Ce mois ci :
Novembre 2006
Numéro 155






FNARH


Merci de bien vouloir prendre en note notre nouveau libre réponse :
FNARH
Libre réponse n°43150
54049 NANCY CEDEX

Nous vous rappelons qu'il est inutile d'affranchir votre courrier.

 




 


Musée Clément Ader
Premier jour du timbre


Le Musée Clément Ader de Muret a hébergé, le 9 novembre dernier, la manifestation pour le lancement du timbre sur " L'Avion III " de Clément Ader. L'événement était organisé par le Cercle de Philatélie et Cartophilie et La Poste.

Contact :
Musée Clément Ader - 58 rue Clément Ader - 31600 Muret
Tél. : 05 61 51 91 40 - Fax : 05 61 64 91 41
Courriel : musee@mairie-muret.fr - Site : mairie-muret.fr

 

 

Musée de Caen


Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Basse-Normandie
Journée d'études


Le vendredi 29 septembre dernier, 32 passionnés d'histoire de La Poste et des télécommunications ont participé à cette journée d'études historiques célébrant le 20e anniversaire de l'association.
En présence de Muriel Le Roux, historienne et responsable du Comité pour l'Histoire de la Poste, six communications étaient proposées par six adhérents :
§ Pierre Bonard, Auberges et relais de poste à Caen aux XVIIe et XVIIIe siècles ;
§ Yves Lecouturier, Louis-Adolphe Houille ;
§ Jean-Claude Lesueur, Genèse de la direction départementale du Calvados ;
§ Frédéric Nibart, Le premier réseau téléphonique de province, La Vaupallière ;
§ Pierre Prieur, Du débarquement à la Libération ;
§ Sébastien Richez, De l'apport du musée à la recherche : quotidien des facteurs et trafic du courrier dans l'Orne.

Tous ces textes seront publiés dans le prochain numéro de La Dépêche (n°39 en novembre).
Certains des adhérents en ont profité pour visiter le musée qui fête également ses 20 ans et qui accueillait à cette occasion gratuitement les visiteurs, entre le 3 et le 7 octobre.


Contact :
Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Basse-Normandie - 52 rue Saint-Pierre - 14000 Caen
Tél. : 02 31 50 12 10 - Fax : 02 31 86 33 38
Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr

 



Logo SHPTA

Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace
Le deuxième colloque régional

La Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace a tenu la deuxième édition de son colloque le 28 septembre dernier, sous la présidence de Bernard Vogler, directeur honoraire de l'Institut d'Histoire d'Alsace. 42 personnes ont suivi les travaux : membres de l'association, collègues postiers et télécommunicants, philatélistes, amateurs d'histoire locale… Le programme a été très apprécié, par la qualité des interventions, la diversité des sujets, l'originalité des traitements et le talent des orateurs. Citons entre autres Laure Hennequin, Les réseaux d'influence du patriciat strasbourgeois au XIXe siècle : des correspondances croisées, des sources originales ; Chantal Vogler, Les routes romaines en Alsace, point du savoir actuel ; Alex Rahmani, Histoire de la protection sociale des postiers et télécommunicants de l'époque qui a abouti à la création de la MGPTT qui est devenu la MG ; etc.
De plus, l'accueil et l'ambiance amicale ont largement contribué à la réussite de cette réunion qui s'est tenue dans les locaux de l'ASPTT Strasbourg.
Les textes seront, comme pour la première édition, publiés dans les prochains numéros de Diligence d'Alsace.

Contact :
Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace - 5 rue des Clarisses - 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 52 98 99 - Fax : 03 88 52 18 11
Courriel : contact@shpta.com - Site : www.shpta.com

 



Logo Lorhistel

LORHISTEL
4e colloque historique régional

Ces 16 et 17 novembre, LORHISTEL organisait son 4e colloque historique régional à Maxéville dans la banlieue de Nancy. Dix-huit communications y furent présentées, suscitant beaucoup d'intérêt, provoquant parfois des fous-rire (comme quoi un colloque n'est pas forcément une manifestation studieuse, rigide, voire sérieuse) et entraînant souvent questions et compléments d'informations.
Cette année l'accent était plus particulièrement mis sur l'art aux PTT en présentant des sujets aussi divers que variés : l'architecture, la sculpture, le vitrail, la peinture, le cinéma ; furent évoqués également des histoires de vie (secrétaire de 12 directeurs des télécommunications, vérificateur des IEM à Tunis), la poste aux chevaux, les événements PTT importants vus à travers la presse (1925-1929).
Les centres de tri de Nancy et de Metz ont fait l'objet de deux exposés très intéressants, peu de temps avant leur fermeture prochaine et la création d'une PIC (Plate-forme Industrielle Courrier) près de l'aéroport de Metz-Nancy Lorraine.
La technique également était au rendez-vous (évolution de l'interurbain de Nancy). Retour sur la résistance aux PTT avec Marcel Jambenoire, ingénieur en chef des Télécommunications à Nancy.
Soixante dix auditeurs ont apprécié ces nouvelles pages d'histoire des postes et télécommunications en Lorraine.

 
Au Luxembourg
Au Grand Duché

À la recherche de vitraux évoquant l'histoire des postes et des télécommunications, une délégation de LORHISTEL s'est rendue dans la capitale du Grand Duché de Luxembourg. Il s'agissait de trouver quatre vitraux, réalisés par le maître-verrier Auguste Trémont au début du XXe siècle, représentant la poste aux chevaux, la poste aux lettres, l'aviation postale et les télécommunications. Hélas, cette première étape fut un échec ! Ils sont bien installés dans ce que nous appelons encore aujourd'hui la recette principale, mais dans une partie de l'immeuble inaccessible au public ! Heureusement, nous possédions des cartes postales, mais le regard n'est pas satisfait… Il est nettement préférable d'admirer des vitraux en grandeur nature sur leur site d'implantation.
La seconde partie du voyage était consacrée à la visite du Musée des Postes et Télécommunications ; nous fûmes comblés et gâtés. Il faut cependant savoir que, par suite de restrictions budgétaires, les deux emplois d'hôtesse ont été supprimés ; seuls les groupes sont admis sous réserve qu'un bénévole retraité soit disponible pour les accueillir.
Notre guide nous a consacré plus de deux heures pour nous faciliter une visite très approfondie, principalement dans la partie postale ; il est vrai que l'aspect télécommunication ne présente aucune spécificité luxembourgeoise. La collection complète des timbres-poste est également conservée dans ce musée.
Au cœur de la grande région européenne, Sarre Lorraine Luxembourg, il est possible d'envisager un jumelage entre le musée de LORHISTEL et celui de Luxembourg.

Contact :
LORHISTEL - 11 rue Maurice Barrès - 54000 Nancy -
Tél./Fax : 03 83 21 65 12
Courriel : lorhistel@voila.fr

 

 

Castelnaudary

Les Amis de Castelnaudary et du Lauragais (Aude)
Restauration de la tour Chappe


38 ans d'efforts patients et obstinés d'associations et de trois municipalités successives ont permis à la tour Chappe de Castelnaudary de retrouver une nouvelle jeunesse et depuis septembre 2006, un nouvel appareillage.
Tout commence en septembre 1968, lorsque Jean Imbert, président des Amis de Castelnaudary et du Lauragais, présente au maire de la ville et aux membres de l'association le projet de restauration de la tour. Le conseil municipal décide dans sa séance du 19 juin 1993 de restaurer la tour Sainte-Catherine. En 1995, avec la collaboration du lycée Andréossy et l'association Cobaty, les travaux de mise hors d'eau de la tour ainsi que des espaces verts et de la reconstitution de l'appareillage sont entrepris. Septembre 2006, la tour est à nouveau coiffé de ses bras articulés.

Contact :
Francis Falcou, président - Les Amis de Castelnaudary et du Lauragais
2 rue de la Fontaine de Noël - 11400 Castelnaudary

 
ACAPF

ACAPF (Association pour la conservation d'ambulants postaux ferroviaires)

À l'occasion du 12e festival international de modélisme et de chemin de fer réel au centre Denis Papin à Oignies, les 26 et 27 août dernier, l'ACAPF a réuni les trois associations d'anciens ambulants de France. Ainsi, Michel Padilla, président de l'Association du Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse, accompagné de Christian Maréchal, trésorier et Jean-Yves Pelon, président de l'Association d'Ambulants Postaux Ferroviaires de la région Nantaise, et son épouse se sont retrouvés pour visiter les six wagons d'exposition et le centre Denis Papin. Trois membres de l'association des anciens ambulants allemands de Frankfort avaient été convié pour l'événement.
Pendant deux jours, un nombreux public a visité les wagons et il a été particulièrement impressionné par la collection de 480 wagons-postes en modèles réduits du monde entier que possède l'association.
L'ACAPF a également participé aux journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre (400 visiteurs) et était présente à la fête de La Poste du 20 septembre dans deux bureaux du Pas-de-Calais près de Lens et dans un bureau du Nord près de Lille où elle a présenté une partie de ses collections (wagons-poste, voiture de La Poste, casquette de facteurs, sacs postaux du monde entier, calendrier de 1883 à nos jours).

Contact :
ACAPF - Élie Ramon - 35 rue de Nomain - 59252 Templeuve
Tél./Fax : 03 20 05 99 74

 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil