Transmission & Ligne - HISTELPOST

Aller au contenu
Visite guidée ...
Transmission & Ligne


Les lignes

Le principe de la téléphonie est de transformer le signal sonore en un signal électromagnétique porté par une onde qui peut aller loin sur un support approprié.
A l’invention du téléphone par Antonio MEUCCI et non pas par Graham BELL, deux postes étaient en liaison. L’idéal serait de relier chaque poste à tous les autres pour pouvoir communiquer mais le nombre de lignes augmente de manière exponentielle en fonction du nombre de postes d’où l’idée de desservir chaque poste par « une ligne d’abonné » chacune des lignes étant regroupée sur un même support.
Ce sont ces câbles que l’on voit sur nos routes départementales et dans nos villages et qui desservent les abonnés au téléphone. Depuis peu la fibre optique a tendance à remplacer les câbles classiques à base de cuivre.

Ces lignes aboutissent après un certain cheminement et des regroupements dans des centres téléphoniques appelés commutateurs.

Les transmissions

Comme en commutation ou en lignes il n’est pas envisageable de relier deux centraux téléphoniques de 2 villes éloignées centre à centre ; c’est pour cela que l’idée de concentrer sur un même support les communications téléphoniques a été retenue.
Dans un premier temps les câbles utilisés furent en laiton enveloppées d’une enveloppe protectrice, puis ce fut le cuivre recouvert de polystyrène.
Entre 2 points de concentration (les centres de transit régionaux) 2 artères de transmission furent établies pour sécuriser le trafic : une souterraine en câble, l’autre aérienne en faisceau hertzien.



Depuis d’autres techniques et supports ont fait leur apparition : le satellite, la fibre optique … 
Les câbles n’ayant pas une capacité énorme, l’idée de rentabiliser ce support fut alors émise :
  • Un codage ou plutôt une Modulation par Impulsion et Codage       fut le premier utilisé.
  • Les techniques "différentielles" codent non l'amplitude du signal, mais la variation de cette amplitude.
  • Les techniques "prédictives" codent l'écart entre le signal constaté et sa valeur prévue par extrapolation.
Enfin le signal ayant tendance à s’affaiblir des répéteurs furent installés pour régénérer le signal.
Mise à jour : février 2022
Retourner au contenu