Ce mois ci :
Mars 2004
Numéro 123

 

 

 

 


Assemblée générale de la FNARH
Mercredi 17 mars - Paris

La 21e assemblée générale de la fédération s'est tenue au Studio Raspail ; elle a été l'occasion à ses membres de faire le bilan de l'année passée et d'envisager ensemble 2004 et 2005 qui seront marquées, respectivement, par le 20e anniversaire de la FNARH (30 septembre) et par le 15e colloque historique international de la FNARH (25, 26 et 27 mai 2005 au Puy-en-Velay, Haute-Loire).

Didier Vial, contrôleur général, représentant Jean-Paul Bailly, président de La Poste, a exposé dans le détail le contrat de plan " Performances et Convergences " et, en particulier, ses déclinaisons en matière sociale et associative.

À la suite du renouvellement du quart sortant, le conseil d'administration est constitué par Daniel ALEXANDRE ; Jean-Claude BASTIAN ; Alain BERNARD ; Jean-Michel BOUBAULT ; Jacques CAUMEAU ; Paul CHARBON ; Jacqueline CLEC'H ; Gérard CONTANT ; Pierre-Louis DOUGNIAUX ; GERARD FOUCHARD ; Harry FRANZ ; Alain GIBERT ; Yves LECOUTURIER ; Raymond-Marin LEMESLE ; Muriel LE ROUX ; Astrid MULL ; Michel PADILLA ; Claude PERARDEL ; Guy PICHON ; Sébastien RICHEZ.

À l'issue du conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale, la composition du bureau de la fédération est restée inchangée, à l'exception de Guy Pichon qui remplace Renaud Laus.

Président : Harry FRANZ
Vice-présidents : Jacques CAUMEAU et Pierre-Louis DOUGNIAUX
Trésorier : Alain BERNARD
Trésorier adjoint : Guy PICHON
Secrétaire : Jacqueline CLEC'H
Secrétaire adjoint : Daniel ALEXANDRE

 


L'Espace Ferrié : Musée des transmissions et
7e colloque sur l'Histoire de l'Informatique et des Télécommunications
16-18 novembre 2004


Le musée des Transmissions de Rennes, auquel nos amis d'ARMORHISTEL sont associés, devient une réalité. Situé dans la zone technologique Atalante de Cesson Sévigné, le bâtiment qui l'accueillera est terminé et son aménagement commence.
L'exposition permanente devrait être terminée pour le mois de novembre 2004.


7e colloque sur l'Histoire de l'Informatique et des Télécommunications les16/18 novembre 2004

L'événement s'inscrit dans les activités du 20e anniversaire de Rennes Atalante et coïncidera avec l'inauguration de l'Espace Ferrié.

Les thèmes privilégiés sont :
o Informatique et télécommunications dans le Grand-Ouest (rôle, moyens, résultats, des acteurs politico-économiques dans le Grand-Ouest français, la naissance des grands orga-nismes de recherche publique et les entreprises connexes comme Transpac, Alcatel, etc.) ;
o Sûreté de fonctionnement, sécurité des systèmes et cryptage (protection des systèmes d'information contre les attaques intérieures et extérieures, cryptographie).

Les auteurs sont invités à soumettre (pour le 5 avril) un résumé de deux pages comprenant les principales références bibliographiques ou sources utilisées des contributions originales portant sur l'un des thèmes proposés. Les résumés seront sélectionnés par un comité scientifique. Les auteurs retenus devront alors soumettre une version rédigée pour le 23 juillet 2004 de façon que les actes soient distribués lors du colloque.

Calendrier :
* 5 avril : date limite d'envoi des résumés des communications (avertir les organisateurs, le plus rapidement possible, par courrier ou courriel de votre intention de participer) ;
* 6 mai : notification aux auteurs des communications retenus (ou non) ;
* 23 juillet : date limite de fourniture de la version complète des communications ;
* 16-18 novembre : colloque Histoire de l'Informatique et des Télécommunications.

Pour tous renseignements complémentaires :
Site internet : http://www.irisa.fr/chir2004
Colloque Historique informatique 2004 - Irisa - Campus universitaire de Beaulieu - CS 74205 - 35042 Rennes Cedex
Fax : 02 99 84 71 71 - Courriel : chir2004@irisa.fr


 



Le musée de Caen

 


La Poste dans le Calvados sous l'occupation
Du 2 mars au 26 juin


Passées les premières semaines sous l'occupation, les services postaux reprennent leur activité en octobre 1940. Progressivement, le rationnement de l'essence perturbe l'acheminement du courrier. Le 31 juillet 1941, la distribution dominicale est définitivement supprimée. La raréfaction de pneus ou de bicyclettes renvoie les facteurs à la distribution à pieds. Les déplacements ainsi que l'usage du téléphone étant limités, on écrit de plus en plus et surtout on envoie de nombreux colis afin de pallier le rationnement alimentaire. Le gouvernement de Vichy applique ses mesures : contre les francs-maçons, statut des juifs, STO… Comme d'autres services publics, la Poste essaya d'assurer au mieux son rôle. Dans l'ombre ses agents résistaient à l'occupant, interceptant des lettres anonymes ou coupant des câbles téléphoniques. Le 6 juin 1944, le débarquement allié sur les côtes bas-normandes annonçait la libération du territoire. À nouveau, les services postaux étaient perturbés, certains bâtiments étant détruits ou gravement endommagés. Dès les années 1950, la Poste lance un programme de reconstruction. Des documents originaux retracent ce que fut la difficile vie de la Poste dans le Calvados de 1939 à 1945.

Contact : Musée de la Poste et des techniques de communication de Basse-Normandie - 52 rue Saint-Pierre - 14000 Caen
Tél. : 02 31 50 12 20 - Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr
 


Variétés sur >Marianne de Scheffer

Ventes sur offre
Proposition d'envoi de catalogues

La société Philatel (Jean-Claude Fourcault, expert), organise des ventes sur offre dans lesquelles elle propose : philatélie, collections, cartes postales, gravures, cartes, objets d'histoire postale, lettres, etc.
Les adhérents de la FNARH intéressés peuvent se faire connaître auprès de Philatel pour demander l'envoi de catalogues pour les prochaines ventes.

Contact :
Philatel - 55, rue Alphonse Pallu - BP 99 - 78115 Le Vesinet Cedex
Tél. : 01 39 76 01 07 - Fax : 01 39 76 01 87
Site internet : http://www.philatel.com
 


RADIOFIL
Le grand club français de collectionneurs

S'il faut une preuve que, même en Gaule, des gens peuvent s'entendre et se rassembler, RADIOFIL en est l'exemple.
La seule condition est que les responsables des tribus concernées soient vraiment responsables et désintéressés.
Leur seule considération est la satisfaction des membres.
Les associations qui viennent de s'unir étaient complémentaires, tant par leurs sujets d'intérêt que par la diversité des adhérents.
Le travail des présidents vient de trouver sa conclusion après plus d'un an d'études et d'échanges en toute amitié pour réunir AEA - Les Radiophiles français : la plus ancienne association française du genre née en 1974, et Rétro-Phonia : la plus jeune et dynamique association fondée en 1995.
La réunion des deux clubs par fusion/absorption dans la nouvelle association " RADIOFIL " s'est conclue le samedi 21 février à l'unanimité, formant ainsi un nouveau club de presque 2 000 adhérents français et étrangers qui éditera un magazine bimestriel de 60 pages.
Jean-Claude Montagné (02/2004).

Contact :
Musée de la Reproduction du Son de Saint-Fargeau - 7 rue Binaud - 33000 Bordeaux

 


" Mail art à Palalda "


Pour sa première exposition de la saison 2004, le musée de la Poste en Roussillon présente une exposition unique et originale sur le Mail art ou art postal. L'art postal, descendant du futurisme et du surréalisme est né du dadaïsme pour grandir sous l'influence du réalisme. Son fondateur est Ray Johnson qui au début des années 1960 multiplie les actions en postant à New York des lettres collages. Très vite cet art de l'enveloppe illustrée se développe et aujourd'hui c'est un art planétaire pratiqué par des milliers de correspondants internationaux.
La collection de Mail art franco-soviético-russe présentée au musée de la Poste a vu le jour il y a une vingtaine d'années entre Georges Matcheret, alors qu'il résidait à Moscou et Alain Pauzié, peintre français, né en 1936 à Millau. Alain Pauzié est reconnu comme l'un des plus originaux et authentiques créateurs de sa génération dont les œuvres peuvent être admirées tant en France comme à l'étranger. Cette collection est constituée d'enveloppes illustrées comportant des collages, des dessins, des figurations du monde matériel et des contre reliefs.

Cette exposition a été présentée au musée de la Poste de Paris en 1993 en présence de l'ambassadeur de Russie en France. L'art postal est aussi un mode d'expression qui doit concilier les contraintes de l'exploitation postale et les expressions hautement fantaisistes des artistes, aussi le destinataire de mail art doit être reconnaissant à la conscience des agents de La Poste qui, en récompense, trouvent peut-être à leur tour un plaisir ludique et artistique dans l'acheminement de ce courrier.

Exposition présentée au musée de la Poste en Roussillon du 16 février au 15 mai 2004 du mardi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 h 30. Lundis, samedis et jours fériés de 14 à 17 h 30.
Renseignements au 04 68 39 34 90.
 





Une thèse sur la Poste aux chevaux

Le samedi 6 mars 2004, Patrick Marchand, responsable des expositions au musée de la Poste de Paris, a soutenu sa thèse de doctorat en histoire, Les maîtres de poste et le transport public en France en 1700-1850.
Cette thèse bénéficiant de l'appui du Comité pour l'Histoire de la Poste, a été dirigée par Daniel Roche ; la soutenance a été présidée par Jean-Marc Moriceau.
La mention " très honorable avec les félicitations du jury " couronne douze années de travail et de recherche aboutissant à une histoire renouvelée des maîtres de poste et de la poste aux chevaux qui fera date.
La FNARH s'associe à ces félicitations. Souhaitons une édition prochaine afin qu'un large public puisse en profiter.
 



Fourgon postal Peugeot D4B
Recherche de renseignements

Arnauld Delacroix vient d'acquérir un fourgon Peugeot D4B de 1964, ayant servi tout d'abord d'utilitaire, puis de corbillard. Le véhicule n'a subit aucune modification (à l'exception de la couleur) et la carrosserie est comme neuve, tout comme la mécanique.
Le nouveau propriétaire souhaite repeindre ce véhicule aux couleurs des PTT d'avant 1961 (livrée verte et inscriptions jaunes).
L'un de nos correspondants aurait-il des photos de tels véhicules ? Pourrait-il, le cas échéant, les envoyer par internet à Arnauld Delacroix ? Même des clichés en noir et blanc peuvent être intéressants (détails de marquage, etc.)

Contact :
Arnauld Delacroix - Tél. : 06 10 05 44 04
Courriel : a.delacroix@mageos.com

 



L'emplacement de la prise

Traction avant et équipement radio ?
Demande de renseignement

Un correspondant nous fait parvenir une demande de renseignement concernant l'existence, dans les années cinquante, d'un éventuel équipement radio à bord de certaines automobiles :
" J'ai retrouvé sur une Citroën " traction " des années cinquante la trace d'un équipement de communication radio, je pense plutôt à un radio-téléphone ou d'un émetteur-récepteur. On retrouve la même prise de courant spéciale sur le tableau de bord et l'emplacement pour une antenne sur d'autres tractions provenant de préfectures. J'aimerais en savoir plus sur ces équipements, à quoi ils ressemblaient, comment ils fonctionnaient, quelle société les fabriquaient et qui en assurait l'exploitation (PTT, société locales privées…) ? Auriez-vous des renseignements à ce sujet dans vos archives, à défaut, pourriez-vous m'indiquer une piste à suivre ? "

Contact : Jean-Pierre Folie - Rue du Zodiaque, 21 - 1190 Forest - Belgique -
Tél. : 00 32 475 51 26 38 - Courriel : jpfolie@hotmail.com
 


Voir la table des
anciens numéros
Voir le sommaire
du numéro précédent
   


Actualités



   


Accueil