Ce mois ci :
Décembre 2006
Numéro 156






FNARH


Merci de bien vouloir prendre en note notre nouveau libre réponse :
FNARH
Libre réponse n°43150
54049 NANCY CEDEX

 



 


Les Amis du musée du facteur de Prissac
Prêt-à-poster

La Poste de l'Indre et la commune de Prissac viennent d'éditer un nouveau prêt à poster consacré à trois musées dont celui du musée du facteur de Prissac.
Il peut être obtenu auprès du bureau de Bélabre au 02 54 37 24 99.

Contact :
Les amis du musée du facteur de Prissac - Route de Bélabre - 36370 Prissac
Tél. : 02 54 25 06 85
Courriel : jacques.faure2@wanadoo.fr

 
Le plan de l'Ours

Association Moulins et Patrimoine de Saint-André
Du nouveau dans la connaissance des stations Chappe


Les participants au colloque du Puy ou aux journées d'études de Lyon ont remarqué la qualité des travaux de nos amis savoyards.
Ces derniers viennent de nous en donner une nouvelle preuve. Non contents d'avoir localisé avec précision l'emplacement des stations d'Aussois et de Saint-André (sur la partie alpine de la ligne de Milan, désaffectée depuis 1815), ils ont effectué, l'été dernier, la fouille de la seconde, située au lieu dit " le plan de l'Ours ".
Ce travail réalisé par une société locale - Association Moulins et Patrimoine de Saint-André - a mis en évidence un fait inconnu jusqu'ici : la présence d'une pièce à vivre presque entièrement enterrée, placée sous la maisonnette en bois portant l'appareil télégraphique. Il est évident qu'étant donné l'altitude du poste (1 800 m) loin des villages, une pièce était indispensable pour y passer la nuit l'hiver sous la neige et enterrée, elle gardait mieux la chaleur. Nos amis nous apportent la preuve certaine de son existence.
En attendant la publication complète de leurs travaux, nous pouvons remercier l'équipe de Saint-André et plus particulièrement François Charpin, pilote de l'opération.

Contact :
François Charpin, délégué Télégraphe Chappe - 211 chemin de la Plume - 73500 Saint-André
Courriel : fcharpin@wanadoo.fr

Légende photo (ci-contre)
Ruine du poste enterrée du poste du plan de l'Ours sur la commune de Saint-André. L'intérieur de la ruine fait 2,47 x 2,45 m et 1,96 m de profondeur. Les murs sont en pierres (épaisseur 0,55 m) et recouvert d'un enduit à la chaux artificielle. C'est une vue de dessus. Au premier plan, la porte d'entrée située dans le mur sud, au fond une fenêtre semi-ouverte avec des murs latéraux qui s'évasent vers l'intérieur de la pièce. Les parties non enterrées sont aussi couvertes de l'enduit.

 


Ambulants de Nantes

Association des ambulants postaux ferroviaires de la région nantaise
Les " Seigneurs de la Poste "

L'association des ambulants postaux ferroviaires de la région nantaise, même " perdue en plein cœur de la zone industrielle de la vertonne ", vous invite à découvrir leurs deux wagons-poste qui font revivre le travail effectué par les ambulants entre 1945 et 1995.
À travers une exposition, les anciens ambulants expliquent avec des souvenirs pleins la tête les conditions de travail souvent dantesques de ses hommes de la nuit qui n'avaient de cesse de trier le courrier.
Les deux wagons dans lesquels se situe l'exposition ne sont pas tout jeunes car l'un date de 1973 tandis que l'autre date de 1924 et a subi des modifications en 1928.
Malgré des dégradations subies en 2002 dans les deux wagons, la passion de ces " Seigneurs de la Poste " n'est pas morte et ils continueront tout au long de l'année de présenter gratuitement leur travail aux écoliers et aux férus d'histoire et de trains.

Contact :
Association d'Ambulants Postaux Ferroviaires de la région Nantaise - La Touche - 85560 Longeville-sur-Mer
Tél. : 02 51 28 96 92


 

 

 


Nécrologie
Érik LUDWIG (1923-2006)

D'origine néerlandaise, Érik Ludwig a consacré de nombreuses années à la télégraphie Chappe dont il était l'un des meilleurs spécialistes. En 1985, il a dirigé des fouilles archéologiques à l'emplacement de la station des Clayes, à proximité de chez lui. Il a ensuite réalisé des recherches sur le terrain et dans les archives, notamment sur les stations de la 1ère division de la ligne de l'Ouest, sur les extensions de la ligne du Nord vers la Belgique et les Pays-Bas et sur les débuts de la ligne de Lyon.
En 1989, il a organisé avec Gérard Contant une importante exposition présentant la télégraphie aérienne en 81 panneaux dans plusieurs communes des Yvelines.
Érik LUDWIG a aussi apporté son concours au projet de restauration de la tour du Trou d'Enfer située sur le domaine présidentiel de Marly-le-Roi.
Ses nombreux travaux ont été publiés dans les Cahiers de la FNARH, dans les actes des Colloques ainsi quand dans l'ouvrage de référence La télégraphie Chappe édité en 1993 sous la direction de G. de Saint Denis. Il a généreusement déposé récemment plusieurs cartons de documentation au musée de La Poste à Paris.

Bruno Bentz
 

 

 


Nécrologie : André Darrigrand
Extrait reformulé du discours du président Bailly
lors des cérémonies le jeudi 14 décembre dernier

" En 2006, La Poste aura payé un lourd tribu avec la disparition de deux de ses grands dirigeants. Après Guy Ramau, André Darrigrand s'est éteint le 3 décembre dernier.
Entré aux PTT en 1953 comme contrôleur au service des lignes grandes distances, passé par l'ENSPTT, ayant gravi l'ensemble des échelons jusqu'à devenir président de La Poste (1993-1996), André Darrigrand a été un acteur incontournable de la transition de l'administration vers l'entreprise.
Créateur de la Fondation La Poste, fondateur du Comité pour l'histoire de La Poste et partie prenante de la naissance de l'IREPP, cet homme féru de lettres aura laissé son empreinte sur l'action culturelle, patrimoniale et scientifique de La Poste.
Les associations perdent aussi l'un de leurs plus fidèles membres. Il avait notamment présidé l'Union des ASPTT de 1991 à 1993 en étant notamment à l'initiative des premiers jeux ASPTT qui avaient réuni près de 5 000 compétiteurs à Orléans en mai 1994.
Les postiers garderont d'André Darrigrand, la mémoire d'un président reconnu pour son humanisme et son honnêteté intellectuelle, d'un homme profondément tourné vers l'écoute, qui décidait avec calme et détermination. La reconnaissance de ses pairs était telle qu'il était d'ailleurs, depuis 1996, Président d'Honneur de La Poste."
Sébastien Richez

 

 

 

 


Nécrologie
René MALGOIRE (1930-2006)

René Malgoire, inspecteur général des PTT, est décédé le dimanche 20 août 2006.
Ancien élève de l'École nationale supérieure des postes et télécommunications (promotion 1963), dont il a présidé l'association des anciens élèves, il a effectué une brillante carrière à La Poste, notamment à la tête de la direction des services Ambulants.
En 1980, il est à l'origine de la création de l'Institut de recherches et prospectives postales (IREPP) qu'il avait fondé et animé (il en était le président d'Honneur).
René Malgoire était également le président d'Honneur de l'association du Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse et de l'ACAPF, métier qu'il connaissait particulièrement et qu'il appréciait : " le travail de nuit était harassant, il n'y avait pas de place pour les "traîne la patte", l'appropriation du travail étaient très forte chez les ambulants " nous confiait-il dans FNARH-INFO n°102 de juin 2002.
Le Musée de Toulouse a pu être créé grâce à sa ténacité et à son aide constante. Pour honorer sa mémoire un des wagons-musée de Toulouse sera dédié à son souvenir : le WP PA 26 mètres s'appellera " René Malgoire ".
Une plaque du souvenir a été réalisée par le don des trois associations d'ambulants : Nantes, Oignies, Toulouse.
Michel Padilla
 











Nouveaux sites Internet

Le télégraphe du Trou d'Enfer
Bruno Bentz, directeur de l'École de la campagne du Trou d'Enfer, nous informe de la création de leur site internet. Il est encore un peu limité mais il vous invite tout de même à vous y rendre...
Contact :
Bruno Bentz - L'école de la campagne - Domaine présidentiel - 78160 Marly-le-Roi
Tél. : 01 34 62 14 29 - Fax. : 01 34 62 14 29
Courriel : bruno.bentz@ecole-campagne.net
Site : http://telegraphe.tde.free.fr


ARHISTEL

L'association Arhistel nous informe que le site a été nouvellement mis en forme et vous invite à vous y rendre pour une petite visite...
Contact :
Arhistel - 37 rue Pierre de Coubertin - BP 453 - 86011 Poitiers Cedex
Tél./Fax : 05 49 61 40 33
Courriel : arhistel@wanadoo.fr
Le site internet possède deux adresses :
http://perso.orange.fr/arhistel.poitiers ou
http://www.arhistel.asso1901.com

 


Association pour l'Histoire des Télécommunications et de l'Informatique (AHTI)
De la commutation par paquets au " tout IP "
24 janvier 2007 - Paris

L'AHTI organise pour son assemblée générale 2007, qui se déroulera le 24 janvier prochain à 16 heures dans les locaux de l'ENST (Amphi Jade, 46 rue Barrault, 13e), une table ronde sur le " tout IP ".
Ce protocole Internet gère le transport et le routage des paquets sur le réseau. Cette réunion sera animée par Patrice Flichy, professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée, avec deux témoins qui ont contribué à des étapes clés de cette histoire :
§ Rémi Després, un des principaux artisans de X25 et directeur technique de Transpac ;
§ Michel Élie qui a participé au projet ARPA au début des années 1970, il fut ensuite responsable des études d'architecture et de normalisation chez Bull jusqu'à la fin des années 1980.

Contact :
AHTI - 46 rue Barrault - 75013 Paris -
Tél. : 01 45 81 81 26
Courriel : ahti@noos.fr
Site : get-telecom.fr/ahti

 



Édition
L'Encyclopédie pratique de la radio

Édité par Radiofil, cet ouvrage, qui est l'aboutissement d'un long travail de recherche, reflète le fruit de l'expérience de Serge Logez et Daniel Maignan. Il se veut une référence en matière de radio. Ils ont voulu, tout en étant les plus exhaustifs possible, respecter au travers de cet ouvrage un aspect très pratique afin que chacun puisse y trouver les informations dont il a besoin. Pour apprendre les bases de la TSF ou se perfectionner, pour bénéficier d'une méthode de dépannage simple et astucieuse permettant d'aborder tout type de panne sans une instrumentation complexe ni une compétence de spécialiste, cet ouvrage réussit la performance de s'adresser au néophyte passionné de restauration de récepteurs TSF comme au technicien soucieux de savoir exactement le pourquoi du comment de ce qu'il entreprend… Divisée en sept parties, présentant de nombreuses planches de schémas et de fiches techniques et technologiques, l'ouvrage est accompagné d'un CD Rom. Format 24,5 x 17,5 cm, 600 pages entièrement en couleurs. ð 50 € (franco d'emballage et de port).

Contact :
Radiofil boutique librairie - BP 1 - 78041 Guyancourt Cedex
Tél. : 01 30 10 64 05
Courriel : boutique@radiofil.com ou secretaire-general@radiofil.com

 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil