Ce mois ci :
Août 2008
Numéro 176


 


SAMPORO
Remise des prix au musée de La Poste en Roussillon


En juin dernier, l'association SAMPORO a récompensé, lors d'une remise des prix très conviviale au musée de La Poste en Roussillon, les jeunes artistes locaux dont les œuvres ont servi à l'édition de produits philatéliques : en l'occurrence, un timbre personnalisé et un lot de trois prêt à poster.

Et c'est en présence de Georges Lopez, ex-instituteur en classe unique dans le Puy-de-Dôme, figure centrale du film Être et avoir de Nicolas Philibert, de Monsieur le maire d'Amélie-les-Bains, de M. Douce Boix, présidente de la SAMPORO et des membres de l'association, et de leurs familles, que nos jeunes artistes ont reçu de nombreux cadeaux, dont une mallette du parfait collectionneur de timbres pour leur donner envie de découvrir le monde merveilleux du timbre et de l'art de collectionner les timbres.

Sur les photos, artistes en herbe (Emmanuelle, Noëlline, Manon et Baptiste) félicités par Georges Lopez pour leurs beaux dessins.

Contact :
Musée de La Poste en Roussillon, Centre médiéval de Palalda, 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Tél. : 04 68 39 01 98 / 04 68 39 24 01
Courriel : museedelaposteenroussillon@wanadoo.fr

 


Musée de La Poste
Un nouveau blog pour la nouvelle exposition
" Les vacances… quelle histoire ! "

L'annonce est officielle. Un blog a été créé pour l'exposition d'automne du musée de La Poste, exposition intitulée " Les vacances… quelle histoire ! ", organisée sous la direction de Patrick Marchand, commissaire de l'événement. Cette exposition aura lieu du 28 octobre 2008 - jour du vernissage officiel - au 7 mars 2009 dans la galerie du Messager. Selon Patrick Marchand, dans le calendrier de l'année, les vacances sont un temps fort de la vie sociale. Pour les enfants, elles marquent la fin de l'année scolaire et ouvrent le temps des loisirs.

L'exposition a pour ambition de mettre en relief cette histoire des vacances séculaire, dont les congés payés octroyés en 1936 forment le pivot. Elle combine trois approches : historique, géographique et thématique. D'ores et déjà, des sujets aussi passionnants et riches en objets comme la vie balnéaire, la montagne, les campings, le thermalisme ou encore les jeux de casino seront largement abordés et racontés lors de cet événement. Timbres-poste et cartes postales marqueront bien évidemment ces périodes, documents extraits des collections du musée de La Poste ou de collections privées.

Mais désormais, vous en saurez plus par le blog qui lui est consacré :
http://lesvacancesunehistoire.unblog.fr

Bonne lecture !

 

 




Musée de La Poste

Exposition " Faites-nous confiance "
Jusqu'au 30 août 2008

Jusqu'au 30 août prochain, 150 jeunes français et chinois de 12 à 25 ans vous invitent à découvrir le musée de La Poste, leurs visions de la confiance à travers 300 photographies. Au-delà de la diversité et du foisonnement des images, s'esquisse une histoire de la confiance dans laquelle émerge une revendication essentielle pour ces jeunes : " Faites-nous confiance ".

Cette exposition rend compte d'une expérience unique menée auprès de jeunes collégiens, lycéens et étudiants en art, de France et de Chine. Il s'agissait, à travers le médium de l'image, de mieux comprendre les mécanismes de la construction de la confiance chez les jeunes. Près de 1 000 photographies ont été collectées et analysées par le pédiatre et psychanalyste Aldo Naouri.

Contact : Musée de La Poste o 34 boulevard de Vaugirard o 75015 Paris o Tél. : 01 42 79 24 24 o Site : www.museedelaposte.fr

 

 


Institut d'histoire CGT PTT (FAPT)
Colloque national sur les téléphonistes du XXe siècle
Changement de dernière minute

Changement de dernière minute : le colloque national sur les téléphonistes du XXe siècle de l'Institut d'histoire CGT PTT (FAPF) n'aura pas lieu les 22 et 23 octobre prochains, comme annoncé dans notre n°173 de mai dernier, mais les 21 et 22 octobre 2008 à Marseille, dans l'hémicycle du conseil régional de la région PACA.

Contact :
Institut d'histoire CGT PTT, 263 rue de Paris, Case 545, 93515 Montreuil Cedex
Tél. : 01 48 18 54 00 / Fax : 01 48 18 54 00

 

 


Les Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne
Exposition " Trois siècles d'histoire de La Poste et des Postiers "
Jusqu'au 14 septembre 2008

Chaque année, l'association d'étude historique Les Amis du Vieux Villeneuve (http://amivv.free.fr/) organise une exposition à thème au mois d'août. Cette année ce sont les Postes qui ont été retenues avec pour titre " Trois siècles d'histoire de La Poste et des Postiers ". L'inauguration s'est déroulée devant 150 personnes le dimanche 3 août dernier.

La présentation historique des Postes aux chevaux et aux lettres à Villeneuve-le-Roi (ancien nom de Villeneuve-sur-Yonne) est agrémentée de costumes de facteurs, de postillons, d'un ancien bureau reconstitué avec son guichet grillagé, d'une machine Daguin, de boîtes à lettres, de documents rares, mais aussi de boîtes à timbres, pèses-lettres, Mail-Art et marcophilie.

L'exposition est ouverte tous les jours de 15 heures à 19 heures jusqu'au 14 septembre inclus, à la " Grande Lucassite ", 19 rue du Grand Four à Villeneuve-sur-Yonne. L'entrée y est gratuite.

Une carte postale, présentant un facteur rural avec sa " biaude " présentée dans l'exposition, est à la disposition des visiteurs.

Contact :
Michel Mélaisne, 35 Faubourg Saint-Laurent, 89500 Villeneuve-sur-Yonne
Courriel : michel.melaisne@laposte.net
Site : www.villeneuve-yonne.fr

 




ARH P&T Centre
Exposition " L'isolateur, cet inconnu "
6 et 7 septembre 2008

Naguère, vous l'avez vu, mais vous n'y avez pas fait attention. Il était généralement blanc, en porcelaine, ou vert bouteille, en verre.
Parfois, il y en avait une centaine, regroupés sur un assemblage de poteaux en bois et de traverses en fer, le long du chemin de fer. Parfois, il y en avait une vingtaine, sur des tiges scellées sur les façades des immeubles urbains.

Parfois, il y en avait trois ou quatre gros, sur des poteaux en béton. Parfois, il n'y en avait que deux, sur un poteau métallique, le long d'un chemin qui menait à une ferme isolée. Mais toujours, il supportait un fil. Que faisait-il là ? Venez découvrir de près des objets que vous avez sans doute déjà vus de loin, sans y porter d'attention. Peut-être même les avez-vous pris pour cible au lance-pierre !

Exposition internationale d'isolateurs télégraphiques et électriques est à découvrir à la salle des fêtes de Dry, de 10 heures à 18 heures. Entrée : 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Cette exposition est organisée par l'Association pour la Recherche Historique sur les Postes et les Télécommunications de la Région Centre et par l'Association pour l'Archéologie de l'Isolateur.

Contact :
Jean-Pierre Volatron, Tél. : 02 38 45 96 70
Courriel : jpvolatron@orange.fr

 



Un sémaphore restauré dans la Manche

Heureuse initiative que celle conjuguée du conseil général de la Manche, du musée maritime de Tatihou et de l'office de tourisme Cotentin Val-de-Saire de restaurer l'ancien sémaphore du cap Lévy. Situé sur la commune de Fermanville, à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg et à 7 km de Saint-Pierre Église, ce sémaphore a été exploité par la Marine nationale jusqu'en 2000. Depuis le 4 juillet dernier, il est ouvert au public tous les après-midi. Succédant aux vigies de l'an II et au premier réseau de sémaphores de 1807, une seconde ligne de sémaphores est établie sous le Second Empire, entre 1861 et 1865, avec l'introduction du télégraphe électrique.
Outre de rappeler l'histoire et le fonctionnement d'un sémaphore - une maquette du mât de Dépillon est représentée dans la salle de veille, le visiteur bénéficie depuis celle-ci d'une vue exceptionnelle à la fois sur le large et sur la rade de Cherbourg.

Contact :
Office du tourisme Cotentin Val-de-Saire o Antenne de Fermanville
Tél. : 02 33 54 61 12

 

 



Istituto di Studi Storici Postali
6e séminaire " Écriture et communication, lettres et religion "
Du 6 au 11 octobre 2008, Prato, Italie

Istituto di Studi Storici Postali (Institut d'études historiques postales) - Italie - vous propose pour son 6e séminaire " Écriture et communication, lettres et religion ", de l'époque du Moyen-Âge à l'époque Contemporaine. Plusieurs communications sont déjà proposées, en voici quelques exemples :
· " L'écriture, la lettre de Dieu à l'humanité " ;
· " Les lettres pastorales des évêques de l'Italie contemporaine " ;
· " Évêques et missionnaires : lettres comparatives " ;
· " Les dossiers ecclésiastiques italiens : connaissance et accessibilité ".

Contact :
Istituto di Studi Storici Postali, Via Ser Lapo Mazzei 37, CP 514, 59100 Prato, Italia
Tél. : 05 74 60 45 71
Courriel : issp@po-net.prato.it
Site : www.issp.po.it

 





Amis du CTHS et des sociétés savantes
Journées d'étude 2008
14 et 15 octobre 2008, Paris

Les Amis du CTHS et des sociétés savantes organisent les 14 et 15 octobre prochains les journées d'étude sur le thème " Arthur de Boislisle et les sources de l'histoire de France : éditer des sources au XXIe siècle ".
Elles se dérouleront à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) au 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris.

Contact :
Martine François, CTHS, 110 rue de Grenelle, 75357 Paris
Tél. : 01 55 95 89 10 / Fax : 01 55 95 89 66
Courriel : martine.francois@recherche.gouv.fr

 



Édition
"Mémoire de papier - Correspondance des poilus de la Grande Guerre"
Jean-Claude Auriol

À l'aide de nombreux témoignages, l'auteur, nous ayant habitué pour notre plus grand plaisir à un travail de fourmi et de patience, à piocher en tout lieu où la mémoire sommeille, nous offre la curiosité de découvrir un courrier inédit de la Grande Guerre. Nous vivons au quotidien la réalité des tranchées, la vie des poilus, des prisonniers de guerre… Cette correspondance nous permet de comprendre la réalité tragique de la Grande Guerre, mais aussi les peines, l'attente, l'espoir… C'est la vie au quotidien tant au front qu'à l'arrière. Cette correspondance est le baromètre de la vie en France et l'oppression de la censure. Cet ouvrage possède de nombreuses illustrations.

Format 16 x 24, Tirésias Éditions, 2004, 240 pages, 22 €, ISBN : 2-915293-18x.

Contact :
Tirésias Éditions, BP 249, 21 rue Letort, 75866 Paris Cedex 18
Tél. : 01 42 23 47 27
Site : www.editions-tiresias.com