Ce mois ci :
Avril 2007
Numéro 160





SAMPORO


Le musée de La Poste en Roussillon prépare ses 20 ans

Pour marquer l'année de ses 20 ans, les adhérents de la SAMPORO (association qui gère et anime le musée de La Poste en Roussillon d'Amélie-les-Bains-Palalda) se sont réunis au Centre de tri postal de Perpignan le 19 mars dernier. Le musée a ouvert ses portes en avril 1987, grâce à la volonté forte de M. Abelanet, directeur départemental de La Poste et de Mme Alduy, alors maire d'Amélie-les-Bains. Si M. Abelanet et l'ensemble des postiers des Pyrénées-Orientales apportaient le fond historique du patrimoine de tous les bureaux de Poste du département, Mme Alduy, quant à elle, permettait la création du musée, en offrant comme bâtiment, ce lieu magnifique qu'est le centre médiéval du village de Palalda.

Cette célébration interviendra le samedi 8 septembre 2007 avec l'émission de plusieurs souvenirs philatéliques. À la fin de cette réunion, riche en échanges, les adhérents ont découvert les circuits de traitement du courrier avant la dispersion pour la distribution des facteurs du département, du national et de l'international… le tout à la vitesse de plus de 30 000 lettres à l'heure !

Contact :
Musée de La Poste en Roussillon o Centre médiéval de Palalda 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Tél. : 04 68 39 34 90
Courriel : museedelaposteenroussillon@wanadoo.fr

 

 












FNARH : Assemblée générale 2007
Jeudi 22 mars, Paris

La 24e assemblée générale de la fédération s'est tenue en l'auditorium du Musée de La Poste de Paris. Son directeur, Gilbert Haffner, a accueilli les participants en leur souhaitant la bienvenue et en les informant des dernières réflexions de La Poste sur son patrimoine. Il a notamment évoqué les projets de rapprochement des musées de Caen, Riquewihr et Toulouse avec le musée national et de création d'un comité pour le patrimoine de La Poste.

Dans le cadre des nouveaux statuts adoptés l'an passé, cette assemblée a été l'occasion de faire le bilan d'activité et de gestion de l'année passée. Elle a ainsi mis en lumière les Journées d'étude de Lyon sur le télégraphe aérien, l'édition de l'ouvrage sur la ligne Chappe de Paris à Lyon mais s'est attardée aussi sur les changements que connaissent ses relations avec La Poste et France Télécom. Si le traitement purement " associatif " a été parfaitement assuré par les deux entreprises, des difficultés d'ordre immobilier sont apparues pour la seconde. Mais les négociations se poursuivent. Les perspectives des mois à venir ont également été discutées, comme le 16e colloque historique de la fédération ou l'ouverture de la base de données (voir ci-dessous).

Enfin, le conseil d'administration a été constitué, à l'unanimité des votants : Alain Bernard ; Jean-Michel Boubault ; Paul Charbon ; Jacqueline Clec'h ; Pierre-Louis Dougniaux ; Jean Faou ; Gérard Fouchard ; Harry Franz ; Alain Gibert ; Jacques Grousset ; Yves Lecouturier ; Raymond-Marin Lemesle ; Astrid Mull ; Marc Nunge ; Michel Padilla ; Claude Pérardel ; Guy Pichon et Sébastien Richez.

Le conseil s'est réuni à la suite de l'assemblée et a renouvelé son bureau, à l'unanimité :
Président : Harry Franz
Vice-président : Alain Gibert
Trésorier : Alain Bernard
Trésorier adjoint : Guy Pichon
Secrétaire : Jacqueline Clec'h
Secrétaire adjoint : Marc Nunge

 

FNARH : Base de données

L'assemblée générale de la FNARH a été l'occasion d'annoncer la mise en service de la base de données dont l'objectif est d'aboutir à un ensemble informatisé de documentation historique, alimenté par les associations membres de la fédération.

Dès à présent la consultation de plus de 12.000 notices est possible à l'adresse suivante (attention, il n'y a pas les habituels " www ") :

Pour l'instant ne figurent que les documents saisis par la Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace qui, dans ce projet, assume le rôle de maître d'œuvre. Dans les jours qui viennent, les associations membres actifs de la fédération qui le souhaitent participeront à l'enrichissement du fonds commun.

Pour permettre aux " non-professionnels " de réaliser un tel travail, avec une exigence de qualité et de conformité aux règles de la documentation, un protocole de saisie a été rédigé et sera diffusé dans les prochains jours aux volontaires par Maryline Simler qui se tient à votre disposition pour toute question relative à ce projet (tél. : 03 88 52 98 99, courriel : contact@shpta.com).

Contact :
André Dennefeld, président o Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace
5 rue des Clarisses 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 52 98 99 Fax : 03 88 52 18 11
Courriel : contact@shpta.com Site : www.shpta.com

 



LorHisTel
2e Journée d'Histoire Régionale à l'abbaye des Prémontrés
Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)


Succès de la manifestation avec 1 156 visiteurs pour 40 stands, 4 animations, 4 conférences et 8 films. Le stand LORHISTEL a eu 238 visiteurs (plus de 20 % du total). Elle y a vendu quelques ouvrages, cartes postales et objets divers, mais il faut surtout noter l'attrait pour les maquettes (1 maquette Strowger, 1 maquette R6 avec 1 machine d'appel commune et 2 postes dédiés pour chacune) et l'engouement des enfants qui n'ont jamais vu ni un cadran, ni téléphoné en décrochant le combiné et en composant le numéro de cette façon.

Prochaine manifestation de LORHISTEL au 60e congrès national de l'Amicale des Chefs d'Établissement (ACE) qui se tiendra à Bussang (Vosges) du 12 au 16 mai prochains. Elle y présentera un bureau de Poste ancien et partagera son stand avec la SHPTA. Attention, nouvelle adresse courrier de l'association :

Contact :
Marc Nunge, président LORHISTEL, Chez FNARH 19 rue Émile Bertin 54000 Nancy
Tél. : 06 08 51 01 68
Courriel : lorhistel@voila.fr ou marc.nunge@wanadoo.fr

 

Comité pour l'histoire de La Poste

Le Comité pour l'histoire de La Poste fête ses 10 ans
Le Comité pour l'histoire de La Poste (CHP) a fêté ses 10 ans le 22 mars dernier. Né sous l'impulsion d'André Darrigrand, ancien président de La Poste récemment disparu, le Comité témoigne de l'intérêt de l'entreprise pour son patrimoine, et contribue ainsi à forger une identité commune à toutes les générations de collaborateurs de La Poste.

Il s'attache à mieux faire connaître l'histoire de La Poste, via les bourses de recherche, en organisant des manifestations scientifiques et en publiant de nombreux ouvrages. Parmi ces derniers, deux collections sont notamment proposées :
· Mémoire postale est une collection axée sur la mémoire des postiers, à base de témoignages de vie ;
· Les Cahiers de l'Histoire permettent de vulgariser les résultats des meilleurs travaux de maîtrise/master en histoire. De même, le CHP aide à la publication des thèses soutenues sous son égide.

Le Comité dirige également une histoire de l'activité colis à La Poste qui devrait aboutir en 2009 et a en prévision d'autres projets à plus long terme, touchant à la publication d'une anthologie sur les femmes à La Poste, l'histoire de la communication contemporaine à La Poste ou l'histoire des relations de La Poste avec le monde enfantin, autant de sujets riches…

" Si Paris-RP m'était conté " : report de dates
Déjà évoqué dans les colonnes du n°154 de FNARH-Info d'octobre 2006, le 120e anniversaire de l'inauguration de l'hôtel des Postes de Paris-Louvre, en 2008, sera l'occasion pour le Comité pour l'histoire de La Poste d'organiser son 3e concours autobiographique.

Trois prix seront décernés par un jury composé de postiers, de personnalités du monde littéraire, de spécialistes de l'autobiographie et d'historiens. Les meilleurs manuscrits récompensés par le jury pourront servir de matériau de base pour la rédaction d'ouvrages sur l'histoire de La Poste.

Pour participer à ce concours, il suffit de vous adresser au CHP afin d'obtenir un dossier d'inscription. La date limite de réception de ces dossiers par le CHP est fixée au 30 mai 2007. Vos récits devront être retournés au CHP avant le 15 novembre 2007, le cachet de La Poste faisant foi. Vous pourrez, si vous le désirez, concourir sous pseudonyme, le Comité pour l'histoire de La Poste garantissant la confidentialité de vos manuscrits.

Contact :
Josiane Foynat Comité pour l'histoire de La Poste CP F502
Tél. : 01 55 44 01 51
Courriel : josiane.foynat@laposte.fr Site : www.laposte.fr/chp

 

Connaissez-vous Tourisme et Culture ?

Au service des agents de La Poste et de France Télécom depuis plus 57 ans, Tourisme et Culture propose des réductions pour les loisirs, les spectacles et les voyages.

Pour tout connaître sur les activités de Tourisme et Culture et sur ses associations locales, consultez le site www.tourismeetculture.asso.fr et cliquez sur le département qui vous intéresse. Au sommaire, de nombreuses réductions sur les offres des principaux voyagistes et les voyages groupes, mais aussi des solutions d'hébergement à tarifs préférentiels dans certains hôtels de Paris ou province.

Également un large choix de distraction à prix réduits sur les parcs de loisirs, théâtres, musiques, café-théâtre, cabarets, croisières fluviales, cinémas, musées évènements sportifs, concerts, etc.. Pour faire votre sélection, demandez le Kiosque sur communication@tourismeetculture.asso.fr.

Contact :
Tourisme et Culture
BP 60 002 75721 Paris Cedex 15
Tél. : 01 56 56 66 66 o Fax : 01 56 56 66 77
Courriel : spectacles@tourismeetculture.ass.fr Site : www.tourismeetculture.asso.fr

 

 


Recherches de renseignements sur un appareil télégraphique Morse

Monsieur Jean-François Wisnewski est en possession de cet appareil télégraphique Morse. Il souhaiterait obtenir des renseignements techniques et fonctionnels dans le but de le restaurer. Pourriez-vous l'aider dans ses recherches ?

Contact :
Jean-François Wisnewski 24 rue Paul Langevin 62460 Divion
Tél. : 03 21 62 99 73
Courriel : jfwisnewski@voila.fr

 

 

 

 

 

 

 

 


Editions du CTHS

La bibliothèque de l'Académie royale des sciences au XVIIIe siècle
Annie Chassagne

Les éditions du Comité des Travaux historiques et Scientifiques publient depuis 1834 des ouvrages de recherche et d'enseignement supérieur. Le Comité propose un nouvel ouvrage intitulé La bibliothèque de l'Académie royale des sciences au XVIIIe siècle.

À la croisée de plusieurs disciplines, histoire intellectuelle, histoire des sciences, histoire du livre, cet ouvrage concerne autant les spécialistes qu'un public beaucoup plus large. L'iconographie abondante et choisie, la clarté de l'exposition, les nombreuses citations tirées de documents originaux s'adressent au lecteur de façon très vivante. C'est tout d'abord l'histoire de la constitution d'une bibliothèque savante au XVIIIe siècle, et, à travers elle, l'histoire du fonctionnement de l'institution prestigieuse dont elle émane, l'Académie royale des sciences.

Enfin, le livre, en tant que tel, est à l'honneur comme objet et moyen de transmission des connaissances : l'accent est mis sur la place et le rôle de l'illustration et sur la collaboration entre savants et artistes dans l'élaboration des dessins et gravures.

Prix : 32 € + 3 € de frais de port à l'ordre de la Régie recette CTHS (1 € par ouvrage supplémentaire), 21 x 27 cm, 305 p ISBN 978-2-7355-063-8
Éditions CTHS 2007

 
(Re) Connaître et Conserver les photographies anciennes
Bertrand Lavédrine

Au cours de ces dernières décennies, l'intérêt pour la photographie ancienne n'a fait que s'accroître auprès d'un public très divers : collectionneurs, conservateurs, archivistes mais également amateurs soucieux de conserver au mieux de précieux témoignages familiaux ou régionaux aux travers de quelques images. Souci de préservation d'autant plus justifié pour la photographie qu'elle est sans doute l'un des biens culturels les plus populaires et les plus répandus dans notre société.

Connaître et reconnaître les photographies, savoir comment les manipuler, les ranger est l'objectif de ce guide, car malgré une histoire relativement courte, ces 150 dernières années ont vu naître une multitude de procédés photographiques ayant chacun leur spécificité et réclamant des soins adaptés.

Cet ouvrage porte à la connaissance du public les évolutions les plus récentes dans ce domaine, avec un souci de clarté, de concision et de simplicité.

Prix : 32 € + 3 € de frais de port à l'ordre de la Régie recette CTHS (1 € par ouvrage supplémentaire), 17 x 22 cm, 345 p
ill. couleurs
ISBN 978-2-7355-0632-3
Éditions CTHS 2007

Le catalogue papier des ouvrages disponibles est actuellement riche de plus de 300 titres. Il peut être obtenu sur simple demande à l'adresse : ventes.cths@recherche.gouv.fr

Contact :
CTHS 1 rue Descartes 75005 Paris
Tél. : 01 55 55 97 76 Fax : 01 55 55 97 60
Site : www.cths.fr

 

Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil