Ce mois ci :
Mars 2007
Numéro 159







La poésie à l'honneur à La Poste
" 9e Printemps des Poètes " du 5 au 18 mars 2007


Pour la seconde année consécutive, la Fondation La Poste s'est associée au " Printemps des Poètes ". À l'occasion de cette manifestation, qui s'est déroulée du 5 au 18 mars dernier, elle a coédité 2 millions de cartes postales-poèmes estampillées " Partageons l'émotion du courrier ", la thématique de l'année étant l'amour. Une manière " poétique " de participer à la promotion de l'écrit et de la lettre.
Ces poèmes d'amour, choisis en partie par des postiers, ont été distribués partout en France par les 100 000 facteurs et les guichetiers des 3 000 bureaux de Poste les plus importants.
Les facteurs disposaient chacun de 20 cartes postales à offrir aux clients de leur choix. Ceux-ci ont pu découvrir les poèmes d'auteurs classiques tels que Charles Beaudelaire, Alphonse Daudet, Alfred Musset… et contemporains, Andrée Chedid, Jacques Roubaud, Joel Sadeler ainsi que deux poèmes écrits par des postiers de l'Association des poètes postiers de France.
Pour télécharger les poèmes ou avoir plus d'informations, rendez-vous sur : www.printempsdespoetes.com

 

 

 


Conférence et ouvrage :
Benoît Oger : "Histoire de la Caisse nationale d'épargne"

Benoît Oger, professeur des écoles, a fait le 14 mars dernier, au siège du Groupe La Poste, une conférence sous l'égide du Comité pour l'histoire de La Poste - dont il a fait partie de nombreuses années -, et intitulée " Histoire de la Caisse nationale d'épargne (1881-1914) ", titre repris de l'ouvrage de l'auteur, édité chez L'Harmattan en 2006. Notre président Harry Franz, empêché, étant représenté par Raymond-Marin Lemesle.
Le conférencier a rappelé que c'est à partir de 1860 que l'exemple anglais du système d'épargne constitua un élément déterminant pour introduire ce type d'institution de l'épargne en France. Cependant, la question s'était posée de savoir s'il fallait que cette institution soit de compétence du domaine privé ou du domaine de l'État. Malgré certaines réticences, c'est le domaine d'État qui l'emporta.
Dès lors, les 5 471 percepteurs des contributions directes furent sollicités pour collecter l'épargne. C'est ainsi qu'un décret du 23 août 1875 disposa que les percepteurs des contributions et les receveurs des postes devaient constituer un réseau spécifique de 9 600 correspondants de la Caisse nationale d'épargne. Cependant, en 1881, seuls 580 percepteurs collaborèrent au moment de la création, le 9 avril de la même année de cette Caisse. Dans la suite des indications statistiques que donna Benoît Oger, il évoqua plusieurs sujets de nature sociologique de 1881 à 1914, faisant ressortir la place des mineurs qui constituaient au début 50 % des livrets, contre 6 % des ouvriers de l'industrie, l'appartenance des valeurs détenues par la Caisse nationale et les caisses privées, dont les principales étaient celles de deux grands portefeuilles de la rente de 3 % et l'importance du dépôt de l'État, en 1914, soit 20 % ainsi que l'importance des redevances versées à la Poste par la Caisse, soit 40 % du coût total des opérations.

Prix : 29,50 € , L'Harmattan Éditions, collection " Histoire de l'innovation et entreprise ", 2006 , 327 pages,
ISBN 2-296-00381-8

Contacts :

L'Harmattan Éditions 13 rue École Polytechnique o 75005 Paris
Tél. : 01 55 42 07 37

 



LorHisTel

Un président d'honneur et un nouveau président
Le président fondateur, Claude Pérardel, a mis fin à son mandat lors de l'assemblée générale du 2 février dernier dans le cadre du tiers sortant des membres du conseil d'administration. La possibilité d'élire par ce conseil d'administration un ou des président(s) d'honneur a été voté à l'unanimité lors de l'assemblée générale extraordinaire le même jour. Nous remercions chaleureusement Claude Pérardel pour toute l'œuvre accomplie à LORHISTEL. Son engagement sans faille ne nous laissera pas orphelin puisqu'il sera toujours à nos côtés, que ce soit comme président d'honneur de LORHISTEL ou de la FNARH.
Marc Nunge est désormais le nouveau président de l'association.

Activité prochaine
LORHISTEL participera le dimanche 1er avril 2007 à la 2e Journée d'Histoire Régionale à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Sous le thème de la " Mémoire des Activités " vous pourrez y découvrir sur le stand LORHISTEL les anciennes activités disparues du téléphone d'antan.

Contact :
Marc Nunge, président LORHISTEL 11 rue Maurice Barrès 54000 Nancy
Tél. : 06 08 51 01 68
Courriel : lorhistel@voila.fr et marc.nunge@wanadoo.fr

 

La Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou
Exposition : " Soleil, mythes et réalités " jusqu'à fin décembre 2007

La Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou, en collaboration avec la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, vous propose, tout au long de cette année 2007, une exposition " Soleil, mythes et réalités ".
L'astre a inspiré les poètes, attisé la curiosité des savants, réglé la vie en communauté. Il a été vénéré par les Anciens qui lui ont voué de nombreux cultes. Il fait aujourd'hui courir les vacanciers et rêver les chercheurs qui voient en lui une source inépuisable d'énergie. Métronome de nos jours et de nos nuits, usine nucléaire en activité depuis plus de quatre milliards et demi d'années, source de lumière, de chaleur et de vie… le Soleil brillera de tous ses feux pendant toute l'année 2007 à la Cité des Télécoms.
Cette exposition sera accessible au public handicapé grâce à des maquettes tactiles, des cartels en braille, des synthèses sonores et des sous-titrages.

Contact :
La Cité des Télécom Site de Cosmopolis 22560 Pleumeur-Bodou
Tél. : 02 96 46 63 80
Site : www.leradome.com

 

 


Musée de la Poste
Exposition temporaire " Bernard Quentin, l'écriture au cœur de l'art "
21 mars au 1er septembre 2007 - Paris

Le musée de La Poste présente l'exposition " Bernard Quentin, l'écriture au cœur de l'art " du 21 mars au 1er septembre 2007. 100 œuvres et une fresque originale créée spécialement par l'artiste pour l'occasion sont exposées sur 200 m².
Bernard Quentin, né en 1923, a placé l'écriture au cœur de son art et lui reconnaît une véritable spécificité plastique. Avec lui, les lettres et les mots ne sont plus seulement porteurs de sens, ils deviennent des œuvres à part entière : tableaux, sculptures telles ses structures gonflables ou ses totems-écriture, monuments érigés en pleine nature ou interventions urbaines avec participation du public. À la fois peintre, sculpteur, architecte, paysagiste, designer, il voyage à travers le monde, les cultures, les codes, les époques. Il crée des écritures automatiques, électroniques, monumentales, architectoniques… Il découpe des lettres dans la matière et joue avec les vides sur différents supports : toile, laiton, bronze, bois, polyester…
Ainsi sont évoqués dans l'exposition les " monuments anamorphoses " conçus par l'artiste sur les bords des autoroutes comme l'hommage aux Nymphéas de Monet près de Giverny ou ses caractères coufiques monumentaux sur la route des Pèlerins en Arabie Saoudite, lisibles d'un seul angle de vue par le spectateur.
Enfin, une chambre d'écriture avec un mobilier, création de l'artiste en tôle ouvragée, est disposée dans l'une des salles. Une invitation à écrire pour tous les visiteurs.

 

Musée de la Poste de Paris
Expositions permanentes : choisissez votre thème de visite !

De la lettre au Mail Art

Simple papier plié au départ, la lettre s'agrémente d'images, de couleurs ; elle est aujourd'hui le support d'une pratique ludique de la correspondance : le Mail Art ou l'art posté.
Le facteur
Une visite pour suivre les évolutions du rôle du facteur au fil du temps, figure pittoresque et emblématique qui sillonne les chemins et les villes pour apporter le courrier et les petits paquets. Qu'il pleuve ou qu'il vente, il chemine toujours et fait parfois figure de héros.
Correspondances et littérature (nouveau)
Une visite qui met en lumière l'influence du transport des messages sur la littérature et la diffusion des idées de l'Antiquité au siècle des Lumières. La visite est ponctuée de lectures.
L'aventure aérienne (nouveau)
Un panorama des outils pour acheminer les messages par les airs où se côtoient des inventions majeures (avion, ballons…) ainsi que d'autres, plus insolites mais aujourd'hui oubliées.
Mail Art (nouveau)
Une approche ludique et interactive de la correspondance à travers une pratique artistique originale qui lie écriture et création : le mail art ou art posté.
Visites guidées dans les collections permanentes pour les groupes d'adultes de 25 personnes maximum, durée de la visite 1 h 30. Réservation obligatoire.

Contact :
Musée de La Poste 34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris
Tél. : 01 42 79 24 24 Fax : 01 42 79 24 00
Site : www.museedelaposte.fr

 

Musée de la Poste et des Techniques de Communication en Basse-Normandie

Afin de réaliser une exposition pour l'été 2008, le musée de La Poste de Caen recherche des journaux du monde entier comportant dans leur titre les mots post, télégraphe, courrier, mail, etc. Si au cours de vos voyages, vous avez l'occasion d'en trouver, le musée vous remercie d'avance.

Contact :
Yves Lecouturier, directeur Musée de La Poste et des Techniques de Communication en Basse-Normandie
52 rue Saint-Pierre 14000 Caen
Tél. : 02 31 50 12 10 Fax : 02 31 86 33 38 o
Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr

 



Edition
Élyane Bressol, Saleha Vigreux-Benichou, Rachel Silvera
" Des luttes et des femmes"

À l'occasion du 8 mars 2007, Journée internationale de la Femme, la CGT publie un ouvrage Des luttes et des Femmes. Cette " exposition " photos accompagnée de petits textes retrace les luttes et les acquis du féminisme depuis 1789. Les quatre premières pages concernent uniquement les luttes dans les PTT, avec une contribution du président de son Institut d'histoire sociale, Serge Lottier, et une communication de Colette Duynslaeger, secrétaire générale de la CGT-FAPT (Fédération des Activités Postales et des Télécommunications) où les femmes représentent plus de 50% de salariées.
" Le 21e siècle sera celui des femmes " écrit Elyane Bressol, secrétaire générale de l'IHS Confédéral, elle aussi ancienne salariée des Chèques postaux.
Prix : 15 € + 3 € de frais de port à l'ordre de l'IHS CGT PTT, Éditions cultures et diffusion, 96 pages
ISBN 978-2-9525759-1-1

Contact :
IHS CGT PTT 263 rue de Paris Case 545 93515 Montreuil Cedex
Tél. : 01 48 18 54 58 Fax : 01 48 59 25 22
Courriel : mg.janvion@cgt-ptt.fr

 

 

 


Edition
René de Vanssay
" Souvenirs d'un marin heureux"

Un de nos adhérents directs, René de Vanssay, descendant en ligne directe d'Abraham Chappe, frère de Claude Chappe, vient d'écrire un livre Souvenirs d'un marin heureux, publié aux Éditions de Paris.
Après une jeunesse studieuse en Rhénanie puis à Paris, René de Vanssay est admis à l'École Navale en 1937. Embarqué sur le Montcalm en septembre 1939, il est rapidement affecté à l'escadre d'Extrême-Orient pour compléter l'effectif de guerre des bâtiments de combat.
Six ans en Indochine, dont trois mois dans la brousse des Hauts Plateaux, trois ans au ministère de la rue Royale à Paris, trois ans dans le Pacifique puis aux États-Unis. Rappelé à l'État-major, il est un peu déçu par la coupure créée dans la Marine entre ceux qui furent de la France libre et ceux qui n'en furent pas.
Il quitte les aventures de la mer pour s'engager dans celles du pétrole.
Prix : 28 € franco de port Éditions de Paris 271 pages 30 p d'illustrations ISBN 2-85162-076-2

Contact :
Éditions de Paris 13 rue Saint-Honoré 78000 Versailles
Courriel : contact@editions-de-paris.com

 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil