Les Amis de la Tour de Télégraphe Chappe d'Annoux
 

 
Contacts :
  Adresse postale :

Mairie
89440 ANNOUX

  Téléphone : 03 86 33 83 96
  Fax : 03 86 33 88 63
  Courriel :  
 

  L'association a été fondée en 1992. Elle a pour but la sauvegarde de la tour de télégraphe Chappe, sise sur la commune d'Annoux, vestige unique dans le département de l'Yonne de la ligne aérienne de Paris à Lyon créée en 1799.  




 

Cette tour fut restaurée en 1994.

En 1995 et en 1996 ont été effectués d'autres travaux d'aménagement du chemin communal de 1250 mètres en sous-bois pour accéder à la tour.

En collaboration entre la commune et l'Association, l'installation en haut du mât d'un mécanisme dit "système de Milan" semblable à celui de Claude Chappe et conçu par les élèves de l' E.N.S.A.M. de Cluny a eu lieu au mois d'avril 1999. Pendant deux jours, ils ont assemblé le mécanisme, parfois suspendus dans une nacelle soulevée par une énorme grue. Le système est opérationnel.

Elle fut inaugurée le 2 octobre 1999 en même temps que la commémoration du Bicentenaire de la mise en service de la ligne Paris-yon (dont fait partie la tour) en présence des autorités départementales et régionales, des "Gad'zarts" et d'un descendant du dernier "télégraphié" originaire d'Annoux.

 

La tour se visite tous les premiers dimanches de chaque mois, de mai à septembre, ainsi que le dimanche du week-end du patrimoine de 14 à 18 heures.

Les visites sont commentées par les membres de l'association.

 
    Pour en savoir plus sur l'histoire de la station
   



Associations
     

Accueil