Ce mois ci :
Avril-mai 2006
Numéro 148-149
Musée de Caen

Musée de La Poste et des Techniques de Communication de Basse-Normandie
Exposition : " Wanadoo a 10 ans "
2 mai au 24 juin 2006, Caen


Le musée de La Poste et des Techniques de Communications de Basse-Normandie présente du 2 mai au 24 juin une exposition " Wanadoo a 10 ans ". Lancé en mai 1996, le service Internet de France Télécom a effectué une communication essentiellement par la diffusion de CD et de cartes postales. Depuis 1996, Michel Pagès collectionne ces CD et des cartes postales. La variété des thèmes et des couleurs offre une exposition tout à fait originale, permettant au visiteur de visualiser les différentes étapes de la communication d'un service proposant Internet avec France Télécom.

Contact :
Yves Lecouturier, directeur - Musée de La Poste et des Techniques de Communications de Basse-Normandie
52 rue Saint-Pierre 14000 Caen
Tél. : 02 31 50 12 10
Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr

 




 


Tour de l'ancien Télégraphe Chappe de Saverne
Saison 2006

Doyenne des stations Chappe réhabilitées, la tour de Saverne rouvre ses portes pour une nouvelle saison (du 1er juin au 17 septembre, du mercredi au dimanche, de 13 à 18 heures), et ce pour la trente-huitième année consécutive. Durant ces années, elle a accueilli plus de 70 000 visiteurs.
Rappelons que sa présentation muséographique situe le télégraphe dans son époque, en expose les aspects techniques et organisationnels ainsi que les réseaux, détaille la vie des frères Chappe et leur œuvre. Elle permet aussi de découvrir l'impact qu'il a pu avoir sur l'imaginaire de ses contemporains. Enfin, une dé-monstration de l'appareil reconstitué et une animation informatique interactive complètent la présentation.
Avec un accueil assuré par une équipe renouvelée de bénévoles, l'été se présente sous les meilleurs auspices. Ainsi, début juin, la chaîne de télévision anglaise Discovery Channel sera sur place pour le tournage de quelques séquences d'un documentaire, fin juillet le site accueillera les participants à Equirando 2006, rassemblement national du tourisme équestre, et les Journées du Patrimoine de septembre cloront la saison.

Contact :
Harry Franz - Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace - 5, rue des Clarisses, 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 52 98 99 Fax : 03 88 52 18 11
Courriel : contact@shpta.com

 


Lignes Télégraphiques et Téléphoniques (LTT)
Nouveau site Internet


La société Lignes Télégraphiques et Téléphoniques (LTT) a tenu un rôle majeur dans le développement des télécommunications depuis 1920, sa date de fondation, jusqu'en 1985, date à laquelle elle s'est fondue dans l'ensemble Alcatel. Le site Internet www.ltt.fr a pour vocation de sauvegarder la mémoire de sa contribution et de celle de ses personnels au développement des transmissions par câbles.
Ce site regroupe des informations, des documents, des photos et des témoignages collectés par un groupe de bénévoles anciens de LTT et liste les actions entreprises.
Il présente les principales activités de LTT : câbles cuivre de réseau et interurbains, câbles à fibres optiques, équipements de ligne analogiques et numériques et composants associés, installations et chantiers, ainsi que les activités liées à la vie interne de l'entreprise.
Enfin, à la faveur des contacts et des contributions qu'il permet d'offrir, ce site a pour ambition de contribuer à la sauvegarde de la mémoire de ce patrimoine et de cette épopée industriels qui restent attachés au nom de LTT dans l'histoire du développement des télécommunications françaises.

Contact :
Christian Krier, responsable du collectif - CSLTT - 43 rue des Limousines - 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Tél. : 01 30 32 30 35
Courriel : aabi@wanadoo.fr
Jean-Pierre Lelezec, webmestre Tél. : 01 30 31 06 75
Courriel : postmaster@ltt.fr

 



Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse
Exposition : " De la Poste à cheval à la Poste sur rail "

Le Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse propose une nouvelle exposition pour cette année 2006 : " De la Poste à cheval à la Poste sur rail ".
L'exposition présente des affiches, des photos, des cartes et des objets prêtés pour la circonstance par le musée des transports de Toulouse et le musée de la Poste de Paris. À l'occasion de l'inauguration, Michel Padilla, président de l'association toulousaine, a remis trois calendriers des PTT, de l'année 1926, à des anciens ambulants entrant dans leur 80e année.
Visites le mardi de 14 heures à 17 heures ou sur rendez-vous.

Contact :
Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse - 70 rue Cazeneuve -31200 Toulouse
Tél./Fax : 05 61 13 44 46
Courriel : musee.ambulants@wanadoo.fr
Site internet : http://perso.club-internet.fr/jcb57/ambulants/musee.htm

 



Musée de la Poste en Roussillon
Exposition : " Charlot dans la philatélie "
1er avril au 31 mai 2006 - Amélie-les-Bains-Palalda

À l'occasion du 59e Festival du Cinéma de Cannes, le musée de la Poste en Roussillon a proposé, du 1er avril au 31 mai 2006, une exposition philatélique et cartophile consacrée à Charlie Chaplin. Cette exposition originale a regroupé des souvenirs philatéliques du monde entier à la gloire de Charlot, ainsi qu'une belle série de photos originales et d'affiches de ses films cultes.
Sir Charles Spencer dit " Charlie Chaplin " est né le 16 avril 1889. Sa première apparition sur scène a lieu à l'âge de 5 ans lorsque sa mère, grande danseuse d'opérette et actrice, perdit la voix au cours d'une représentation. Sous les huées du public, Charlie décida de prendre la relève. Ce qui n'empêcha pas le renvoi de sa mère.
Chaplin apparut pour la première fois à l'écran en 1913 dans une production de la Keystone Film Company. Il créée le personnage mondialement célèbre de Charlot dans le film Charlot est content, de Henry Lehrman.
Très vite, il devint lui-même réalisateur, reprenant le personnage de Charlot, il le mit en scène dans plus de soixante-dix films et composa la musique de la plupart d'entre eux.
Ses films prirent peu à peu une dimension politique. Elle fut manifeste dans Les Temps modernes où il fait une description virulente du travail à la chaîne. Abandonnant par la suite le personnage du vagabond, il endossa des rôles différents. Marquant cette transition, Le Dictateur, véritable pamphlet anti-hitlérien, utilise toutes les ressources du parlant. En 1947, Chaplin fut accusé de sympathies communistes. Installé en Suisse, il ne retournera qu'une seule fois aux États-Unis pour y recevoir un oscar récompensant sa contribution à l'industrie cinématographique. Il fut anobli par la reine d'Angleterre en 1975 et mourut le 25 décembre 1977 en Suisse.

Contact :
Carole Martinez - Musée de La Poste en Roussillon - Centre médiéval de Palalda - 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Tél. 04 68 39 34 90
Courriel : museedelaposteenroussillon@wanadoo.fr

 

Vers un plus grand musée national de la Poste du Maroc

Le musée de La Poste du Maroc (à Rabat) qui a 35 ans d'existence (voir Relais n°28 de décembre 1989), va s'agrandir. L'agence d'architecture Dala-Faraoui et Catherine Baudry, sis à Casablanca, vient d'être chargée par La Poste marocaine (Barid al Maghreb), de réaménager ce musée, aussi bien au niveau des locaux que du parcours muséographique.

L'actuel musée est constitué d'un espace vétuste et exigu. Le réaménagement de cet espace consiste à augmenter l'espace d'exposition. Par ailleurs, la façade sera remaniée pour signaler la présence du musée aux passants en créant une attraction qui incitera à la visite.

Le parcours muséographique sera basé sur une nouvelle présentation établie à partir de la collection existante mais enrichie par de nouvelles acquisitions :
§ l'espace d'entrée contiendra un espace accueil du visiteur donnant accès au bureau de documentation ;
§ le sas d'introduction situera le visiteur par rapport à l'état de La Poste dans le monde au XIXe siècle, au contexte géopolitique du Maroc dans la situation internationale de l'époque et enfin, aux moyens de transport des missives au Maroc ;
§ le service postal présenté jusqu'en 1912, commencera par la présentation du service postal autour de huit thèmes :
1) les bureaux étrangers ;
2) les postes locales ;
3) la Poste Maghzen ;
4) la section du timbre (1912-1956) ;
5) de l'Office Chérifien des PTT à Barid al Maghreb (BAM) ;
6) les procédures de fabrication du timbre et les techniques d'impression ;
7) lieu d'exposition temporaire ;
8) parcours muséographique : celui-ci se terminera par une consultation libre de la collection par bornes interactives.

Raymond-Marin Lemesle

 

 




Comité des travaux historiques et scientifiques
Journées d'étude " Héraldique et sigillographie "
26 et 27 octobre 2006 - Bourg-en-Bresse

Le CTHS organise, à l'abbaye de Brou de Bourg-en-Bresse, deux journées d'études sur le thème " Héraldique et sigillographie ". Ces journées sont ouvertes à tous mais sont plus spécialement destinées aux membres des sociétés savantes et aux adhérents des associations d'étude et de sauvegarde du patrimoine.

L'héraldique a pour objet la connaissance et l'étude des armoiries, elle ne peut être séparée de cette science auxiliaire de l'histoire qui a pour objet l'étude des sceaux : la sigillographie.
Des spécialistes feront le point sur l'état actuel des études et sur l'évolution des méthodes qui suscite actuellement un intérêt renouvelé.

Toutes les informations sur ces journées seront disponibles sur le site du CTHS dès le mois de juillet prochain.

Contact :
Mélissa Rousseau - CTHS o Bureau des sociétés savantes - 1 rue Descartes - Pièce J 311 - 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 55 55 97 63 - Fax : 01 55 55 97 60
Courriel : melissa.rousseau@recherche.gouv.fr
Site internet: www.cths.fr

 




Edition :
Biographie Universelle en DVD Rom PC
L.-G. Michaud

Cet ouvrage monumental de 45 tomes est présenté en mode image au format DVD Rom. Fort de ses 42 000 entrées, il constitue une véritable encyclopédie des noms propres de l'Antiquité à la première moitié du XIXe siècle.
Le logiciel couplé offre les mêmes fonctionnalités que le CD Rom cité précédemment.
Prix : 104,52 € HT.

Ces ouvrages sont aussi disponibles en version multiposte et réseaux.

Contact :
Catherine Clouzot Bernigaud, responsable d'édition - Félix SARL - 37 c rue de Stalingrad - 38130 Echirolles
Tél. : 04 76 84 03 87
Courriel : cclouzot@numericable.fr
Site internet : www.cdlibris.com

 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil