Ce mois ci :
Février 2002
Numéro 98

Télécarte du Bicentenaire Chappe de 1993

Exposition "Telle est ma carte"
Musée de Caen du 12 février au 1 juin 2002

De 12 février au 1 er juin 2002, le Musée de la Poste et des Techniques de communications de Basse-Normandie présente une exposition sur la télécarte " Telle est carte ".
L'exposition temporaire présentée au Musée décline en 433 cartes, quelques thèmes illustrant l'univers des télécartistes : l'histoire de la carte, les pionniers des télécommunications, la communication institutionnelle de France Télécom, les monuments de France et du monde, les voitures, Noël, le cinéma, le sport, le football, la peinture, les animaux ou la chanson.

Musée de la Poste et des Techniques de communications
52 rue Saint-Pierre - 14000 Caen -
Tél. 02 31 50 12 10.
 





Logo de la FNARH

 


Assemblée générale de la FNARH

Nous vous informons que vous pouvez dès aujourd'hui noter dans vos agendas la date du mardi 30 avril 2002, date à laquelle se déroulera notre prochaine assemblée générale.
Elle aura lieu au Studio Raspail, à Paris dans le 14e, au 216 boulevard Raspail plus précisément.
Nous aurons le plaisir de vous y accueillir à partir de 9 h, suivi à 13 h du déjeuner, clôturant ainsi l'assemblée générale.

 

 


Logo du  CTHS


Forum des sociétés savantes du CTHS
du 17 au 19 avril 2002

Le forum des sociétés savantes est organisé chaque année dans le cadre du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques.
Il aura lieu du 17 au 19 avril 2002 à la Faculté de droit, Sciences économiques et gestion de Nancy II,
13 place Carnot à 54000 Nancy
L'inscription à ce forum est gratuite :

Ministère de l'Éducation nationale . Ministère de la Recherche
1 rue Descartes. 75231 Paris,
Tél 01 55 55 97 78 . Fax: 01 55 55 97 60
congres.cths@recherche.gouv.fr
www.cths.fr
 


Le télégraphe de Marcy/Anse

Marcy / Anse : 1793 -1801 du télégraphe Chappe à Internet

L'histoire des télécommunications de Chappe à Internet et de 1793 à nos jours était le thème de l'exposition proposée à Marcy-sur-Anse les 13 et 14 octobre derniers. Cette manifestation organisée par la Commission Chappe (adhérent depuis à la FNARH) et la municipalité a attiré quelques 2 000 visiteurs.
Le " clou " de l'exposition était un diorama présentant deux maquettes de tours du télégraphe Chappe, autour duquel étaient rassemblés de très nombreux matériels retraçant l'histoire des télécommunications. Ce diorama, était l'oeuvre de deux chappistes de la tour de Salvagny (Rhône) ayant construit eux-mêmes leur maquette. L'une à l'échelle 1/8°, représentant la tour de Marcy, réalisée par M. Contamine, l'autre à l'échelle 1/10° représentant celle de Thézé, réalisée par M. Barbier. Maquettes équipées de leur mécanisme en état de fonctionnement, leurs lunettes et leur habitat décoré, ont nécessité chacune pas moins de 400 heures de travail!
Une large part était faite à la télégraphie optique, suivie de la télégraphie électrique. La1élégraphie sans fil était présente, commentée par M. Siméon sur le thème " téléphones d'hier et d'aujourd'hui " on pouvait admirer de très rares appareils téléphoniques de première génération (prêt de M. Contamine).
La tour du télégraphe est restée ouverte durant toute l'exposition, la météo très favorable a invité de nombreux visiteurs à " monter " voir le " télégraphe " grandeur nature.
 


"
Télécommunications"
de Christian Altier


Publié avec le concours de France Télécom, dans la série " Des objets qui racontent l'Histoire ", Télécommunications propose, au travers d'une cinquantaine d'objets significatifs ou emblématiques de retracer deux siècles d'évolutions scientifique et technique des télécommunications. Du télégraphe Chappe à l'Email de l'an 2000 ou bien encore du système de transmission de conversation via les canalisations d'alimentation d'eau au téléphone à liaison satellitaire Christian Altier, directeur du musée des Télécommunications de Lyon et auteur de cet ouvrage, a su mettre à la portée du public le plus large sa grande connaissance de cette histoire, qui reste aussi une formidable aventure humaine.
Prix de l'ouvrage : 10,52 €, franco de port.

Musée des Télécommunications. 12 bis, rue Burdeau . 69001 Lyon.
Tél 04 78 39 88 89 . Fax: 04 72 07 07 42.
musee-telecom.lyon@wanadoo.fr.

 




 


" Heinrich Hertz - L'administration de la preuve"
de Michel Atten et Dominique Pestre

Ce livre propose une réflexion sur l'administration et la réception de la preuve dans les sciences, une étude de la manière dont les savants se convainquent d'un résultat, construisent ou contestent un argumentaire, jugent de la preuve des autres.
Collection Philosophies. 11 ,5 x 17 ,6 cm. 128 pages. 7 ,50 €
En librairie depuis le 25 janvier 2002.

Presses Universitaires de France. 6 avenue Reille. 75685 Paris Cedex 14
Tél 01 58 10 31 00 . Fax: 01 58 10 31 80.
www.puf.com
 

Variétés PTT


Nouvelles diverses

ARHISTEL
Jacques Grousset succède à la présidence de Michel Durand. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous. Certains présidents d'associations ont pu faire sa connaissance lors de la réunion d'automne l'année dernière.
Tour Chappe de Saint-Marcan
Nos amis Alfred Jamaux et Michel Ollivier ont assisté, lundi 4 février, à la pose du mécanisme télégraphique sur la tour Chappe de Saint-Marcan, située à une dizaine de kilomètres de la baie du Mont Saint-Michel.

Recherches généalogiques
M. Jacques Guiraud, passionné de la Poste aux chevaux, effectue des recherches sur son ancêtre Pierre Madelime, courrier de la malle à Montmartre. Il recherche également tous renseignements sur Louis ou Jean-Louis Lacombe, né aux alentours de 1792, domicilié à Sarrebourg et dont le père, Pierre-Chrétien Lacombe était maître de Poste aux chevaux, décédé à Sarrebourg le 22 septembre 1833.
N'hésitez pas à contacter M. Guiraud, 22 rue François Oulie à 31500 Toulouse (Tél 05 61 80 47 65 )
HISTELPOST ! Mais quel est ce nouveau sigle ?
Il signifie Histoire du Téléphone et de la Poste dans l'Hérault, le Gard et la Lozère
Ce sera à partir de mars 2002 le nouveau nom abrégé de l'association HÉLOGARHISTEL, présidée par Alain Beauropert ; il ne restera plus que l'approbation de ses adhérents pour être tout a fait conforme.
Recherche ouvrage sur les télécoms
M. Louis Huaumé, ancien chef de Centre de télégraphie-télex recherche un ouvrage de Paul Quilès, ancien ministre des PTT dans les années 80. Ce livre est consacré aux technologies de Télécom, du système téléphonique, etc.
Pour vous mettre sur Ia piste, car son titre reste inconnu, sa couverture serait rouge...

M. Louis Huaumé . Floralies A. 7 avenue des Frères Roustan. 06600 Antibes (Tél 04 93 34 71 81.)

 

 
Voir le sommaire
du numéro précédent

   


Actualités



   


Accueil