Ce mois ci :
Novembre 2004
Numéro 131


 

 


Musée de La Poste et des techniques de communication de Caen
Expo-animation : " La lettre du Père Noël "
Du 23 novembre au 31 décembre 2004


Le musée de La Poste et des techniques de communication de Caen organise, comme l'année précédente, une exposition-animation sur " La lettre du Père Noël ". Elle accueillera, comme à l'accoutumé, plusieurs centaines d'enfants qui viendront déposer leur traditionnelle lettre au Père Noël, qui les accueillera en personne du 23 novembre au 31 décembre 2004 !

Contact :

Yves Lecouturier, directeur,
Musée de La Poste et des Techniques de Communications de Caen, 52 rue Saint-Pierre, 14000 Caen
Tél.: 02 31 50 12 10
Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr
 

 

 

Une vitrine de l' exposition


De Fil en Fibre
Exposition : " Un siècle d'histoire du téléphone à Belfort "
Les 12, 13 et 14 novembre 2004


Les 12,13 et 14 novembre 2004, le CIE (Comité Inter-Éntreprises) 3 Chênes et l'association De Fil en Fibre ont organisé une exposition sur le téléphone, dans le vaste centre culturel Benoît Frachon de la Société Alstom, à Belfort. Cette manifestation a permis de contempler la magnifique collection de postes anciens de Bernard Clerc, ami de l'association de Fil en Fibre et retraité de l'entreprise Alstom.
De Fil en Fibre présentait aussi de nombreux appareils moins rares et plus récents, ainsi que des documents et matériels de l'histoire locale des télé-communications.
Des démonstrations de fonctionnement de commutateurs rotatifs, des films vidéo prêtés par les Archives et Patrimoine Historique de France Télécom et des conférences ont animés ces journées. Un public de nombreux connaisseurs est venu admirer cette exposition, informé par plusieurs articles de la presse régionale.
 
Affiche de l' exposition

Musée de La Poste
Exposition : " Voyageurs, postillons et brigands "
Du 22 novembre 2004 au 16 avril 2005

Au temps des Louis, au temps des diligences et des malles-poste, le voyage était une véritable aventure.
L'exposition " Voyageurs, postillons et brigands " présentée au musée de La Poste à partir du 22 novembre prochain, vous fera revivre la vie et les tourments des voyageurs sur les routes de France.
Avec l'exposition " Voyageurs, postillons et brigands ", le visiteur voyagera en voiture à cheval sur les routes de France.
Il sera confronté au mauvais entretien des routes, à la circulation difficile, aux attaques de brigands, aux intempéries.
Il prendra nuitées et repas dans les auberges.
Il rencontrera tous les travailleurs de la route : aubergistes, selliers, maréchaux-ferrants, maîtres de Poste et postillons.
Il fera étape dans différents lieux. Là, c'est un relais où il changera de chevaux pour toujours " courir la poste ", c'est-à-dire au galop.
Ici, l'atelier d'un maréchal-ferrant. Le visiteur-voyageur se déplacera aussi sur les voies d'eau. Des récits sonores d'illustres voyageurs comme Denis Diderot, Victor Hugo, Balzac ou Charles Dickens ponctueront l'espace scénographique.
De la construction routière au XVIIIe siècle à l'avènement du chemin de fer en 1850, l'exposition présentera sur 600 m² plus de 500 pièces appartenant aux collections du musée de La Poste et empruntées à des musées de France entière : bagages et malles, maquettes, plans aquarellés, peintures. Des pièces remarquables y seront présentées telle le très rare Guide des chemins de France de Charles Estienne, édité en 1553 (une dizaine d'exemplaires connus seulement dans le monde). De ce premier ouvrage à l'attention des voyageurs jusqu'au premier guide moderne Michelin, paru en 1900, le visiteur pourra découvrir un échantillon des guides de voyage. Le pittoresque le dispute au sensationnel avec des objets tels que les fameuses bottes de 7 lieues, l'affiche condamnant à mort les sanguinaires aubergistes de Peyrebelle (L'Auberge Rouge de Fernandel) ou encore la malle-poste du courrier de Lyon de 1796.
Des animations pédagogiques et culturelles sont spécialement proposées autour de l'exposition : ateliers pour enfants, parcours découverte, ateliers " carnet de voyage " pour adultes, visites guidées et conférences.

Contact :
Musée de La Poste , 34 boulevard de Vaugirard 75731 Paris Cedex 15
Tél. 01 42 79 24 24
Site : www.laposte.fr/musee
 

 

 



Médaille : avers

 

Médaille : revers

 


Association du musée postal des anciens ambulants de Toulouse:
Médaille d'or remise par la ville de Toulouse


Le samedi 20 novembre 2004, la mairie de Toulouse a honoré le Musée postal des anciens ambulants de Toulouse en lui décernant sa médaille d'or (pour la première fois de son histoire à une association), témoignant ainsi de la reconnaissance de la ville et des élus pour les actions réalisées par les 320 membres de l'association pour la sauvegarde du patrimoine postal et ferroviaire.


Cette médaille a été remise à Michel Padilla, président de l'association, par Claude Raynal, maire délégué de Toulouse, en présence de M. Micouleau, directeur de La Poste de la Haute-Garonne et le directeur de la Communication M. Dayot ; M. De Tessières, directeur régional de la SNCF ; Mme De Veyrinas, ancien Ministre et 1ère adjointe du maire de Toulouse ; Mme Baudis, adjointe au maire ; M Mirassou, vice-président du conseil général 31 ; M. Valdiguie, vice-président du conseil régional Midi-Pyrénées ; du président d'honneur de l'association, M. Malgoire, inspecteur général des PTT honoraire, ancien directeur des services ambulants, ainsi que des deux historiens de l'association MM. Le Pestipon et Mary.
En présence de nombreux postiers et télécommunicants ainsi que des présidents et membres des associations amies, le maire délégué, qui connaît très bien les réalisations et les actions de l'association, pour y participer régulièrement, a remercié l'équipe du Musée pour ses 10 ans d'activités culturelles et historiques dans la ville.
Plus de 80 personnes on assistées à cette manifestation amicale témoignant de la reconnaissance de tous pour les actions de conservation du patrimoine historique de La Poste.

 

 


Musée de La Poste en Roussillon
Exposition " Hommage à de Gaulle "
Jusqu'au 15 décembre 2004


Le musée de La Poste en Roussillon propose en cette fin d'année 2004, année du 60e anniversaire du débarquement allié en France, une exceptionnelle exposition philatélique et cartophile qui rend un vibrant hommage à la vie et à l'œuvre du général de Gaulle. Cette exposition, regroupant des documents philatéliques et cartophiles rares venant du monde entier, permet de retracer la vie personnelle et militaire du général de Gaulle. Toute sa carrière militaire est décrite grâce à des timbres d'Ajman (Émirats arabes unis) : en octobre 1910 il entre à Saint-Cyr, en octobre 1912 il rejoint le 33e régiment d'infanterie d'Arras en qualité de sous-lieutenant.
De 1927 à 1929, il sera chef de bataillon du 19e bataillon de Chasseurs à pied. Tous les événements majeurs de la deuxième guerre mondiale, auxquels participa le général de Gaulle, sont représentés par l'émission de timbres en France comme à l'étranger : en juillet 1940, le général de Gaulle rend visite aux troupes polonaises. Pour commémorer le débarquement en France des armées alliées le 6 juin 1944, la république du Yémen émet un timbre qui représente le général. C'est la seule manifestation philatélique associant le débarquement et l'image du général. Cette collection est également composée de cachets français et étrangers commémoratifs des différents anniversaires célébrés en hommage à de Gaulle : appel du 18 juin 1940, anniversaire de sa mort, inauguration du mémorial de Gaulle, etc. Il serait trop long ici de faire la liste de tous les documents originaux et rares qui composent cette présentation et qui permettent de rendre un vibrant hommage au général de Gaulle.

Exposition présentée au musée de La Poste en Roussillon jusqu'au 15 décembre 2004.
Mardi au vendredi : 10 h - 12 h et 14 h 00 - 17 h 30.
Lundis, samedis et jours fériés : 14 h 00 - 17 h 30.

Contact
:Tél. 04 68 39 34 90

 

 


Lorhistel - 3e colloque historique :
" La Poste aux chevaux et les stations de télégraphie aérienne en Lorraine "
Les 9 et 10 mars 2005, Maxéville


Dans le cadre des manifestations prévues en 2005, pour fêter son 25e anniversaire, LORHISTEL organise son 3e colloque historique régional, les 9 et 10 mars prochains à Maxéville (proche banlieue de Nancy). Les deux thèmes généraux proposés reprennent ceux de la FNARH : La Poste aux chevaux et les stations de télégraphie aériennes en Lorraine. Cependant, chacun peut présenter un sujet de son choix ou proposer des documents et illustrations ayant un rapport étroit avec les postes et télécommunications de Lorraine. Les inscriptions sont gratuites ; par contre, l'hébergement et la restauration sont à la charge des participants.
Lors du colloque, nous aurons l'occasion d'accueillir Mme Fournier, de Lunéville, dont les écrits autobiographiques ont été publiés par le Comité pour l'Histoire de La Poste.

Contact :
Lorhistel 11 rue Maurice Barrès 54000 Nancy
Tél. /Fax : 03 83 21 65 12
Courriel : lorhistel@voila.fr Site : www.lorhistel.com

 




Institut d'Histoire Sociale CGT-PTT
Journée d'étude : " Comment travailler sur l'histoire ? "
16 décembre 2004, Montreuil


L'Institut d'Histoire Sociale CGT-PTT organise une Journée d'étude le jeudi 16 décembre prochain, de 9 heures à 17 heures, sur le thème " Comment travailler sur l'histoire ? ". Elle sera animée par Morgan Poggioli, doctorant en Histoire à l'université de Dijon et Cassandre Jouot, archiviste à la fédération CGT-PTT. Cette Journée d'étude se déroulera au siège de la fédération. Ne tardez pas à vous inscrire.

Contact :
IHS CGT-PTT 263 rue de Paris 95515 Montreuil Cedex
Tél. 01 48 18 54 00
Courriel : his@cgt-ptt.fr

 




Le Facteur, de Paul Charbon et Pierre Nougaret
(nouvelle édition)


Dans une nouvelle collection intitulée Des Métiers et des Hommes, les Éditions Gyss proposent une nouvelle édition (après Le Facteur et ses métamorphoses et Tiens, Vlà le Facteur) de la monographie que Paul Charbon et Pierre Nougaret avaient déjà consacrée au métier de facteur.
Cette troisième édition - quelques 20 ans après la première - bénéficie d'un nouveau format et d'une nouvelle maquette toute en couleurs (22,7 x 20 cm, 190 p.)
Offre exceptionnelle à 26,50 € + 5,50 € de port.

Contact :
SHPTA 5 rue des Clarisses 67900 Strasbourg Chèques
Tél. 03 88 52 98 99 Fax : 03 88 52 18 11
Courriel : contact@shpta.com

 

 

Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil