Ce mois ci :
Juillet-août 2007
Numéro 163-164



 





Numéro thématique 2007 des Cahiers de la FNARH
" L'argent "


Comme cela avait été indiqué dans FNARH Info de janvier dernier, le numéro 106 des Cahiers de la FNARH (décembre 2007) sera totalement consacré à un thème unique, dans le droit fil des rendez-vous de l'Histoire de l'an passé, "L'argent".
Le sommaire est en voie d'être bouclé et nous y trouverons :

§ " Les transferts d'argent, entre particuliers, par la Poste ", Raymond Sené ;
§ " L'argent et la naissance des télécommunications françaises ", Jean-Claude Bastian ;
§ " Les Chèques postaux à Bordeaux : 1918-2005 ", Jean Faou ;
§ " 50 ans, une innovation apparaissait aux Chèques postaux : le microfilmage ", Raymond-Marin Lemesle :
§ " L'organisation des services financiers postaux dans les territoires d'Outre-Mer : 1914-1957 ", Raymond-Marin Lemesle.
§ " Le besoin d'autonomie des PTT : 1944-1974 ", David Chaurand ;
§ " Les mauvais comptes de la Poste : 1944-1974 ", David Chaurand.

D'autres contributions peuvent encore être intégrées à cette parution, sur des points de vue très divers, que ce soit le financement du téléphone, le budget annexe, la Caisse nationale d'épargne, les Chèques postaux, le transport de fonds, les services financiers, le travail du guichet, etc. Ces articles devront parvenir au secrétariat avant la fin d'octobre 2007.

Contact :
FNARH 19 rue Émile Bertin 54000 Nancy
Tél. : 03 83 27 68 00 Fax : 03 83 90 20 88
Courriel : fnarh@wanadoo.fr

 

 

 

 

 


Musée de La Poste et des Techniques de Communication en Basse-Normandie :
" Caen aux XVe et XVIe siècles " 26 juin au 27 octobre 2007


Situé dans une maison à pans de bois du début du XVIe siècle, le musée de La Poste et des Techniques de Communication en Basse-Normandie présente, du 26 juin au 20 octobre 2007, une exposition temporaire gratuite : " Caen aux XVe et XVIe siècles ". Comme l'écrivait en 1588 l'un des premiers historiens de la ville de Caen, Guillaume de Bras, sieur de Bourgueville, " ceste ville est l'une des plus belles, spacieuse, plaisante et délectable que l'on puisse regarder ". Ces deux siècles sont à la charnière de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, époque où cohabitent maisons à pans de bois et hôtels particuliers de la Renaissance. Situé sur son éperon rocheux, le château domine la ville depuis trois siècles. Occupée par les Anglais, lors de la guerre de Cent Ans, Caen est de nouveau libre depuis 1450 ; pendant leur occupation, ils ont fondé l'université de Caen en 1432.
Ainsi, la ville devient un centre intellectuel, comptant nombre d'écrivains, de scientifiques ou d'artistes, mais aussi d'imprimeurs chargés de réaliser des livres. Déjà riche depuis Guillaume de Bras, le patrimoine religieux continue de s'enrichir. Malgré les destructions de la seconde guerre mondiale, Caen conserve un riche patrimoine des XVe et XVIe siècles : cette exposition invite les visiteurs à le parcourir et à le redécouvrir.

Contact :
Yves Lecouturier, directeur Musée de La Poste et des Techniques de Communication en Basse-Normandie
52 rue Saint-Pierre 14000 Caen
Tél. : 02 31 50 12 10
Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr

 






Musée de La Poste en Roussillon :
" LE RUGBY ET LA PHILATÉLIE AU MUSÉE DE LA POSTE "
9 juillet au 31 août - Amélie-les-Bains-Palalda

En prélude à la prochaine coupe du monde de rugby, qui aura lieu à partir du mois de septembre, le musée de La Poste en Roussillon présente, du 9 juillet au 31 août, une exposition philatélique et cartophile sur le thème du rugby.
La légende voudrait qu'au cours d'une partie de football, à la mi-1823, à Rugby (Angleterre), William Webb Ellis, élève du collège Rugby School, porta dans ses bras le ballon derrière la ligne de but adverse, alors que la tradition était de le pousser au pied.
Cette pratique sera codifiée pour la première fois en 1846 par les élèves, qui, en 1863, à Cambridge, par les étudiants de cette université, tous anciens élèves de Rugby. " Le rugby-football " était né.
En 1886, est créé l'International Rugby Board ; cet organisme définit et régit les règles du rugby à XV. En 2005, l'IRB compte 95 membres et 20 membres associés.
Le titre de champion du monde est détenu actuellement par l'équipe d'Angleterre et sera remis en jeu lors de la prochaine coupe du mode de rugby du 7 septembre au 20 octobre prochains.

Contact :
Carole Canton, Musée de La Poste en Roussillon, Centre médiéval de Palalda 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Tel 04 68 39 34 90
Courriel : museedelaposteenroussillon@wanadoo.fr

 



LA SAMP a son site Internet

Déjà présente sur le Net par des pages sur le site du musée de La Poste, la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) s'est dotée, à la mi-mars dernier, d'un site-blog afin de vous informer de l'actualité de l'association et du musée, des prochains articles de la revue Relais ou encore de ses acquisitions pour le musée.
N'hésitez pas à laisser vos remarques, critiques ou demandes.

Contact :
Site : http://samp.unblog.fr
Courriel pour la SAMP : samp.samp@laposte.net
Courriel pour Relais : relais.samp@gmail.com
 



Conférence de Jean-Pierre Volatron :
" LES ISOLATEURS TÉLÉGRAPHIQUES "

En clôture du XXIe Congrès international du Verre, des Journées du Verre ont été organisées à Strasbourg, les 6 et 7 juillet 2007. Jean-Pierre Volatron, adhérent de l'ARH P&T Centre, y a présenté une communication : " Les isolateurs télégraphiques, une manne pour la Verrerie Ouvrière d'Albi ". Une vingtaine de diapositives illustraient cette communication et différents modèles d'isolateurs étaient exposés.
Dans un contexte où le verre était plutôt abordé sous l'aspect des objets décoratifs et des œuvres d'art, le public a découvert un témoignage d'une fabrication industrielle du verre, et il a pris conscience des relations parfois difficiles, voire conflictuelles, entre une administration, les PTT et les responsables des verreries.
Prix : 8 € ports compris ouvrage de 60 pages avec illustrations

Contact :
Jean-Pierre Volatron, 371 route de Cléry, 45370 Dry
Tél. : 02 38 45 96 70
Courriel : armelle.querbouet@wanadoo.fr
 




 



 

 

 

 


AHTI (Association pour l'Histoire des Télécommunications et de l'Informatique)
Réunions historiques - Automne 2007

L'Association pour l'Histoire des Télécommunications et de l'Informatique organise, à l'automne 2007, plusieurs réunions historiques sur le thème général de la déréglementation des télécommunications, des années 1980 aux années 1990.

Elle vous présent le projet de programme des quatre réunions portant sur " la gestation " du projet de déréglementation, " les choix et les décisions " prises dans les années dans les années 1990 et 1996, " la mise en œuvre " de ces décisions durant les premières années, et " le bilan " qu'on peut aujourd'hui tirer de cette déréglementation.

1ère réunion : " La gestation " :
§ " Les prémisses de la déréglementation ", Alain Giraud ;
§ " La position de la Commission européenne ", Olivier Voirin ;
§ " Des premiers mouvements aux lois de 1990 ", Michel Feneyrol ;
§ " La défense du service public ", François du Castel.

2e réunion : " Les choix et décisions " :
§ " La genèse des lois de 1990 ", Rémy Dullieux ;
§ " La tentative de maîtrise de l'évolution par l'opérateur public ", Marcel Roulet ;
§ " Les choix de la CFDT ", Émile Le Beller ;
§ " L'alternative pour la CGT ", Jean-Michel Gaveau.

3e réunion : " La mise en œuvre " :
§ " La situation des personnels ", Jacques Burillon ;
§ " La seconde phase de la déréglementation ", Gabrielle Gauthey ;
§ " La stratégie internationale des opérateurs ", Charles Rozmaryn ;
§ " Opérateur privé de télécommunications de 1985 à 1995 ", Alain Bravo.

4e réunion : " Le bilan " :
§ " Une analyse critique de l'évolution de la déréglementation ", Pierre Musso ;
§ " La portée de la déréglementation des télécoms ", Élie Cohen ;
§ " Le rôle de la régulation dans l'évolution des télécoms ", Jean-Michel Hubert ;
§ " Le point de vue des industries des télécoms ", Marc Houéry.

Contact :
AHTI 46 rue Barrault 75013 Paris
Tél. : 01 45 81 81 26
Courriel : ahti@noos.fr Site : www.get-telecom.fr/ahti ou www.ahti.fr


 

EDITIONS
Centre d'histoire sociale CGT-PTT Loire-Atlantique

Plan de sabotage du résistant Marcel Hatet en 1943
L'Institut d'histoire sociale de la CGT-PTT poursuit, non seulement une œuvre historique nationale, mais certaines de ses sections départementales y contribuent également. Celle de Loire-Atlantique vient de consacrer un bulletin à Marcel Hatet, à l'occasion de la remise de ses documents aux Archives départementales.
Agent des installations, militant CGT et conseiller municipal SFIO, il organise son propre réseau de Résistance. Arrêté le 5 août 1943, il meurt sous les tortures infligées par la gestapo le 19 août. Ce bulletin retrace toute la carrière de ce militant syndicaliste et politique, puis de résistant.
Ouvrage de 105 pages, format 21 cm x 29,7 cm , éd. Conseil général de Loire-Atlantique, Mai 2006

·Hier, aujourd'hui, demain : les femmes aux PTT
Autre contribution de la section départementale de Loire-Atlantique, cette étude sur les femmes aux PTT… et maintenant à La Poste et à France Télécom. Œuvre de femmes militantes, c'est une utile contribution à notre histoire sociale sur la place des femmes à La Poste et à France Télécom.
Elle montre que l'égalité entre les sexes doit encore progresser. Outre ses considérations sociales, cette étude fournit de nombreuses données statistiques
Ouvrage comprenant 98 pages de textes et 32 pages de documents datant de Juin 2004

Contact :
CHS CGT-PTT Loire-Atlantique 1 place de la Gare de l'Est BP 10517 44205 Nantes Cedex 2


 



La télégraphie optique en Catalogne
Lluís Len et Jaume Perarnau

La télégraphie aérienne fut créée essentiellement à des fins militaires et de contrôle politique. Le réseau se développa en fonction des nécessités, en particulier sous la pression du secteur industriel. Ce premier numéro de la collection, incluant le rapport de M. Nartec, présente les différentes lignes de télégraphie en Catalogne, tant militaire que civile.
Soucieux de la valeur patrimoniale des tours, les auteurs militent en faveur de leur préservation.
Prix : 18 € + 7 € de port, ouvrage de 135 pages, au format 17 cm x 24 cm, ISBN : 84-232-0672-6, texte en espagnol

Contact :
Rafael Dalmau, Editor Carrer del Pi, núm. 13, 1r 1a, 08002 Barcelone Espagne
Courriel : rafaeldalmau@eresmas.com Site : www.rafaeldalmaueditor.cat
 






La Poste automobile rurale en France (1926-1971)
Alain Floc'h


L'histoire de la PAR est bien connue quant à ses origines, son organisation et son fonctionnement, mais l'originalité de cette étude réside en sa recherche minutieuse de tous les circuits ayant existé. S'appuyant sur un réseau national de correspondants, Alain Floc'h a recensé 536 circuits de la PAR et, pour 501 d'entre eux, il donne la date de leur création.
Plus intéressant pour les marcophiles, ce bulletin reproduit la majorité des timbres à date. Ce travail synthétique fera date pour les historiens de la Poste.
Prix : 12 € , 90 pages, Les Feuilles Marcophiles, (supplément au n°329 ,2007)

Contact :
Union Marcophile 47 rue Maubeuge 75009 Paris
Tél. : 01 42 85 50 25 Fax : 01 44 63 01 39

 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil