Ce mois ci :
Novembre 2001

Petit Papa Noël...

La lettre au Père Noël

Comme chaque année, le musée de La Poste de Caen présente l'exposition : "La lettre au Père Noël" et invite les enfants à la découvrir mais aussi à écrire leur lettre au Père Noël.

Musée de La Poste et des techniques de communication
52 rue Saint-Pierre - 14000 Caen -
Tél. 02 31 50 12 10.

 






 


Le Patrimoine des Télécommunications françaises

Dans notre numéro 94, nous vous présentions un ouvrage à paraître aux Editions Flohic Le Patrimoine des Télécommunications.
Rebaptisé tout récemment Le Patrimoine des Télécommunications françaises, il sera disponible en souscription au prix de 290 F (44.21 €) jusqu'au 31.12.01.
Nous vous rappelons que des membres de la FNARH participent à l'écriture de cet ouvrage de référence. Cette équipe de passionnés des télécommunications, de spécialistes, d'historiens, d'agents de France Télécom, de conservateurs de musées, d'archivistes, etc., ont réalisé un travail inédit. Ils ont tous consacré une partie de leur vie à l'étude d'un sujet en lien direct avec les télécommunications et France Télécom.
Pour la première fois, un recueil encyclopédique de plus de 700 pages et illustré de 2 500 photos en couleurs, vous fera découvrir ou redécouvrir pour le plaisir, l'étonnant patrimoine des télécommunications et principalement celui de France Télécom.
Adressez votre règlement à Flohic Editions - 10, boulevard de la Bastille - 75012 Paris.

 

 


Journée du Timbre 1953

 

 


L'an I du musée des télécommunications du Maroc

Le musée des télécommunications du Maroc a été inauguré le 24 septembre 2001, par M. Ahizoune - directeur général de " Maroc Telecom " (Itissalat-al-Maghrib).
L'idée d'un tel musée remonte à 1983, mais ce n'est qu'en 1996 que le Comité permanent chargé de sa mise en place a établi un plan d'action. Hormis le musée suédois Ericsson et la Compagnie espagnole Telefonica, Raimond-Marin Lemesle, entre autres membre de la FNARH, a participé à cette réalisation, notamment pour la partie télégraphique.
C'est, à notre connaissance, le premier musée des télécommunications du continent africain. S'étendant sur près de 400 m², le musée rassemble une importante collection répartie sur trois espaces, au siège social de " Itissalat-al-Maghrib ".

Adresse :
Avenue Annakhil Hay Riad - Rabat (Maroc)
Tél. (212) 37 71 21 21
Site internet : www.museemaroctelecom.com

 
Concorde, gravure (détail), 1976

Le Musée de La Poste en Roussillon Palalda

A l'heure où le Concorde s'envole à nouveau vers de lointains horizons, le Musée de La Poste en Roussillon vous propose une exposition exceptionnelle retraçant l'épopée du Concorde, fleuron de l'aérospatiale française.
Grâce à un support philatélique des plus complets cette exposition relate tous les événements qui ont jalonné les vols du Concorde : de son 1er vol en 1969 aux différents tours du monde accomplis.
Venez découvrir au Musée de La Poste en Roussillon, tous ces documents divers et variés qui vous raconteront l'histoire de cet avion de légende qui fait rêver partout dans le monde.

Musée de La Poste en Roussillon - Centre Médiéval de Palalda -
Tél. 04 68 39 34 90 -
Courriel : musee.poste.amelie.66@wanadoo.fr
 



Affiche de l'exposition (Copyright)

 


Paquebots de Rêves

du 12 novembre 2001 au 23 mars 2002

Le mardi 13 novembre 2001, le Musée de La Poste inaugurait l'exposition "Paquebots de Rêves" dans la galerie du Messager. Jacqueline Clec'h représentait la FNARH lors de cette manifestation.
Cette exposition est ouverte au public du 12 novembre 2001 au 23 mars 2002 tous les jours de 10 h à 18 h sauf dimanche et jours fériés.

Musée de La Poste - Galerie du Messager -
34, boulevard de Vaugirard - 75015 Paris -
Tél. 01 42 79 23 02
 

La tour Chappe de Bailly

 

Peut-on sauver la tour du télégraphe Chappe de Bailly ?
Conférence jeudi 13 décembre à 20 h 45

La tour Chappe du Trou d'Enfer est l'une des plus anciennes tours télégraphiques de France. Cette station était située sur la ligne Paris-Brest et fonctionna de 1799 à 1853. Le télégraphe aérien a été le premier système de communication à distance au moyen de signaux optiques. Ce monument est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est situé sur la commune de Bailly, en forêt de Marly, dans l'ancien parc des chasses présidentielles. Son toit a été gravement endommagé par la tempête du 26 décembre 1999. Une restauration complète de la tour est actuellement à l'étude.

Bruno Bentz (adhérent individuel), vous propose d'assister à sa conférence
organisée par le " Vieux-Marly "
le jeudi 13 décembre 2001 à 20 h 45
à Marly-le-Roi (Salle de l'horloge) - Entrée libre.
 

Heinrich von Stephan



Museum für Kommunikation Berlin

Le "Museum für Kommunikation" de Berlin réunit le passé et l'avenir sous un même toit par l'exposition permanente qui vient d'être réaménagée.
C'est en 1872 que Heinrich von Stephan, Directeur Général de la Poste, donna le coup d'envoi pour la création du musée. Le " Reichspost-museum " (Musée de La Poste impériale) fut d'abord installé dans les locaux de La Poste pour être installé peu de temps plus tard dans un bâtiment digne de le recevoir. Ouvert depuis 1898, il dut subir nombres de conflits (dont les deux guerres qui le détruisirent).
Reconstruit sur plusieurs étages, ces derniers retracent l'évolution de la communication au fil du temps. Musée à thèmes, interactif à découvrir !
Ouvert du mardi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00.
Le samedi, dimanche et jours fériés de 11 h 00 à 19 h 00.

Museum für Kommunikation Berlin -
Leipziger Strafe 16 - 10117 Berlin-Mitte -
Tél. +49 30 202 94 0 -
Site internet : www.museumstiftung.de
 

Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil