Ce mois ci :
Octobre 2007
Numéro 166





Journée Nationale de la Télégraphie Chappe
Journées d'Étude Chappe 2008 Marly-le-Roi - mai 2008


Après le succès des Journées d'Étude de Lyon en 2006, la FNARH présente deux nouveaux projets conçus autour de ce thème, suite aux propositions faites par Bruno Bentz, qui restaure actuellement la tour du Trou d'Enfer.
La Journée Nationale du Télégraphe Chappe qui proposera le 31 mai, des portes ouvertes, des animations, des ateliers pédagogiques, etc. sur les sites Chappe restaurés. La FNARH se chargera d'une communication " nationale ", déclinée, le cas échéant, par les associations locales. Cette manifestation est destinée à promouvoir la télégraphie avec les organismes qui en permettent la découverte : stations, musées, associations, collectivités locales…
Le second projet sera une nouvelle édition des Journées d'Étude (à Marly-le-Roi du 13 au 15 mai). C'est l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire de Marly qui accueillera le colloque (séance et hébergement). Un appel à communications sera lancé dès novembre 2007.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


22e Journées Européennes du Patrimoine
15 et 16 septembre 2007

Dans son numéro de septembre, FNARH-Info signalait des manifestations que certaines de nos associations ont organisées à l'occasion des 22e Journées Européennes du Patrimoine. D'autres ont également eu lieu :

ACAPF
Au mois d'août dernier, l'ACAPF participait au Festival inter-national du chemin de fer et des véhicules anciens à Oignies et sur la plate-forme Delta 3 à Dourges (Pas-de-Calais).
Harry Franz avait fait le déplacement pour l'occasion et a pu apprécier la présentation des six wagons-poste de l'associa-tion, le Centre Denis Papin et la plate-forme Delta 3.
Le public, très nombreux, a pu admirer les collections de vieux téléphones, la centaine de voitures postales et les 450 wagons-poste miniatures du monde entier.
L'association vient de s'enrichir du wagon de la Banque Postale, d'un wagon-poste polonais et de quelques wagons suisse et allemand ainsi que de l'hydravion La Croix du Sud de Mermoz.
L'ACAPF participait également aux Journées du Patrimoine mais aussi à la Fête de la Poste, le 20 septembre dernier, dans un bureau de Poste près de Lille en présentant une partie de ses collections.
Elle exposait aussi une partie des collections au bureau de poste de Vimy (près de Lens) du 1er au 5 octobre.
Contact :
ACAPF o Élie Ramon o 35 rue de Nomain o 59252 Templeuve
Tél./Fax : 03 20 05 99 74

Musée des Télécommunications et de la Radio de Marcq-en-Baroeul
Le musée des Télécommunications et de la Radio a quitté les locaux de France Télécom du 12 avenue Foch depuis le mois de mars 2007. Il est maintenant hébergé par la ville de Marcq-en-Baroeul dans un local situé au 25 rue Raymond Derain.
À l'occasion de la fête du quartier, la Saint-Vincent d'automne, et des Journées du Patrimoine, le musée a mis en place une exposition sur le thème de " L'air et l'eau ", consacrée au télégraphe Chappe, aux câbles sous-marins et aux satellites.
Du 10 au 14 septembre près de 250 enfants des écoles ont suivi avec attention les explications des guides bénévoles. Les 15 et 16 septembre, un peu plus de 1 000 personnes se sont rendus à l'exposition.
Contact :
Musée des Télécommunications et de la Radio o 25 rue Raymond Derain o 59700 Marcq-en-Baroeul
Tél. : 03 20 72 30 28
Courriel : musee.telecom.5962@wanadoo.fr

AMHITEL
L'AMHITEL et l'association Cap Sciences ont participé à la Fête de la Science du 8 au 14 octobre dernier. Le musée a organisé des visites guidées tous les jours sur le thème " Les Télécommunications des origines à… demain ".
De plus, le 13 octobre, Jean-François Arrivet, président de l'AMHITEL, présentait une conférence sur le thème " Les Télécommunications de l'extrême… " (la pose des premiers câbles sous-marins à travers le monde) à Bordeaux.
Contact :
AMHITEL o Centre de Culture des Télécommunications o 10-12 rue Gouffrand o 33300 Bordeaux
Tél. : 05 57 87 14 22
Site : http://perso.wanadoo.fr/musee.telecom.aquitaine

Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace
En même temps que le musée de la Communication de Riquewihr et la tour de l'ancien Télégraphe de Saverne, la SHPTA a proposé la visite de son wagon-poste stationné sur le site de l'association du Chemin de Fer Touristique du Rhin à Volgelsheim (Haut-Rhin) pour ces " Journées européennes du Patrimoine " et plus de 250 personnes l'ont visité.
Ce wagon avait connu durant l'été la mésaventure d'être " tagué ", mais l'association qui l'héberge a pu refaire les peintures dans ses ateliers pour qu'il soit prêt le jour J.
Contact :
Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace o 5 rue des Clarisses o 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 52 98 99
Courriel : contact@shpta.com Site : www.shpta.com


Association Le Cercle Généalogique
Dans le cadre de vos travaux de recherche historique, vous envisager d'effectuer des recherches biographiques ou généalogiques ?
Au sein du tissu associatif de La Poste et de France Télécom, l'association Le Cercle Généalogique peut vous apporter soutien et formation (méthodes, paléographie...) ainsi que l'aide de son réseau national de généalogistes amateurs.
De cordiales réunions régulières ont lieu en province et sur Paris.
Pour en savoir plus sur l'association, sa revue Nos sources, les conditions d'adhésion, contacter l'Association :
Le Cercle Généalogique o 57 rue de la Colonie o 75013 Paris
Tél. : 01 44 16 74 61
Courriel : cgptt-national@wanadoo.fr o Site : www.cercle-genealogique.fr

 

 

 

 


Offre de vente Gravure : télégraphe Chappe à Bordeaux

Valentina Fortunato nous fait part d'une découverte qu'elle a faite récemment à Paris : une gravure de la ville de Bordeaux. Au second plan figure la tour Saint-Michel supportant un appareil télégraphique Chappe.
Il s'agit d'une gravure de 1831 portant le titre " Vue de la ville et du pont de Bordeaux. Prise du quai de la Bastide ". Figure également les mentions suivantes : " Paris, chez Basset, rue Saint-Jacques n°64 " et " I. Garneray Pin.v et Sculps ".
La gravure est vendue par la librairie d'ouvrages anciens au prix de 2 000 €.
Contact :
Weissert o 5 rue Lagrange o 75005 Paris
Tél. : 01 43 29 72 59
Courriel : le-bail-weissert@wanadoo.fr

 





Nécrologie
Disparition de Jacques Caumeau

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès, le 30 septembre dernier, de Jacques Caumeau à l'âge de 56 ans. Il luttait depuis plusieurs mois contre la maladie.
Jacques Caumeau fut vice-président de la FNARH de 2001 à 2004. Il avait participé activement à l'organisation du colloque historique de Bussang.
Il était également secrétaire de l'association LORHISTEL, secrétaire général de RADIOFIL. Il multipliait ses engagements dans la vie associative.
Il tentait de concilier toutes ces activités avec sa vie de famille pour laquelle il craignait toujours de ne pas être assez présent.
La fédération présente ses sincères condoléances à toute sa famille et particulièrement à son épouse et ses enfants, ainsi qu'à sa maman, Gilberte Caumeau, adhérente de la FNARH.

 



AHTI (Association pour l'Histoire des Télécommunications et de l'Informatique)
La déréglementation des télécommunications

Suite aux informations données dans notre numéro 163-164 de juillet-août dernier, nous sommes en mesure de préciser la date de la prochaine réunion historique de l'AHTI qui porte sur la déréglementation des télécommunications, couvrant globalement la période de 1984 à 1998.
§ 4e réunion : " Le bilan " : mardi 6 novembre, de 17 heures à 19 h 30.
Les conférences se dérouleront dans les locaux de l'ENST (Amphi Jade, 46 rue Barrault).
Contact :
AHTI o 46 rue Barrault o 75013 Paris
Tél. : 01 45 81 81 26
Courriel : ahti@noos.fr o Site : www.get-telecom.fr/ahti ou www.ahti.fr

 



Édition Les secrets de l'Aéropostale. Les années Bouilloux-Lafont, 1926-1944

Après une vingtaine d'années de recherches, Guillemette de Bure vient de publier aux éditions Privat un important ouvrage de près de 400 pages consacré à l'histoire de son grand-père Marcel Bouilloux-Lafont.
Intitulé Les secrets de l'Aéropostale. Les années Bouilloux-Lafont, 1926-1944, l'ouvrage rétablit un certain nombre de vérités sur ce personnage haut en couleurs, créateur de l'Aéropostale et qui décéda, pratiquement ruiné à cause de son dévouement à l'œuvre de sa vie.

Outre l'ouvrage lui-même, on pourra lire l'entretien exclusif accordé par l'auteure à la revue des Amis du Musée de la Poste, et dont les propos ont été recueillis par L. Albaret pour être publiés dans le n°99 de Relais (septembre). Enfin, on pourra également compléter sa documentation par la lecture du n°728 d'Historia du mois d'août qui consacre un dossier spécial sur le sujet intitulé " Les chevaliers du ciel, Saint-Exupéry et tous les as de l'Aéropostale ". On y trouvera l'histoire de la compagnie toulousaine, les biographies des principaux pilotes et protagonistes de l'aventure ainsi qu'un entretien avec C. Gay, présidente de l'association " Mémoire Aéropostale " dont l'objet est de faire revivre les lieux de mémoire de la Ligne de Toulouse à Santiago du Chili.

On peut se reporter sur tous ces sujets par Internet :
- http://www.museedelaposte.fr/Collections/Salle_8/index.htm pour l'histoire de l'Aéropostale
- http://www.museedelaposte.fr/Popups/Salle_8/art96.htm pour une biographie de M. Bouilloux-Lafont
- http://www.memoire-aeropostale.com pour l'association qui défend la mémoire de l'Aéropostale.

  Jean-Claude Bastian
 

Voir la table des
anciens numéros
Voir le numéro
précédent
   


Actualités




   


Accueil