Colloque
 
 
 

 
Le premier Colloque
la poste et des télécommunications en Lorraine
21 - 22 novembre 2002
 
 







Le Président C. Pérardel et M. l'Adjoint au Maire de Nancy

Il y a " événement " et " événement " ! Incontestablement, le premier colloque historique régional est à classer dans la catégorie des véritables événements. Organisé par LORHISTEL - à l'initiative et sous la houlette de Claude Pérardel, son président -, ce colloque s'est tenu les 20 et 21 novembre derniers à Nancy, dans une salle de l'Hôtel de Ville, à deux pas de la prestigieuse place Stanislas. Plus de 100 réponses de personnes intéressées sont parvenues aux organisateurs. Durant les deux jours, plus de 65 participants ont suivi les travaux et 30 communications ont été présentées. Le succès a été tel que l'édition des actes nécessitera trois Cahiers de LORHISTEL.
De plus, une belle exposition de reproductions de photos et documents anciens a complété l'ensemble. Toutes axées sur l'histoire des Postes et des Télécommunications en Lorraine - caractère régional oblige - les communications étaient riches et diverses. Ainsi, toutes les périodes ont été traitées, du Consulat (Le traité de Lunéville et le télégraphe Chappe) à nos jours (La conduite du changement à France Télécom).



Un après-midi presque complet a été consacré à la seconde guerre mondiale. Les évocations des différentes parties de la Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges), tout comme celles des différents secteurs d'activité (Chèques postaux, garage-atelier, ambulants, centre de tri, téléphone manuel et automatique, annuaires, télégraphie, travail en direction...) ont alimenté les travaux. Les points de vue des acteurs de tous les niveaux hiérarchiques (de l'auxiliaire au directeur départemental ou régional) ont été entendus. L'aspect social et associatif y a également trouvé sa place (présentation et historique de diverses associations). Enfin, il est à elever que la très grande majorité des interventions avaient pris la forme de témoignages, ce qui leur a donné un caractère d'authenticité et un aspect profondément humain.


La Juva 4 de Lorhistel attendait devant la porte

Si l'on ajoute à tout cela les excellentes conditions de l'accueil et des travaux, l'ambiance chaleureuse et amicale, tous les ingrédients d'un franc succès étaient réunis. Il fut bien au rendez-vous ! Nul doute que cette initiative ne restera pas sans suite et qu'elle servira d'exemple.

Compte-rendu H. Franz
Photographies J. Caumeau




 



Actualités
     

Accueil