5e Journées d'étude sur la télégraphie Chappe

15 et 16 mai 2014, Cap d'Agde (Hérault)

Des Journées d'études passionnantes

Les 5e Journées d'études Chappe se sont déroulées au Cap d'Agde, les 15 et 16 mai derniers, elles ont encore une fois été l'occasion de poursuivre et d'approfondir nos connaissances sur ce sujet, tant en France, qu'en Espagne et en Italie. Elles ont permis également de rendre un hommage à Guy De Saint Denis, Chappiste de la première heure, et au regretté Georges Galfano.

Mais le point d'orgue fut la sortie commune, avec l'association locale adhérente à la fédération, HISTELPOST, qui nous a permis de découvrir les tours rénovées de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, construite en 1834 et rénovée en 2011, et de Gallargues-le-Montueux, vestige du château féodal du XIIIe siècle, dont les signaux nous ont salués.


Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Les représentants de l'Association du Patrimoine Gallarguois, le président de la FNARH ainsi que le maire de Gallargues-le-Montueux (à droite)

Dans ces deux communes, la municipalité nous a réservé un accueil chaleureux, récompensant ainsi les efforts de la FNARH pour la réhabilitation des sites, qui, de l'aveu même des élus, constituent un atout touristique.

Reprise des propos : " Pouvoir numériser les codes pour les messages ", tel est le souhait confié de Gaël Chesnel, responsable de la réhabilitation du patrimoine et technicien de sa valorisation à la CCVH (Communauté de communes de la vallée de l'Hérault). Ainsi s'allient les anciennes et les nouvelles techniques de communication pour la préservation de notre patrimoine.

Article de presse à lire du Midi Libre.