Ce mois ci :
juillet 2006
Numéro 151

Journées d'étude de la Fnarh
Télégraphie Chappe
22 et 23 juin 2006

Plus personne ne peut ignorer que la FNARH tire son origine des premiers colloques ayant rassemblé, dès 1979, chercheurs sur la télégraphie aérienne et amateurs de son histoire. Presque trente ans plus tard, force est de constater que ce thème est toujours fédérateur. La preuve en est le nombre de participants à ces journées (58 au total), leur réel renouvellement (plus d'un tiers des présents venaient pour la première fois à une telle rencontre) et leur rajeunissement sensible.

Les textes des différentes interventions seront publiés dans les prochains Cahiers de la FNARH (voir liste ci-contre). Chacun des deux thèmes abordés, " La ligne Paris - Lyon, Venise et Toulon " et " La réhabilitation de stations télégraphiques ", était plus riche que l'autre en informations nouvelles, en découvertes, en projets ou en recherches inédites. L'occasion a également été donnée à Guy De Saint Denis de présenter la nouvelle édition, revue, corrigée et complétée, de la bibliographie qui figurait dans l'ouvrage La Télégraphie Chappe (FNARH, Éditions de l'Est, 1993). Les participants lui ont exprimé leur vive reconnaissance pour cet outil indispensable.

Les Cahiers rendront compte par ailleurs des riches débats qui ont suivi. Parmi les nombreux sujets discutés, deux décisions ont été prises pour une mise en œuvre rapide. La première est de constituer un répertoire du personnel encadrant (directeurs, inspecteurs) du télégraphe Chappe, la seconde de dresser une liste des stations existantes (avec et sans mécanisme). Des projets plus difficiles à mettre en œuvre ont aussi été évoqués, comme une éventuelle mise à jour de l'ouvrage La Télégraphie Chappe de 1993 ou un album de reproductions d'œuvres d'art représentant les stations Chappe.

Le dernier après-midi a permis une sortie commune, plus " récréative " mais non moins intéressante. La première étape nous a menés à la Maison de l'Araire à Izeron, dans les Monts du Lyonnais, pour une belle exposition Chappe dont la pièce maîtresse est une modélisation, réalisée par Jean-Louis Contamine, du département du Rhône avec des maquettes de toutes les stations Chappe. La seconde, achevant notre séjour lyonnais, nous a conduits à la tour de Sainte-Foy-lès-Lyon, où toute l'équipe de René Berbezier - et l'adjoint au maire de la commune - nous a accueillis chaleureusement.

En conclusion, et s'il fallait caractériser ces deux journées, les mots qui viennent spontanément à l'esprit sont découverte, sérieux, ambition, partage, sérénité, bonne humeur… Souhaitons qu'il en soit ainsi pour tous les participants !

Harry FRANZ

LISTE DES COMMUNICATIONS
BERBEZIER René
Le télégraphe Chappe à Sainte Foy-lès-Lyon

MUSET André présenté par DE SAINT DENIS Guy
Vert-le-Grand. L'histoire d'un télégraphe en Hurepoix

BASTIAN Jean-Claude
Une station de télégraphe reconstituée sur le Mont Saint-Quentin ?

DUPONT Pierre
La ligne télégraphique Bordeaux - Bayonne - Béhobie (1823). La tour de Gradignan (Gironde) (1825)

LE VEN Sandrine
Le télégraphe Chappe de Saint-Marcan et son musée

BENTZ Bruno et SEMICHON François
Vers la restauration de la station du Trou d'Enfer - état du projet

BERBEZIER René
Le chariot télégraphe 1820

DE SAINT DENIS Guy
Présentation de la Bibliographie de la Télégraphie Chappe

JAMAUX Alfred
L'établissement de la section Lyon - Turin par Mathieu-Xavier Durant

DE SAINT DENIS Guy
Quel est l'auteur du guide illustré des stations Chappe entre Paris et Grange-du-Bois ?

OLLIVER Michel
Aux débuts de la ligne d'Italie. Architecture des stations et adaptation du matériel

CHARPIN François
Recherche de la position des sites du télégraphe aérien Chappe en Maurienne (7e et 8e divisions)

NICOLAS Hervé
Poste du Mollard-Fleury. Télégraphe Chappe

SERRA Armando
Vingt-deux lunettes télégraphiques en quête d'une réutilisation en 1817-1819 à Milan

JAMAUX Alfred
1849 : un projet d'installation de la direction du télégraphe à la préfecture du Rhône

 




 


CTHS
132e congrès national
Du 16 au 21 avril 2007 - Arles

Le prochain congrès national du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) aura lieu du 16 au 21 avril prochain en Arles, Lycée Pasquet. Le comité lance son traditionnel appel à communications sur le sujet : Images et Imagerie. Il sera décliné en trois thèmes : Image, histoire et société, puis Diversité des images, diversités des techniques, et enfin La photographie dans tous ses états.

Les colloques prévus sont :
- Images, magie et ésotérisme au Moyen Âge et à la Renaissance ;
- Images de la guerre et guerre des images au XXe siècle ;
- Le portrait : formes, catégories et fonction d'un genre ;
- Les graffiti nautiques ;
- Le cadastre napoléonien ;
- Enseignement et formation au dessin scientifique et technique ;
- Comprendre et dessiner ;
- Imageries et images en paléoanthropologie ;
- " Ah mon beau château " ;
- La photographie célébrée ;
- Pratiques administratives et documents figurés ;
- La promotion de la santé au travers des images véhiculées par les institutions sanitaires et sociales.
Le détail des thèmes et de l'organisation du congrès peut être consulté sur www.cths.fr. La date limite d'inscription est fixée au 15 novembre 2006.

Contact :
Isabelle Tarier - CTHS - 1 rue Descartes - 75005 Paris
Tél. : 01 55 55 97 78 - Fax : 01 55 55 97 60 -
Courriel : congres.cths@recherche.gouv.fr

 








 

 


Histoire de la Caisse nationale d'épargne
Une institution au service du public et de l'État 1881-1914

Benoît Oger


La Poste s'est imposée au fil des ans dans le domaine financier français et, de par son statut, son réseau et sa clientèle, elle y tient une place particulière. La loi d'avril 1881 qui crée la Caisse nationale d'épargne est pourtant fondamentale pour le développement des services financiers de la Poste, et ces derniers doivent leur existence et leur développement à un long mouvement qui commence par la création du mandat poste, en 1817, et qui a comme point d'orgue la création des Comptes chèques postaux en 1918. C'est pendant cette période que se forme " le cœur historique " des services financiers de la Poste actuelle.

Benoît Oger, docteur en histoire, a été chargé de recherche au Comité pour l'Histoire de La Poste de 1995 à 2004. Pendant cette période, il a mené ses propres recherches sur les origines des services financiers de la Poste, et plus particulièrement sur la Caisse nationale d'épargne dans le cadre d'une thèse de doctorat soutenue en janvier 2002.

Édition L'Harmattan, Paris, collection " Histoire de l'innovation et entreprise ", 2006, 327 pages. ISBN 2-296-00381-8.
Prix : 29,50 €.

 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil