Ce mois ci :
Septembre 2007
Numéro 165






Rencontres postales historiques : chemins de fer et automobiles
11 août 2007 - Losheim, Allemagne


Pour sa dixième édition, la fête des ambulants ferroviaires a rassemblé de nombreux amateurs de chemins de fer historiques dans la localité sarroise. Leur ont été proposés trajets ferroviaires, visite de trois wagons postaux, timbre à date spécial, stand de vente de la Deutsche AG, bourse aux miniatures, restauration, etc.
L'association allemande de conservation d'objets historiques postaux a organisé, à cette occasion, sa première rencontre de véhicules automobiles historiques postaux. Elle a connu des participations allemandes, luxembourgeoises et françaises.
Deux associations de la FNARH ont participé à cette manifestation : l'ACAPF, dont les membres ont tissé depuis de nombreuses années, des liens amicaux avec leur homologues allemands, et la SHPTA qui a présenté sa fourgonnette 2CV Citröen 1954 et remporté la coupe du véhicule le plus ancien.
On pourrait imaginer que la participation française s'accroisse lors des futures éditions qui seront autant d'occasions de rapprochement par-dessus les frontières, de contact et d'échange entre les institutions, les collectionneurs, les postiers, les historiens des transports.

 







22e Journées Européennes du Patrimoine,
15 et 16 septembre 2007

Pour la 22e année consécutive, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007. Des associations de la FNARH leur apportent leur contribution :

Les amis de la Tour du télégraphe Chappe d'Annoux
Les visites s'effectueront de 10 heures à 19 heures sur le site remarquable situé en pleine clairière. L'accès à la tour du télégraphe Chappe d'Annoux est praticable en voiture par un chemin en sous-bois agréable, car bien entretenu comme l'environnement de la tour.
Contact :
Pierre Piault, président o Association des Amis de la Tour du Télégraphe Chappe d'Annoux
1 rue du Moulin à Vent o 89440 Annoux
Tél. : 03 86 33 84 49
Courriel : mpiault@aol.com

Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse
Quatre wagons-poste aménagés seront ouverts aux visiteurs :
· les deux premiers y présenteront une exposition permanente sur l'histoire des ambulants et une exposition temporaire sur le Siège de Paris ;
· le troisième sera consacré aux enfants, qui auront à leur disposition de grandes enveloppes prêt-affranchis, sur lesquelles ils pourront colorier et les adresser ensuite à leurs papis-mamies ;
· le quatrième wagon est, quant à lui, mis à la disposition de l'Institut des Technologies et des Transports des Communications qui exposera sa collection de maquettes de machines à vapeur.
Contact :
Michel Padilla, président o Association du Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse
70 rue Pierre Cazeneuve o 31200 Toulouse
Tél. : 06 74 55 14 19
Courriel : musee.ambulants@wanadoo.fr Site : www.ambulants.fr

Musée de La Poste en Roussillon
Une artiste scupteur-graveur, Odile Lamusse, fera une démonstration de gravure de timbre le dimanche après-midi. Elle a, entre autre, réalisé le timbre officiel de Monaco. Le musée sera ouvert au public le samedi (14 heures - 18 h 30) et le dimanche (10 heures - 12 heures, 14 heures - 18 h 30).
Contact :
Carole Canton o Musée de La Poste en Roussillon
Centre médiéval de Palalda o 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Tél. : 04 68 39 34 90
Courriel : museedelaposteenroussillon@wanadoo.fr

Musée de La Poste et des Techniques de Communication de Caen
À l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de La Poste de Caen y présentera une exposition d'enveloppes illustrées sur le thème de l'espace.
Contact :
Yves Lecouturier, directeur o Musée de La Poste et des Techniques de Communication en Basse-Normandie
52 rue Saint-Pierre o 14000 Caen
Tél. : 02 31 50 12 10
Courriel : musee.poste.caen@wanadoo.fr

Musée de la Tour du télégraphe Chappe de Sainte-Foy-lès-Lyon
Le musée du télégraphe Chappe ouvrira ses portes de 14 heures à 18 heures pendant les deux Journées du Patrimoine. Une visite guidée expliquera le fonctionnement du mécanisme de la tour du télégraphe Chappe.
Contact :
René Berbezier, président o Association pour la Conservation du musée de la Tour du télégraphe Chappe de
Sainte-Foy-lès-Lyon o Rue Sainte-Marguerite o 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Tél. : 04 72 57 64 38

Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace
Musée de la Communication en Alsace de Riquewihr
Le musée de la Communication offre à tous ses visiteurs un accès libre les 15 et 16 septembre. Dans un cadre somptueux, deux visites guidées (11 h - 15 h) seront chaque jour proposées pour découvrir :
· les expositions permanentes présentant un parcours de 2000 ans d'histoire des postes et télécommunications, de l'époque romaine à nos jours ;
· les trésors de l'exposition " L'Alsace imagée par Léo Schnug ", une évocation de l'illustrateur alsacien aux multiples facettes.
Contact :
Astrid Mull, directrice o Musée de la Communication en Alsace - Postes, Diligence, Télécoms
Château o 68340 Riquewihr
Tél. : 03 89 47 93 80
Courriel : musee@shpta.com o Site : www.shpta.com

Tour de l'ancien Télégraphe Chappe de Saverne
La Tour de l'ancien Télégraphe Chappe de Saverne accueillera gratuitement les visiteurs de 10 heures à 18 heures. Une visite de la présentation muséographique leur sera proposée tout au long de ces deux journées et, à cette occasion, le public pourra profiter d'une démonstration du mécanisme.
Contact :
Harry Franz, directeur des Services o Tour de l'ancien Télégraphe Chappe
Route du Haut-Barr o 67700 Saverne
Tél. : 03 88 52 98 99
Courriel : contact@shpta.com o Site : www.shpta.com

Tour du télégraphe Chappe de l'Esterne à Prayssas
Samedi 15 septembre, une conférence " Le télégraphe Chappe, patrimoine oublié " sera présentée à 20 heures à la mairie de Prayssas (Lot-et-Garonne).
Dimanche 16 septembre à :
10 heures, présentation de la station du télégraphe Chappe, relevé de signaux ;
14 heures, sémaphore reconstitué, fonctionnement, codage-décodage, autres stations à l'horizon.
Manifestation organisée par l'Association des Amis des Moulins en partenariat avec l'Office de Tourisme du canton de Prayssas.
Contact :
Hubert Laurent Tél. : 05 53 87 78 26

Tour du télégraphe Chappe de Jonquières
Un rappel historique de la tour Chappe sera proposé aux visiteurs, avant de pouvoir s'exercer à manœuvrer les bras articulés du mât du télégraphe, et de scruter l'horizon à l'aide de lunettes de stationnaires. Le public est attendu de 14 heures à 18 heures.
Contact :
Renaud Laus, président o ARHISCOM
Tél. : 04 68 42 92 02
Courriel : renaud.laus@wanadoo.fr

 

 

 









Anniversaires

Le Musée de La Poste en Roussillon fête ses 20 ans
Dimanche 9 septembre 2007, le Musée de La Poste en Roussillon célèbrera son 20e anniversaire au Centre médiéval d'Amélie-les-Bains-Palalda, de 10 heures à 18 heures.
Une exposition philatélique " Les marques postales des Pyrénées-Orientales ", ainsi qu'une carte postale et un timbre personnalisé " Le Musée de La Poste en Roussillon " seront à la disposition du public.
Contact :
Carole Canton o Musée de La Poste en Roussillon
Centre médiéval de Palalda o 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Tél. : 04 68 39 34 90
Courriel : museedelaposteenroussillon@wanadoo.fr

Armorhistel fête ses 15 ans
L'association Armoricaine de Recherches Historiques sur les Télécommu-nications fête ses 15 ans et, à cette occasion, renouvelle son logo. Une manifestation sera organisée du 23 au 25 octobre prochains dans les locaux de l'Espace Ferrié :
· présentation des Télécom en Bretagne et une rétrospective d'ARMORHISTEL ;
· exposition sur Pierre Marzin, directeur général des Télécommunications et sénateur des Côtes-d'Armor ; elle retracera son action importante dans l'implantation de la recherche et de l'industrie des Télécom en Bretagne.
Une conférence y sera présentée, suivie d'une table ronde animée par Michel Cabaret, directeur de l'Espace des Sciences de Rennes et par des représentants de la recherche, de l'industrie et des services.
Contact :
Guy Pichon, président o ARMORHISTEL
c/o M. Georges Gallet o " La Boucaudais " o 35830 Betton
Tél. : 02 99 55 71 10
Courriel : armorhistel@wanadoo.fr

Il y a cent ans Édouard Belin inventait la transmission des photographies (1)
Édouard Belin (1876-1963) mit au point, en septembre 1907, un appareil de transmission des photographies qu'il appela "téléstéréographe". Son appareil, présenté à l'administration des PTT, fut le résultat de longues études commencées et les essais effectués sur une boucle Paris - Lyon - Bordeaux - Paris (1 717 km) furent concluants.
Néanmoins, le service phototélégraphique ne fut ouvert au public qu'en 1931. Son appareil reproduisait à distance les photographies en blanc et noir avec leurs nuances. À l'émission, un document était enroulé sur un cylindre dont le mouvement hélicoïdal permettait son exploration par un micro-objectif ; à la réception, le système était quasi identique. Les centraux télégraphiques assuraient cette transmission, notamment pour la presse, laquelle utilisa par la suite le "belinographe" mobile (un article développant ce sujet paraîtra prochainement dans Les Cahiers de la FNARH n°104).
Raymond-Marin Lemesle

(1) Postes et Télécommunications françaises, une chronologie du XXe siècle, ouvrage collectif sous la direction de Claude Pérardel, Édition de la FNARH, Nancy, 2004, p. 91

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Musée de La Poste

Exposition : " Claude Viallat, les Toiles postales "
24 septembre 2007 au 22 février 2008 - Paris
L'exposition du musée de La Poste " Claude Vaillat, les Toiles postales " présente un ensemble d'œuvres de l'artiste Nîmois, fruit de sa double collaboration avec La Poste en 2005 et en 2006. Sont notamment exposées une série d'une vingtaine d'acryliques sur sacs postaux et la maquette du timbre-poste émis en 2006 en hommage à l'artiste.
Sur la vingtaine de sacs présentés, la maquette originale et les différents projets, Claude Vaillat reprend son motif-signature, fruit du hasard et datant de 1966. Il s'agit d'une forme oblongue, ni figurative, ni géométrique, disposée en série, qu'il crée au pochoir. Cette fois encore, Claude Vaillat réalisera l'accrochage de ses toiles, il tissera sa logique, instaurera un nouveau dialogue entre les œuvres et créera un réseau d'intentions propre aux salles du musée de La Poste.

Exposition : " Marc Pessin, au cœur de l'écrit "
1er octobre 2007 au 9 février 2008 - Paris
Cette exposition est l'occasion de découvrir sur deux salles, les diverses facettes de cet artiste archéologue, entomologiste, graveur, éditeur, dessinateur, né en 1933 et établi dans l'Isère.
Dans la première salle, le visiteur pourra découvrir, entre autres, 33 planches et enveloppes sur Les créatures ailées, dont certaines proviennent des collections du Musée, et 22 planches sur Le Lanternus du Surinam, un insecte imaginaire que l'artiste a rendu célèbre.
La seconde salle, quant à elle, est un coup de chapeau à Marc Pessin, graveur et éditeur, qui compte à son palmarès, l'édition et l'illustration de plus de 150 auteurs. Son amour de l'écrit l'amène à travailler avec des poètes et à transcrire leurs textes en signes gravés ou en écritures pessinoises.
Missives n°246, édité par La Société Littéraire de La Poste et de France Télécom, consacre un numéro à l'exposition et à Marc Pessin.

Exposition : " Guerre et Poste. L'extraordinaire quotidien des Français en temps de guerre de 1870 à 1945 "
29 octobre 2007 au 15 mars 2008 - Paris
Présentée dans la Galerie du Messager, l'exposition " Guerre et Poste. L'extraordinaire quotidien des Français en temps de guerre de 1870 à 1945 " présente plus de 600 objets et documents, 20 dessins originaux de Tardi, évoquent le quotidien des Français en temps de guerre pendant les trois derniers conflits qui ont marqué la France (guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945) avec une approche résolument humaine mais aussi postale. " Guerre et Poste " est l'occasion de rappeler le rôle essentiel de la Poste en temps de guerre, temps de l'absence, temps de l'espoir de jours meilleurs et de nouvelles. Maintenir le lien postal n'est pas seulement un enjeu stratégique. La correspondance est essentielle pour briser l'attente du quotidien.
Le parti pris de l'exposition est de mettre en valeur le rôle particulier que la Poste a joué durant les périodes de guerre de deux points de vue : l'institutionnel et le sensible.
Non seulement sont présentés les moyens extraordinaires mis en place pour transmettre les messages écrits dans des conditions exceptionnelles, mais aussi la mise en scène des correspondants eux-mêmes, la façon dont ils appréhendaient le monde immédiat qui les entourait, pour les soldats comme pour les familles. Les lettres, dont on découvre le contenu au moyen d'appareils audio, scandent un parcours qui mêle objets d'histoire postale et objets de la vie quotidienne.

Contact :
Musée de La Poste o 34 boulevard de Vaugirard o Paris 15e
Tél. : 01 42 79 24 24
Site : www.museedelaposte.fr

 
Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil