Ce mois ci :
Mai 2007
Numéro 161






Nuit des Musées
"Lumières dans la nuit"


Conçue dans un esprit festif et convivial, la nouvelle édition de cette Nuit des musées s'est déroulée samedi 14 mai. Elle débuta, en général, au coucher du soleil pour s'achever vers une heure du matin. Elle fut l'occasion pour certains musées adhérents à la FNARH, de sensibiliser le public à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections de nos musées. Parmi d'autres,
§ le musée de La Poste et des Techniques de Communication de Caen (en partenariat avec un fabriquant de madeleines " Jeannette ") eut 200 visiteurs, à qui une madeleine a été offerte à la fin de la visite ;
§ le musée postal des Anciens Ambulants de Toulouse accueillit 80 visiteurs, qui, à travers les visites guidées, purent découvrir quatre expositions différentes : " Le facteur au fil du temps " (retracé sur 15 panneaux), " Un siècle de lettres d'amour ", " La Poste pendant le siège de Paris " et " Les wagons-postaux et ambulants " ;
§ le musée de la Communication en Alsace : Postes, Diligence, Télécoms fit découvrir ses collections à 150 visiteurs à qui une visite guidée était proposée toutes les heures.

 



 


Une place au nom de Simone Michel-Lévy

Le 13 avril dernier, à 15 h 30, le terre-plein central situé avenue de Saxe et se terminant rue de Sèvres, dans les 7e et 15e arrondissements, a été dénommé " Place Simone Michel-Lévy " en hommage à cette femme qui travaillait à l'administration des PTT du 7e arrondissement, avant d'entrer en Résistance dès 1940. Habile télégraphiste, elle est celle qui essaie de joindre Londres avec les premiers postes TSF. Arrêtée par la Gestapo en 1943, elle est déportée à Ravensbrück puis à Flossenbürg où ses actions de sabotage lui valent d'être pendue le 13 avril 1945, 10 jours avant la libération du camp.

Simone Michel-Lévy est titulaire à titre posthume de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre 1939-1945 et de la Médaille de Résistance. Elle est l'une des six femmes à avoir été élevée à la distinction de Compagnon de la Libération par le général de Gaulle.

 



Associationdu musée postal des anciens ambulants de Toulouse
Exposition : " La Poste pendant le siège de Paris : septembre 1870-janvier 1871 "

Le vendredi 13 avril 2007, le Musée postal des anciens ambulants de Toulouse a eu le plaisir d'inaugurer officiellement son exposition temporaire 2007, réalisée par Jack Mary, concepteur de l'exposition, sur le thème " La Poste pendant le siège de Paris : septembre 1871-janvier 1871 ", en présence de personnalités de la région et des représentants de La Poste (Grand Public Haute-Garonne et direction du Courrier Midi-Pyrénées Sud). Le catalogue de l'exposition peut être téléchargé sur le site Internet de l'association : www.ambulants.fr ou envoyé gratuitement en échange d'une enveloppe timbrée (envoi de 50 g).

Une extraordinaire aventure
Août 1870. La guerre est déclarée entre l'Allemagne et la France. Les Prussiens envahissent l'est du pays et se retrouvent bientôt aux portes de Paris. Le 18 septembre, la capitale est entièrement assiégée. Il devient alors impossible de sortir ou de rentrer dans Paris.
Pour sortir de Paris, des hommes, dignes successeurs des frères Montgolfier, mettent en place un étonnant pont aérien de ballons montés. Gonflés au gaz de ville, transportant le courrier officiel, mais aussi celui des particuliers, des pigeons voyageurs, des proclamations, des journaux, les ballons s'envolent sous la responsabilité d'un aéronaute appelé parfois " pilote ". Ils seront 65 à franchir le blocus, deux ne le pourront pas. La plus grande aventure de l'histoire aérienne civile et militaire commence le 23 septembre 1870 et va durer quatre mois et quatre jours : la première poste aérienne est née.

Contact :
Michel Padilla, président Association du musée postal des anciens ambulants de Toulouse
70 rue Pierre Cazeneuve 31200 Toulouse
Tél./Fax : 05 61 13 44 46
Courriel : musee.ambulants@wanadoo.fr Site : www.ambulants.fr

 


Musée de La Poste
Exposition : " L'Angélus sonne toujours deux fois, correspondances de Denis Fontaine et Henri Cueco "
19 mars au 15 septembre 2007 - Paris

Le Musée de La Poste présente " L'Angélus sonne toujours deux fois, correspon-dances de Denis Fontaine et Henri Cueco " du 19 mars au 15 septembre 2007. Cette exposition est l'occasion de découvrir pour la première fois les créations de mail art réalisées par Denis Fontaine à l'attention d'Henri Cueco sur la thématique du célèbre tableau " L'Angélus " de Jean-François Millet.
40 envois de Denis Fontaine sont exposés ainsi que des réponses et des œuvres d'Henri Cueco, dont la célèbre série intitulée " Les pommes de terre ".

Le Musée de La Poste est ouvert de 10 heures à 18 heures, sauf dimanche et jours fériés.

Contact :
Musée de La Poste 34 boulevard de Vaugirard Paris 15e
Tél. : 01 42 79 24 24 Fax : 01 42 79 24 00
Site : www.museedelaposte.fr

 

AHTI Conférences-débats :
" À l'aube de l'informatique, la mécanographie à cartes perforées "
30 mai et 13 juin 2007 - Paris

Durant la première moitié du XXe siècle, la taylorisation industrielle, alors à son apogée, s'est étendue à l'automatisation des processus administratifs, notamment grâce au traitement de l'information par cartes perforées. À la fin du XIXe siècle, bien avant que naisse l'ordinateur électronique, avait été entrepris par les administrations des grands pays, le traitement des recensements des citoyens qui, auparavant, n'avaient pas le temps d'être dépouillés avant le recensement suivant.

L'AHTI, en coopération avec la Fédération des Équipes Bull, organise deux conférences-débats sur ce sujet, au cours desquelles seront apportés des témoignages d'acteurs ayant accompagné l'apogée de la mécanographie dans les années 1950 et 1960.

Ces deux conférences-débats, animées par des historiens professionnels, auront lieu à l'ENST, au 46 rue Barrault à Paris, les mercredis 30 mai (amphi B 312) et 13 juin (amphi Jade) à 17 heures. Ces conférences sont ouvertes à toutes personnes intéressées.

Contact :
AHTI 46 rue Barrault 75013 Paris
Tél. : 01 45 81 81 26
Courriel : ahti@noos.fr Site : www.get-telecom.fr/ahti ou www.ahti.fr

 



10e Rendez-vous de l'histoire
" L'opinion - Information, rumeur, propagande "
18 au 21 octobre 2007 - Blois

Pour cette année 2007, Blois nous donne rendez-vous pour la 10e édition des Rendez-vous de l'histoire, qui aura lieu du 18 au 21 octobre prochains, sur le thème " L'opinion - Information, rumeur, propagande ". Comme l'année passée, la FNARH et l'ARH P&T Centre tiendront un stand commun.

Sujets des débats : Les régimes totalitaires et l'opinion ; L'Inquisition ; Les sondages : peut-on mesurer l'opinion ? ; Les chaînes d'information et l'opinion mondiale ; Islam et opinion publique ; Les médias et les hommes politiques ; Religion et liberté d'opinion ; Lieux de parole, lieux d'opinion ; Les prédicateurs ; Y-a-t-il une opinion avant l'imprimerie ? ; Stéréotypes et clichés ; Les démagogues ; La réclame est-elle un poison ? ; La rumeur ; Liberté d'opinion et censure ; Internet et opinion ; Connaissance et contrôle de l'opinion aux États-Unis ; Faut-il changer les médias ? Etc.
Festival en accès libre et gratuit.
Programme complet des Rendez-vous de l'histoire sur le site Internet.

Contact :
Les Rendez-vous de l'histoire 3 quai Abbé Grégoire 41000 Blois
Tél. : 02 54 56 09 50 Fax : 02 54 90 09 50
Courriel : rdv.histoire.blois@wanadoo.fr Site : www.rdv-histoire.com

 

CTHS - 133e congrès national des sociétés historiques et scientifiques :
" Migrations, transferts et échanges de part et d'autre de l'Atlantique : Europe, Canada, Amérique "
2 au 8 juin 2008 - Québec

En 2008, le congrès du CTHS se déroulera la première semaine de juin à Québec pour honorer le 400e anniversaire de la création de la ville.
Le thème général du congrès est : " Migrations, transferts et échanges de part et d'autre de l'Atlantique ". L'un des thèmes du congrès " 1608, la France des "cousins" " devrait particulièrement intéresser régions et sociétés savantes, et être très bien accueilli outre Atlantique.
Les informations relatives au congrès du CTHS sont disponibles sur le site Internet.

Contact :
Isabelle Tarier CTHS 1 rue Descartes 75005 Paris
Tél. : 01 55 55 97 78 Fax : 01 55 55 97 60
Courriel : congres.cths@recherche.gouv.fr. Site : www.cths.fr

 

Edition :
Antoine ou une vie tourmentée
Jean Dupin

Jean Dupin, retraité et adhérent à l'ANR de Toulouse, nous présente l'édition de son nouveau roman.
Nous sommes dans les années 1950. Après un brillant succès au certificat d'études primaires, Antoine, fils de métayers, entre en pension dans un établissement mixte. Malgré une discipline très stricte, il y découvrira Hélène, l'amour de sa vie. Brillant élève, il est destiné à devenir un jour instituteur.
Le destin en décidera autrement et c'est dans l'administration des Postes qu'il fera carrière. Nommé dans un grand bureau parisien, Antoine découvre la grande ville avant de partir à l'armée.

Au travers d'épisodes successifs, l'auteur nous narre la vie du pensionnaire qui doit subir les brimades des " anciens ". Il nous décrit aussi l'existence parisienne où, pour oublier le mal du pays, on se retrouve entre jeunes déracinés. Fernand et Paulette, des bougnats, seront les témoins actifs de l'inégalable hospitalité aveyronnaise.

Ce roman ne serait pas complet sans l'image authentique que l'auteur a su nous donner sur la vie austère des métayers. Grâce à des souvenirs personnels, Jean Dupin, né en 1936, nous fait revivre les débuts inoubliables de nombreux provinciaux qui, comme lui, avaient choisi d'entrer dans cette grande famille des PTT. Un livre qui rappellera à beaucoup une existence passionnante qui pourrait être la leur.

Prix : 15 € + 2,90 € de frais de port à l'ordre de l'auteur, Illustrations en couleur, 21 cm
Édition à compte d'auteurs, 286 p.
ISBN 2-9523208-2-9, 2006

Contact :
Jean Dupin 51 chemin des Argoulets 31500 Toulouse
Courriel : dupin.jean@orange.fr

 

Edition :
Postes d'Europe, XVIIIe - XXIe siècle. Jalons d'une histoire comparée
Sous la direction de Muriel Le Roux

Le colloque international sur l'histoire des Postes européennes a été organisé par le Comité pour l'histoire de La Poste à Paris en juin 2004. L'institution postale, au cœur des sociétés contemporaines, a été l'objet d'une réelle approche scientifique.

Le Comité pour l'histoire de La Poste publie aujourd'hui (en français et en anglais) les actes intitulés Postes d'Europe XVIIIe-XXIe siècle. Jalons d'une histoire comparée, édités grâce au soutien de la Direction des Affaires Extérieures et Internationales (DAEI) du Groupe La Poste.

Thèmes abordés :
§ Historiographie, muséographie et recherche en histoire postale ;
§ Organisation des réseaux ;
§ Gestion de réseaux ;
§ Fonctions et rôles des Postes dans les sociétés ;
§ Coopération ou concurrence : quels modèles pour les Postes européennes ? ;
§ Enjeux et limites des coopérations postales ;
§ Table ronde sur le " changement " dans les entreprises publiques.

Prix : 27 € franco de port à l'ordre de La Poste et à adresser au CHP
17 cm x 21 cm, 975 p.
ISBN 2-9523848-3-5, Mars 2007

Contact :
Comité pour l'histoire de La Poste CP F 502 44 boulevard de Vaugirard 75757 Paris Cedex 15
Site : www.laposte.fr/chp

 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil