Ce mois ci :
Février 2005
Numéro 134





Assemblée générale de la FNARH
Mercredi 13 avril 2005 à Paris


Les présidents des associations fédérées ont reçu récemment un courrier leur demandant de bien vouloir désigner leurs mandataires, avant le 7 mars, afin que le secrétariat puisse leur faire parvenir les dossiers dans les délais prévus par les statuts.
Par ailleurs, le renouvellement du quart sortant du conseil d'administration figurant à l'ordre du jour, les personnes désireuses de présenter leur candidature sont invitées à se faire connaître au siège avant le 31 mars.
Nous vous remercions d'avance de bien vouloir faire le nécessaire dans les meilleurs délais.









 


130e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (CTHS)
Colloque " Voyages et Voyageurs "
Du 18 au 23 avril 2005 - La Rochelle


Comme nous vous l'avions déjà annoncé dans FNARH Info d'octobre dernier, le 130e congrès du CTHS se tiendra à La Rochelle du 18 au 23 avril 2005, sur le thème principal " Voyages et Voyageurs ".
Une palette de huit thèmes avait été présentée, afin de permettre d'établir une communication.
Gérard Fouchard représentera la FNARH à l'assemblée générale du CTHS.
De plus, il a été retenu pour sa communication intitulée : Les voies de télécommunications sous-marines entre l'Europe et l'Orient depuis 1860.

Contact :
CTHS - 1 rue Descartes - 75005 Paris - Tél. : 01 55 55 97 57 - Fax. : 01 55 55 97 60
Courriel : martine.francois@recherche.gouv.fr - cths@recherche.gouv.fr - Site : www.cths.fr
 







Offre de vente :
Maquettes de véhicules hippomobiles

Un correspondant alsacien propose à la vente deux maquettes, réalisées par un collègue postier malheureusement décédé depuis plusieurs années, Serge Klein.
- La première est une diligence dite " à trois compartiments ", vers 1830 (support L 68 cm, l 20 cm / véhicule seul L 30 cm, l 13 cm, h 22cm) ;
- La seconde est une malle-poste, type coupé, vers 1837 (véhicule seul L 13 cm, l 6 cm, h 10 cm).
Il met en vente par ailleurs des modèles de véhicules auto de la poste espagnole.

Contact :
D. Stachel - 4 rue Charles Hern - 67800 Bischheim - Tél. : 03 88 62 90 74.
 


L'ACAPF à quai ...

ACAPF
Exposition unique en Europe :
400 wagons-poste en modèle réduit


L'ACAPF (Association pour la Conservation des Ambulants Postaux Ferroviaires), créée en mai 1994, a comme buts :
§ la sauvegarde de matériels roulants ferroviaires de différentes époques, de 1924 à nos jours ;
§ de faire connaître le métier d'ambulant par des manifestations à caractère as-sociatif et de faire visiter son site de Oignies.
L'association est propriétaire de sept wagons-poste. Sur un wagon sont reconstituées les conditions de travail des ambulants avec casiers de tri, batteries de sacs, documents de service, etc.
À l'intérieur d'une allège postale, une exposition présente l'évolution des services d'acheminement, de la malle-poste au premier wagon tout en bois puis, tout métallique, jus-qu'au TGV postal. Des documents philatéliques complètent cette exposition.
Dans une allège sont présenté cette collection unique en Europe de près de 400 wagons-poste du monde entier et de toutes époques en modèles réduits, une maquette de TGV postal ainsi qu'une rame automotrice postale (RAP). Le site de Oignies comprend au total 10 wagons-poste dont la dernière " Malles des Indes ", ex allège Méditerranée.
L'exposition des ambulants est ouverte tous les 2e et 4e dimanches de chaque mois, 14 heures - 19 heures, de mai à octobre, rue Émile Zola à Oignies.

Contact :
Élie Ramon, président ACAPF - Centre Denis Papin - Mairie - 62590 Oignies - Tél./Fax : 03 20 05 99 74

 

 

 

 

La Renault 4 L

 

Édition : Véhicules postaux d'hier et d'aujourd'hui

Les éditions Atlas lancent une nouvelle collection de fascicules intitulée " Véhicules postaux d'hier et d'aujourd'hui ". Avec chaque fascicule est proposée une miniature au 1/43e d'un véhicule postal.
La série commence par la fourgonnette Renault 4L suivie du fourgon Citroën HY bureau mobile et d'un numéro 3 avec deux miniatures, la Renault Juvaquatre 1939 et le Citroën Berlingo 1997.
Outre des articles sur l'histoire des véhicules postaux - votre véhicule postal de collection et La Poste et son parc automobile - chaque fascicule présente les rubriques suivantes : histoire de la Poste, grandes figures de la Poste, témoignages et anecdotes, musée et patrimoine, bureaux d'hier et d'aujourd'hui, publicité et communication, les coulis-ses de la Poste, La Poste en cinq questions.
Le tout est réalisé en collaboration avec La Poste et le musée de la Poste de Paris. Vous retrouverez ces fascicules chez les marchands de journaux en principe à partir du 10 mars. Soixante numéros sont prévus.
 

Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil