Ce mois ci :
juin 2006
Numéro 150




Association d'ambulants postaux ferroviaires de la région nantaise
10e anniversaire
Exposition " 150 ans de voyages et d'acheminement du courrier "

À l'occasion de son 10e anniversaire, l'association d'ambulants postaux ferroviaires de la région nantaise a organisé, le 11 mai dernier, à la Maison du Tourisme de Vertou une exposition sur le thème " 150 ans de voyages et d'acheminement du courrier ".

Les conditions de vie, l'évolution des wagons-poste de 1845 à 1995 à travers des photos, du matériel, des documents. Une évolution des services d'acheminement de la malle-poste au premier wagon tout en bois jusqu'au TGV postal sans postier.

L'association accueille également les visiteurs dans ses deux wagons-poste stationnés dans le parc industriel de la Vertonne.

Contact :
Association d'ambulants postaux ferroviaires de la région nantaise - La Touche - 85560 Longeville-sur-Mer
Tél. : 02 51 28 96 92
Musée de Riquewihr

Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace
3e grand concours photo régional
" Postes et Télécoms en Alsace "

Après le succès des éditions précédentes, la Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace organise une nouvelle édition du grand concours photo régional, ouvert gratuitement à tous, et spécialement aux postiers et aux télécommunicants. Il permettra soit de susciter de nouvelles vocations de photographe, soit d'exhumer des tiroirs ou des albums des clichés anciens : collègues, clients, bâtiments, services, centraux, événements, véhicules, etc.

La seule condition imposée est que les clichés se rapportent exclusivement aux services postaux ou aux télécommunications en Alsace.

Le premier prix sera un week-end pour deux personnes au village de vacances Azureva de Bussang (Vosges), les deuxième et troisième prix seront l'album " La Lettre dans tous ses états ", ouvrage collectif sous la direction de Jean Lerat, 190 pages, 31 x 27 cm, éditions Gyss.

Date limite d'envoi des clichés (tirages numériques en haute résolution admis) : le 7 octobre prochain.

Contact :
Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace - 5 rue des Clarisses - 67000 Strasbourg -
Tél. : 03 88 52 98 99 - Fax : 03 88 52 18 11 -
Courriel : contact@shpta.com

 





 


9e Rendez-vous de l'histoire
L'argent : en avoir ou pas
12 au 15 octobre 2006 - Blois


La 9e édition des Rendez-vous de l'histoire aura lieu du 12 au 15 octobre prochains sur le thème :" L'argent : en avoir au pas ".

Comme par le passé, la Fnarh et l'Arh P&T Centre tiendront un stand commun.

Dans le cadre du " festival Off ", Jean-Claude Bastian, président du Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe et Raymond Sené, président de la Société des amis du musée de La Poste présenteront chacun une communication d'une trentaine de minutes.

À travers " L'argent et la naissance des télécommunications françaises ", Jean-Claude Bastian fera la relation entre le premier système de télécommunications de Claude Chappe et l'argent. En effet, la construction des lignes et l'entretien dépendaient des moyens financiers disponibles. Le télégraphe survivra grâce à la découverte d'un moyen de financement original : la transmission des numéros de la Loterie nationale.
Raymond Sené, quant à lui, fera l'analyse sur " Les transferts d'argent, entre particuliers, par la Poste ", lorsque cette dernière, au début de XVIIe siècle autorisa les envois d'argent par les particuliers. Cette communication permettra, à l'aide de la présentation de nombreux documents d'archive, de suivre cette évolution qui aujourd'hui a conduit à la création de la Banque Postale.

Contact :
Les Rendez-vous de l'histoire - 3 quai Abbé Grégoire - 41000 Blois
Tél. : 02 54 56 09 50 - Fax : 02 54 90 09 50
Courriel : rdv.histoire.blois@wanadoo.fr
Site : www.rdv-histoire.com

 






 


Les amis du musée du facteur rural
Exposition " Un siècle d'affiches à La Poste "
Du 1er juin au 15 septembre 2006 - Prissac

Les amis du musée du facteur rural de Prissac présentent, pendant la période estivale, une exposition de 400 affiches utilisées par les bureaux de Poste pendant près d'un siècle.

Différents thèmes y sont abordés :
§ les campagnes humanitaires (cancer, la faim dans le monde, le sida…) ;
§ le facteur ;
§ l'acheminement du courrier ;
§ les associations de personnel ;
§ la philatélie et ses divers aspects…

Une telle exposition n'a jamais été organisée dans le département de l'Indre, c'est pourquoi l'association vous attend nombreux.

Heures d'ouverture :
§ juin et septembre du mercredi au dimanche inclus de 14 heures à 18 heures ;
§ juillet et août du mardi au dimanche inclus de 14 heures à 19 heures.

Contact :
Les amis du musée du facteur rural - Route de Bélâbre - 36370 Prissac
Tél. : 02 54 25 06 85 -
Site : http://perso.wanadoo.fr/musee-facteur-prissac/

 




Musée de Caen

Musée de La Poste et des Techniques de Communication de Caen
Exposition " Sous le sable "
Du 4 juillet au 31 août 2006 - Caen

Le musée de La Poste et des Techniques de Communication présente du 4 juillet au 31 août 2006 une exposition d'art postal créée par l'association Artotem " Sous le sable ".

Évoquant la plage, la mer, ce qu'il y a sur la mer, sous la mer, un monde imaginaire, mais aussi la philosophie, l'histoire, l'écologie, l'espace ou tout simplement un petit grain de sable.
L'art postal regroupe les créations artistiques voyageant à découvert par La Poste. Celles-ci sont réalisées sur des enveloppes ou des cartes postales illustrées. Pascal Minart de l'association Artotem a contacté de nombreux artistes par Internet afin qu'ils créent une œuvre d'art postal sur le thème " Sous le sable ".

Ces créations originales sont présentées dans la salle d'accueil du musée de La Poste et des Techniques de Communication. Entrée gratuite pour cette exposition temporaire.

Contact :
Yves Lecouturier, directeur - Musée de La Poste et des Techniques de Communications de Caen
52 rue Saint-Pierre - 14000 Caen -
Tél. : 02 31 50 12 10
Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr

 



Le Maître de Poste et le messager
Une histoire du transport public en France au temps du cheval (1700-1850)

Patrick Marchand

Le transport public dans l'ancienne France est un véritable maquis institutionnel. Après avoir démêlé l'écheveau juridique, Patrick Marchand met en lumière le fonctionnement des entreprises de messageries et des relais de poste, retrace les progrès des services de transport et l'évolution des réseaux d'acheminement. Il nous emmène sur les routes de France à la rencontre des entrepreneurs de voitures publiques qui règnent sur de puissantes cavaleries, au train des malles-poste, avec les postillons, tout à la fois séducteurs et insolents qui brûlent le pavé.

On découvre alors tout un monde ignoré et bigarré où le maître de poste figure en bonne place. L'auteur s'attache à dresser le portrait social de cette fonction qui se trouve au centre du dispositif du transport à cheval.

De Louis XI à Napoléon III, à travers l'observation de différents acteurs du transport public, c'est tout une histoire de la circulation et des mobilités qui se révèle dans sa dimension technique, économique et sociale.

Collection " Histoire et société ", format 15,5 x 24 cm, 368 pages, ISBN 2-7011-4259-8, Prix : 24 €.

Contact :
Belin Éditeur - Floryse Grimaud, responsable de la communication - 8 rue Férou - 75278 Paris 06
Tél. : 01 55 42 84 00 - Fax : 01 43 25 18 29
Courriel : floryse.grimaud@editions-belin.fr
Site : www.editions-belin.com

 




Le vent des mots, le vent des maux, le vent du large
Jean-Pierre Renaud

Ancien élève de l'École nationale de la France d'Outre-Mer et ancien haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, Jean-Pierre Renaud publie Le vent des mots, le vent des maux, le vent du large. Dans cet ouvrage de 553 pages, l'auteur expose le rôle de la communication et des communications dans les conquêtes coloniales de la France entre 1870 et 1900 (Afrique, Tonkin, Madagascar en terminant par Fachoda). À chacune des étapes de la colonisation française, il souligne le rôle tantôt auxiliaire, tantôt prépondérant des moyens de communications.
Cet ouvrage, nourri aux meilleures sources, est édité par Éditions JPR (ISBN 2-9510651-2-4).
Prix : 27 € (chèque à l'ordre de " JPR Éditions).

Contact :
Global Document Data Services - 115 boulevard de la Villette - 75010 Paris
Tél. : 01 45 20 05 17 -
Courriel : globaldocument@wanadoo.fr

 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil