Ce mois ci :
Janvier 2007
Numéro 157






Le président de la FNARH, le conseil d'administration et le secrétariat
vous souhaitent une bonne et heureuse année 2007


Que cette nouvelle année apporte à chacun d'entre vous joie, bonheur et santé ainsi que, pour nos associations, institutions, musées et entreprises, une pleine réussite.

L'année passée s'est achevée sur un bilan contrasté. D'un côté, elle a été riche, notamment en matière de télégraphie Chappe (Journées d'Étude de Lyon, édition de l'Itinéraire illustré de la ligne de télégraphe aérien Paris - Milan dans son trajet entre la capitale et la limite nord du département du Rhône en 1807). Elle a vu aussi la consolidation des nouvelles règles de gestion et les nouvelles procédures de versement des aides des deux entreprises La Poste et France Télécom ont très bien fonctionné. De l'autre, malheureusement, la pression de la politique immobilière de France Télécom a obligé le musée de Marcq-en-Barœul à déménager dans d'autres locaux et celui de Nancy est également menacé.

Parmi d'autres projets, 2007 verra la finalisation de la base de données historique sur Internet et le 16e colloque national aura lieu à Strasbourg en octobre. La FNARH accompagnera les changements de nos entreprises et y participera activement, par exemple sur les questions de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine historique. Mais la fédération - et les associations fédérées - ont besoin également d'une certaine sécurité, nécessaire à la pérennisation de nos activités. Espérons que les discussions en cours apporteront des solutions durables.

Notons enfin que l'assemblée générale se tiendra le 22 mars prochain en l'auditorium du musée de La Poste à Paris.

 




Association du musée postal des anciens ambulants de Toulouse
Exposition " La Poste et le Père Noël "
4 au 22 décembre 2006

Le musée postal des anciens ambulants de Toulouse vient de terminer son opération de Noël 2006 : " La Poste et le Père Noël ", qui, cette année, a connu un très grand succès avec la visite de plus de 1 200 enfants de 46 classes d'écoles maternelles, accompagnés par près de 200 adultes.
Les enfants ont écrit une lettre au Père Noël qu'ils ont ensuite déposée dans une des boîtes aux lettres historiques. Le " Père Noël de La Poste " a pu ainsi leur répondre personnellement.
Rappelons que cette manifestation, totalement gratuite, proposa aux enfants une visite dans les wagons-postaux pour y découvrir le fonctionnement d'un circuit de train miniature.

Contact :
Michel Padilla, président Association du musée postal des anciens ambulants de Toulouse
70 rue Pierre Cazeneuve 31200 Toulouse
Tél./Fax : 05 61 58 22 53
Courriel : musee.ambulants@wanadoo.fr ou musee.ambulants@laposte.net
Site internet.

 




Musée de La Poste et des Techniques de Communication de Caen
Exposition " Malles-postes et diligences "
jusqu'au 15 avril 2007


C'est le thème de l'exposition présentée jusqu'au 15 avril au musée de La Poste et des Techniques de Communication de Caen.
Elle raconte en images l'histoire du transport public, du XVIIe au XXe siècles, de ces véhicules hippomobiles acheminant le courrier sur le territoire français.

Contact :
Yves Lecouturier, directeur Musée de La Poste et des Techniques de Communications de Caen
52 rue Saint-Pierre 14000 Caen
Tél. : 02 31 50 12 10
Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr

 


Numéro thématique 2007 des Cahiers de la FNARH

Réuni le 8 janvier, le comité de lecture vous propose un numéro sur l'argent. Ce thème nous est inspiré par celui du salon du livre d'histoire de Blois où deux de nos amis ont effectué une communication.
Les sujets peuvent être variés et nombreux : du financement du téléphone au budget annexe en passant par la Caisse nationale d'épargne, les Chèques postaux, le transport de fonds, les services financiers, le travail du guichet, etc.
Bonnes recherches et bon travail. Les articles doivent nous parvenir pour le 1er novembre 2007.

Contact :
FNARH 19 rue Émile Bertin 54000 Nancy
Tél. : 03 83 27 68 00 o Fax : 03 83 90 20 88
Courriel : fnarh@wanadoo.fr

 

 


Lorhistel - Musée du Téléphone
France 2 en tournage au Musée

Hasard du calendrier, mais certainement pas intervention suite à une demande particulière de LORHISTEL, France 2 a souhaité effectuer un reportage sur le Musée du Téléphone de Nancy.
Un rendez-vous est donc pris pour le lundi 15 janvier à 9 heures avec le journaliste ; il est accompagné, comme il se doit, du caméraman, du preneur de son et de l'éclairage, ces trois derniers étant des intermittents du spectacle.
Une équipe soucieuse d'effectuer un travail de qualité ; prises de vue et interviews se succèdent pendant cinq heures non stop. Tout cela pour une courte séquence de 4 minutes présentées dans l'émission Télématin de William Leymergie.
Le jeu en valait-il la chandelle ? Certes, le journaliste a présenté le Musée et ses 500 pièces, mais qu'il nous soit permis de douter des retombées éventuelles au moment où le Musée rencontre les pires difficultés…

Contact :
Claude Pérardel, président Lorhistel 11 rue Maurice Barrès 54000 Nancy
Tél./Fax : 03 83 21 65 12
Courriel : lorhistel@voila.fr

 




Musée de la Communication en Alsace
Exposition " L'Alsace imagée de Léo Schnug "
6 avril au 4 novembre 2007 et 1er au 16 décembre 2007 - Riquewihr

Léo Schnug (1878-1933) a marqué l'histoire artistique alsacienne par ses œuvres mettant en scène des personnages inspirés principalement par le Moyen Âge. En 1897, il expose pour la première fois à Strasbourg. Il sera illustrateur tant de cartes postales que d'affiches, de revues et de livres. Peintre de fresques, il réalise également des dessins, aquarelles, gouaches, peintures à l'huile, ainsi que plusieurs ex-libris. Que reste-t-il de son travail ?
Hormis les différents ornements muraux disséminés aux quatre coins du pays rhénan (Haut-Kœnigsbourg, Maison Kammerzell à Strasbourg), une rétrospective toute en cartes postales et en peintures originales vous attend au musée de la Communication en Alsace pour découvrir, sous un œil et un format différents, le talent de cet homme aux multiples facettes. Musée ouvert de 10 heures à 17 h 30 tous les jours, sauf les mardis.

Contact :
Astrid Mull, directrice Musée de la Communication en Alsace : Postes - Diligences - Télécoms
Château de 68340 Riquewihr
Tél. : 03 89 47 93 80 o Fax : 03 89 47 84 71
Courriel : musee@shpta.com Site : www.shpta.com

 

 

 


Recherches historiques sur le centre de tri postal de Paris Nord

Ancienne élève de l'ENS Cachan et de l'IEP de Paris, agrégée de sciences sociales, docteur de l'EHESS et actuellement post-doctorante à Sciences Pro, Sarah Gensburger mène entre 2001 et 2003 une recherche sur les camps annexes de Drancy dans Paris où les Juifs de ce camp de transit ont été internés pour trier, réparer et préparer les meubles et objets pillés par les Allemands, dans 70 000 appartements juifs. Cette étude a donné lieu à la publication d'un ouvrage Des Camps dans Paris. Austerlitz, Lévitan, Bassano. 1943-1944 (Fayard 2003).
Depuis, elle travaille sur une série de photographies d'époque qui ont été prises par une inspection administrative allemande. L'une d'entre elles est prise depuis une fenêtre d'un bureau du bâtiment de tri postal qui longe la gare du Nord. Sarah Gensburger recherche aujourd'hui à comprendre quel service allemand occupait ce bureau du centre de tri de Paris Nord. Comment et quand ce bâtiment a-t-il été réquisitionné ?

Contact :
Sarah Gensburger 4 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
Tél. : 06 18 48 47 40
Courriel : sgensburger@yahoo.fr


 



Éditions
Itinéraire illustré de la ligne de télégraphe aérien Paris - Milan dans son trajet entre la capitale et la limite nord du département du Rhône en 1807
Sous la direction de Paul Charbon

Dans la continuité de ses nombreux travaux sur la télégraphie aérienne, la FNARH (Fédération Nationale des Associations de personnel de La Poste et de France Télécom pour la Recherche Historique) propose un nouvel ouvrage, l'Itinéraire illustré de la ligne de télégraphe aérien Paris - Milan dans son trajet entre la capitale et la limite nord du département du Rhône en 1807, appartenant au musée de La Poste de Paris.
Il s'agit tout d'abord de la reproduction en fac-similé (quadrichromie et taille réelle), de l'intégralité des illustrations représentant les quarante premières stations de cette ligne, avec le commentaire d'époque.
Les images originales forment un dépliant, parfois appelé " la bande dessinée " de l'ancienne collection Armand Eve. Le livre contient aussi les quelques dessins préparatoires redécouverts lors de la remarquable restauration que le musée de La Poste a assurée.
Cette iconographie est complétée d'un texte de présentation sur la télégraphie Chappe et la ligne de Lyon par Paul Charbon, d'une présentation détaillée de l'" Itinéraire " par Michel Ollivier, des recherches de Guy De Saint Denis pour déterminer le nom de l'auteur et d'une carte des emplacements des stations par Alfred Jamaux.

Splendide album de 112 pages, format 23,5 x 32 cm, tout en couleurs, papier 150 g et couverture rigide.
Prix 20 € + 5 € de conditionnement et de port o ISBN 2-9520980-3-4.

Contact :
FNARH 19 rue Émile Bertin 54000 Nancy
Tél. : 03 83 27 68 00 o Fax : 03 83 90 20 88
Courriel : fnarh@wanadoo.fr

 



Edition
Jean Grandel, un homme du peuple dans l'histoire
Danièle Ledoux et Henri-Claude Bonnet

L'Institut d'Histoire Sociale CGT PTT vous propose de découvrir cette biographie de Jean Grandel, secrétaire général adjoint de la fédération postale unitaire de 1925 à 1934, puis premier maire communiste de Gennevilliers, arrêté en juillet 1940, interné dans différents camps et fusillé à Chateaubriand le 22 octobre 1941. Cet album est présenté sous quatre parties :
§ 1ère partie : " L'histoire pendant la jeunesse de Grandel 1891-1924 " ;
§ 2e partie : " Jean Grandel dirigeant de la Fédération Postale Unitaire 1925-1935 " ;
§ 3e partie : " Jean Grandel élu communiste de Gennevilliers 1934-1939 " ;
§ 4e partie : " Le temps des camps, 1941 " et " La vie dans les prisons et les camps d'internement à travers lettres et témoignages ".

Ouvrage publié par la Maison d'édition " Le Temps des Cerises ". Préface de Serge Lottier, président de l'IHS CGT PTT, postface de Jacques Bourgoin, maire de Gennevilliers.

Prix : 20 € + 3,5 € de frais de port à l'ordre de l'IHS CGT PTT o Format 15 x 19 cm o 470 p o ISBN 2-84109-637-8.

Contact :
IHS CGT PTT 263 rue de Paris Case 545 93515 Montreuil Cedex
Tél. : 01 48 18 54 58
Courriel : mg.janvion@cgt-ptt.fr


 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil