Ce mois ci :
Octobre 2004
Numéro 130



Jeudi 30 septembre, Paris :
Les 20 ans de la FNARH


Grand concours photo national " L'action des associations membres de la FNARH 1984 - 2004 "

Le 20e anniversaire de la fédération a permis aux associations fédérées de participer activement, en présentant par la photo une de leurs réalisations.
Huit associations se sont inscrites à ce concours : l'Amicale des télécommunications de la région de Lille, les Amis de l'Histoire des PTT en Haute-Loire, l'Association des Amis du musée régional de La Poste et de France Télécom en Aquitaine, l'Association du musée postal des anciens ambulants de Toulouse, Lorhistel, Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe, la Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace et la Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Basse-Normandie.
Le jury s'est réuni le 16 juillet. Il était composé de René Abelanet, André Chabrol, Michel Ollivier et, pour apporter un regard d'expert sur la qualité photographique, un représentant d'Objectif Image, Denis Dugas. André Cabanne n'a malheureusement pas pu s'associer à ces travaux, à cause de son état de santé.
Le troisième prix (le Dictionnaire d'histoire universelle) a été remis à l'association Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe de Metz pour son projet de réalisation d'un mécanisme de télégraphe Chappe, fruit d'une collaboration avec l'Éducation Nationale.
L'association LORHISTEL (même récompense) a obtenu le deuxième prix, pour la reconstruction d'un véhicule Renault Juvaquatre, témoin d'une époque (les années cinquante), d'un métier (celui des lignes).
La réalisation lauréate est la création d'un musée par l'Association du musée postal des anciens ambulants de Toulouse. Ses deux photos ont unanimement séduit le jury : le dernier train poste Toulouse - Limoges - Paris, au départ de son dernier voyage la nuit du 4 novembre 1994 et les wagons sauvegardés par l'association et transformé en musée postal.
Ce premier prix était le " Dictionnaire encyclopédique d'histoire universelle ".

Contact :
FNARH - 19 rue Émile Bertin - 54000 Nancy
Tél. : 03 83 27 68 00 Courriel : fnarh@wanadoo.fr

 


Les 7e Rendez-vous de l'histoire de Blois
14 au 17 octobre 2003, compte rendu


Devenu l'équivalent d'Angoulême pour la bande dessinée, Blois symbolise depuis quelques années la grande fête de l'Histoire. Présidés par l'ancienne ministre Simone Veil, ces 7e Rendez-vous de l'histoire de Blois, du 14 au 17 octobre 2004, qui se doublent d'un immense Salon du livre historique, avaient pour thème " Les Femmes dans l'histoire ".
Avec l'aide logistique de l'ARH P&T Centre, la FNARH et le Comité d'Histoire de La Poste (CHP) ont co-proposé une conférence-débat sur le thème suivant : " La place des femmes dans l'histoire des Postes et des Télécommunications ".
Animés par Muriel Le Roux, chargée de recherche (IHMC-CNRS), responsable scientifique des programmes du CHP, les communications se répartissaient entre Sylvie Schweitzer, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon II, Josette Le Naour, lauréate du concours autobiographique sur le thème " Les PTT au féminin ", Yves Lecouturier, directeur du Musée de La Poste et des techniques de communications de Basse-Normandie et Sébastien Richez, historien au CHP.
Le thème proposé pour cette session accompagnait la présentation, faite lors du Salon du livre d'histoire se déroulant en parallèle, de l'ouvrage Travail et intimité. Les PTT au féminin, publié en novembre 2002 suite au concours autobiographique organisé par le CHP, sur le travail des femmes aux PTT. Les débats, qui ont suivi les exposés, avec l'auditoire notamment composé de postiers et télécommunicants venus en nombre des environs, ont été à la hauteur de l'ensemble de la session qui a connu un beau succès d'estime.
Quant au Salon du livre, le " stand postal " (ARH P&T, FNARH, CHP), outre la visite remarquée du ministre de l'Éducation Nationale, François Fillon, a connu un joli succès, joliment mis en valeur par le mannequin à taille réelle d'une demoiselle du téléphone à son standard. Au palmarès des ventes, Le Patrimoine de La Poste, Postes et Télécommunications, Une chronologie du xxe siècle, et Travail et Intimité. Les PTT au féminin ont le plus attiré les suffrages.
Sébastien Richez
 

 


Association du musée postal des anciens ambulants de Toulouse
" Train Vapeur " à Tarbes

Le samedi 16 octobre dernier, avec le " Train Vapeur " de l'ACPR (Association des Cheminots pour la Préservation de la Vapeur), l'Association du musée postal des anciens ambulants de Toulouse s'est déplacée à Tarbes (Hautes-Pyrénées), sur la ligne des anciens ambulants régionaux (Toulouse à Pau) ; les voyageurs du train devant faire l'excursion au Pic du Midi.
350 voyageurs ont pu visiter deux des cinq wagons-poste du Musée, l'un réservé à l'histoire des services ambulants de La Poste en général, le second à l'exposition temporaire de cette année dont le thème est " La Poste Maritime ", exposition réalisée par notre historien et ami, Alain Le Pestipon.

À Tarbes, grâce à M. Robert Monier, directeur de la Communication de La Poste des Hautes-Pyrénées, deux représentants des journaux régionaux La Nouvelle République des Hautes-Pyrénées et La Dépêche du Midi ont visité le Musée et publié dans leur journaux un article élogieux avec photos. Pendant leur séjour à Tarbes, plus d'une centaine de visiteurs sont venus apprécier l'exposition, parmi lesquels quelques postiers et anciens postiers. Une fois de plus, La Poste a bien été représentée.

Contact :
Michel Padilla, président - 70 rue Pierre Cazeneuve - 31200 Toulouse
Tél./Fax : 05 61 13 44 46
Courriel : musee.ambulants@wanadoo.fr ou musee.ambulants@laposte.net
Site : http://perso.club-internet.fr/jcb57/ambulants/musee.htm
 

Journée d'étude : " Les sociétés savantes et la recherche "
15 novembre 2004, Paris


Le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques organise une journée d'étude ayant comme thème
" Les sociétés savantes et la recherche ", le 15 novembre prochain à Paris au Palais de la Découverte.

Différents thèmes y seront abordés :
§ " Le dynamisme des sociétés savantes pour la recherche ", par Martine François, secrétaire générale du CTHS ;
§ " Les sociétés savantes : vulgarisation du savoir ou renouvellement scientifique ? " ;
§ " Le rôle des associations dans la valorisation du patrimoine architectural des XIXe siècle et XXe siècle " ;
§ " Sociétés savantes et archéologie : quel avenir ? " ;
§ " Sciences de la Terre : le rôle des sociétés savantes dans leur développement, hier, aujourd'hui et demain " ;
§ " La vulgarisation de l'entomologie auprès des scolaires et du grand public " ;
§ " Mycologie et mycologues en France " ;
§ " La recherche en mathématiques : le rôle de la Société Mathématiques de France " ;
§ " Sociétés savantes et recherche historique aujourd'hui ".

 

Congrès : " Voyages et Voyageurs "
du 18 au 23 avril 2005, La Rochelle


Le 130e congrès du CTHS se tiendra à La Rochelle du 18 au 23 avril 2005, dans les locaux de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines, 1 parvis Fernand Braudel, sur le thème principal " Voyages et Voyageurs ".

Une palette de huit thèmes permet au plus grand nombre d'entre vous de présenter une communication :
§ Thème 1 : " Les voyageurs dans l'Antiquité et au Moyen-Âge " ;
§ Thème 2 : " Le pèlerinage de l'Antiquité à nos jours " ;
§ Thème 3 : " Les infrastructures du voyage " ;
§ Thème 4 : " Explorations et voyages scientifiques de l'Antiquité à nos jours " ;
§ Thème 5 : " Les voyages de formation " ;
§ Thème 6 : " Le rôle des voyages dans la constitution des collections ethnographiques, historiques et scientifiques " ;
§ Thème 7 : " L'organisation du voyage à l'époque contemporaine " ;
§ Thème 8 : " Perception de l'altérité culturelle et religieuse ".
Vous pouvez vous procurer le dossier complet auprès du secrétariat du CTHS.

Contact :
CTHS - 1 rue Descartes - 75005 Paris
Tél. : 01 55 55 97 57 - Fax. : 01 55 55 97 60 o
Courriel : martine.francois@recherche.gouv.fr ou cths@recherche.gouv.fr
Site : www.cths.fr

 


Le secrétariat de la FNARH déménage


Les 26 et 27 octobre derniers, le secrétariat a déménagé sans toutefois changer d'adresse… tant mieux pour tous nos correspondants ! En effet, les nécessités du service ont amené les responsables des activités sociales de France Télécom Lorraine à nous proposer des bureaux plus spacieux dans un bâtiment voisin ; de plus les locaux réservés aux archives se situent au rez-de-chaussée qui, par conséquent, ne sont donc plus soumises aux inondations qui furent parfois préjudiciables pour nos stocks.
Un petit inconvénient toutefois - mais c'est bon pour la forme ! -, le secrétariat se situe au 2e étage… sans ascenseur. La facture est prise en charge par France Télécom pour une part importante. Pour obtenir des prix compétitifs, il a été nécessaire de tout mettre en carton, soit plusieurs tonnes de livres, d'archives, documents divers. Pour mener à bien cette " lourde " tâche, il a fallu faire appel à des renforts musclés et aux amis valides de Lorhistel.

 


Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil