des vignettes, des cartes postales de la série avec texte de Mistral, des photos et notamment une de ses obsèques, les programmes de représentations de Mireille, des vignettes, et même le faire-part du mariage de Mistral, des cartes et des enveloppes écrites de sa main, des autographes.
Autre écrivain provençal à l'honneur : Marcel Pagnol avec timbres, premiers jours, cartes postales, affiches de films et même le faire-part de remerciements après son décès.


Contact :
Musée régional du Timbre et de la Philatélie, BP 51, " Le Château ", Place de la Convention 83340 Le Luc en Provence
Tél.: 04 94 47 96 16
Fermé lundi et mardi
Site : www.lemuseedutimbre.com
Courriel: gerard.fabregue@lemuseedutimbre.com


 










Colloque international sur l'histoire des Postes Paris, 10 à 12 juin 2004 :
" Les réseaux postaux en Europe du XVIIIe au XXIe siècle :
construction et développement, fonctions et modèles "


Dans FNARH-Info du mois dernier, nous vous informions de la tenue du prochain colloque international sur l'histoire des Postes à Paris les 10, 11 et 12 juin 2004.
Voici les thèmes complets et précis retenus par le Comité scientifique :

Historiographie et état de la recherche en histoire postale en Europe :
o moyens et structures institutionnelles ;
o recherches menées ;
o courants historiographiques ;
o archives ;
o mémoire de l'institution ;
o musées ;
Géographie et définition des réseaux européens :
o service public, économie, sociétés ;
o monopole, administration et rôle de l'État, mode de gestion ;
o nature des débats entre les États et les services postaux : budget, coût, statut ;
o autonomie ou rapprochement entre Postes, Télégraphes et Téléphones ;
o espace, implantation, couverture du territoire, capillarité géographique, maillage ;
Fonctions et rôles des services postaux dans les sociétés :
o communiquer, aménager, informer, acculturer ;
o diversité des métiers, hommes et femmes, recrutement ;
o notabilité et sociabilité ;
o nature des relations entre dirigeants et dirigés ;
Coopération et/ou concurrence des réseaux postaux européens :
o modes de transport, innovations techniques, technologie ;
o flux ;
o coopération, échanges et concurrence, diversification et filiales ;
o construction européenne, Union Postale Universelle.
La sélection définitive des communications aura lieu en janvier 2004. Les propositions devront être reçues avant le 4 janvier 2004, dernier délai. Seules les meilleures communications seront publiées.

Contact :

CHP 44 boulevard de Vaugirard, Case Postale C 606, 75757 Paris Cedex 15
Tél. : 01 55 44 01 51
Couriel: Muriel.Le.Roux@ens.fr ou benoit.oger@laposte.fr ou josiane.foynat@laposte.fr
Site : www.laposte.fr/chp

 


L'association Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe
à
la Fête de la Science


La douzième édition de La Fête de la Science s'est déroulée du 13 au 19 octobre 2003. L'association Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe y a participé cette année sous la forme d'une petite exposition qui s'est tenue dans un lieu de prestige : le péristyle de l'hôtel de Ville de Metz.
Outre une quinzaine de panneaux explicatifs concernant la télégraphie Chappe usuellement montrés lors de ce genre de manifestation, les membres de l'association ont également présenté quelques éléments du mécanisme actuellement en cours de fabrication et qu'ils espèrent, un jour, voir à nouveau émettre des signaux dans le ciel lorrain, sur le Mont Saint-Quentin…

Contact :
Association Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe, Centre socioculturel, Avenue Henri II, 57050 Le Ban Saint-Martin
Courriel: jcb57@club-internet.fr
Site : www.telegraphe-chappe.com

 

L'actualité du musée de La Poste et des Techniques de Communications de Caen
Yves Lecouturier à Radio France le 27 novembre:
communication sur le télégraphe Chappe

Jeudi 27 novembre 2003, à l'initiative du musée de Radio France, Yves Lecouturier, directeur du musée de La Poste et des Techniques de Communication de Caen, donnera une communication à 10 h 30 intitulée "Le télégraphe des frères Chappe", au Studio Charles Trenet de la Maison de la Radio, avenue du Président Kennedy, à Paris.
Expo-animation : " La lettre du Père Noël "

Le musée de La Poste et des Techniques de Communication de Caen organise, comme l'année précédente, une exposition-animation sur " La lettre du Père Noël ".
Elle accueillera, comme à l'accoutumé, plusieurs centaines d'enfants qui viendront déposer leur traditionnelle lettre au Père Noël, qui les accueillera en personne jusqu'au 20 décembre 2003 !
Contact :
Yves Lecouturier, directeur du Musée de La Poste et des Techniques de Communications de Caen, 52 rue Saint-Pierre, 14000 Caen
Tél. : 02 31 50 12 10
Courriel: musee.poste.caen@wanadoo.fr


 






" La trace au Louis, facteur à skis "
Par Marc Forestier


L'auteur a reconstitué l'histoire de la tournée de facteur rural de son grand-père.
Souscription jusqu'au 15 novembre.
Les éditions Arts et Littérature, 15 €, 240 pages, format : 16 x 24

Contact :
Arts et Littérature, 11 rue Sebile, 39000 Lons le Saunier
Tél : 03 84 24 06 07


 

"Postes et Télécommunications françaises, une chronologie du XXe siècle"
Sous la direction de Claude Pérardel

Le projet de la FNARH est ambitieux : présenter une chronologie des événements importants qui ont marqué l'évolution des PTT au xxe siècle, et donné finalement naissance à La Poste et à France Télécom. Précédée d'un état des lieux en 1900, la chronologie présente pour chaque année une rubrique Repères soulignant l'environnement politico-économique national et mondial ; les faits marquants sont ensuite répartis en trois catégories :
- la première consacrée à l'administration des PTT jusqu'en 1991, année de sa disparition ;
- la seconde aux services postaux ;
- la troisième aux télécommunications.
De nombreuses annexes (listes des ministres, évolution des trafics, variation des tarifs…) complètent l'ouvrage. Cet ouvrage est constitué d'un livre de 608 pages - format 21 x 29,7 - et d'un CD-Rom tout couleur avec fonctions de navigation et de recherche, le tout richement illustré. Il est vendu en souscription jusqu'au 31 décembre 2003.

Édition FNARH : ISBN 2-9520980-0-X
Prix de souscription : 30 € + 6 € de conditionnement et de port (après souscription : 35 € + 6 € )
Sortie prévue au 1er trimestre 2004

Contact :
FNARH : 19 rue Émile Bertin, BP 4020, 54039 Nancy Cedex
Tél : 03 83 27 68 00
Courriel : fnarh@wanadoo.fr
Bulletin de souscription
 
Voir le sommaire
du numéro précédent
   


Actualités



   


Accueil