Après la suppression des derniers Ambulants Postaux Ferroviaires de Toulouse,
l' Association du Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse
( 300 membres participants ) a été créée dans cinq wagons-poste désaffectés récupérés officiellement lors du démantèlement des services ambulants. Elle a également sauvegardé la dernière rame automotrice postale existant .
Les cinq wagons et la RAP sont installés sur le site ferroviaire de la gare de Toulouse Raynal.


Ce musée, ouvert gratuitement aux scolaires et à toute la population, permet de faire connaître un métier, vieux de plus de 150 ans et disparu à Toulouse depuis le 6 Novembre 1994.


Il retrace la vie des ambulants avec du matériel et des expositions photographiques et perpétue le souvenir de ces bureaux mobiles qui pendant près de 150 ans ont sillonné le réseau ferré régional et national.
Ce musée n'a qu'un seul but : ne pas laisser tomber dans l'oubli l'ancien métier d'ambulant qui a profondément marqué l'histoire de la Poste et des transports ferroviaires.


Le musée a été officiellement inauguré le Jeudi 28 Septembre 1995 ; depuis il a reçu de très nombreuses visites lors d'expositions temporaires (Journées du Patrimoine, Printemps des musées, Mme de Sévigné et La Poste, Le "postier ambulant-céramiste" Félix Mathieu, L'Aéropostale, le Père Noël et La Poste, l'histoire des transports, etc...).



Régulièrement (deux fois par an en moyenne) deux des wagons musée sont incorporés dans le train spécial de l'Amicale des Cheminots pour la Préservation de la Vapeur (ACPR) qui utilise la locomotive à vapeur Mikado 141 R 1126, construite en 1946, et restaurée par ses soins, pour participer aux différents voyages touristiques organisés.

 
Le musée est prêt à accueillir et à exposer toutes les archives, documents, photographies, matériel, concernant La Poste et/ou les services ambulants, qu'on voudra bien lui céder ou lui prêter.
Il peut également héberger sur place, dans un wagon poste d'exposition temporaire (PA de 26 mètres), toutes les réalisations (expositions, matériel,...).
Les visites, individuelles ou de groupes, sont gratuites (prendre rendez-vous par téléphone ou par courrier).


 
Contacts :
  Adresse du musée :

70, Rue Pierre Cazeneuve
Gare de TOULOUSE RAYNAL
( repère N° 3)

  Téléphone et Fax : Tél et fax Association : 05 61 13 44 46
Tél. domicile Président : Michel Padilla 05 61 58 22 53
Tél. mobile : 06 74 55 14 19
  Courriel : musee.ambulants@wanadoo.fr
musee.ambulants@laposte.net
  Site : http://ambulants.fr
 


   



Associations
et Musées
     
Accueil